Les mutuelles

L'essentiel

  • La mutuelle complète les remboursements qui ne sont pas pris en charge par l'assurance maladie obligatoire. Elle peut également vous aider en cas de décès
  • Au moment du décès, certaines mutuelles prennent en charge une partie du frais des obsèques. Rapprochez-vous de la mutuelle du défunt

Une mutuelle a pour but de compléter les remboursements non couverts par l'assurance maladie obligatoire. Il existe plusieurs de ces aides financières post-obsèques, adaptées aux besoins et aux dépenses de chaque individu. 

 

LE RÔLE DES MUTUELLES  

En France, l'assurance santé obligatoire est la sécurité sociale, ou assurance maladie. Tout travailleur a l'obligation d'être affilié à la sécurité sociale en fonction de la catégorie socio-professionnelle à laquelle il appartient.

La mutuelle peut ensuite intervenir et rembourser tout ou partie de ce qui reste à la charge de l'assuré après la participation du régime obligatoire. Le niveau de remboursement dépend de certaines garanties.

Cependant, contrairement à la sécurité sociale, la souscription d'une mutuelle est libre et optionnelle.

 

COMMENT FONCTIONNE UNE MUTUELLE ?

Une mutuelle santé prend en charge le montant du ticket modérateur, c'est à dire la partie des frais du tarif de convention non remboursés par la sécurité sociale. Parfois, elle peut également prendre en charge les dépassements d’honoraires, c’est-à-dire les tarifs qui vont au-delà de ceux qui sont normalement appliqués.

 

COMMENT SOUSCRIRE UNE MUTUELLE ?

Lors de la souscription d’une mutuelle, deux facteurs entrent en jeu. Le premier repose sur un choix personnel. En effet, certaines personnes préfèrent investir plus pour être mieux couvert. D’autres conservent une partie des frais à leur charge.

Le deuxième facteur concerne les sommes dépensées en frais médicaux, et plus particulièrement les secteurs dans lesquels ils sont investis. Par exemple, des personnes ayant de gros frais dentaires annuels n’investissent pas dans la même mutuelle que celles qui ont surtout des frais optiques.

 

LES DIFFÉRENTES MUTUELLES

Les mutuelles sont aujourd'hui subdivisées en plusieurs « branches ». En voici quelques-unes :

  • Mutuelle dentaire
  • Mutuelle optique
  • Mutuelle maternité

 

ET AU MOMENT DU DECES ?

La mutuelle peut également vous apporter une aide financière lors du décès. Certaines mutuelles prennent en charge une partie, voire la totalité du frais des obsèques. Rapprochez-vous de la mutuelle du défunt pour plus d’informations.