Les pompes funèbres à Limoges

Organisation d’obsèques à Limoges

Toutes les personnes qui œuvrent dans les métiers du funéraire sont formées spécifiquement à leur métier respectif. Dans le secteur du funéraire interviennent de nombreuses qualifications, qui ont nécessité des formations théoriques et pratiques très exigeantes. Chaque membre du personnel a son rôle à jouer dans chaque étape de l’organisation des obsèques. C’est ainsi que les familles endeuillées trouvent une sorte d’apaisement en faisant appel aux services funéraires privés. Malgré un marché concurrentiel, où les prix peuvent varier fortement, il n’est pas difficile de choisir l’agence à mandater pour les obsèques d’un proche décédé. Avec la digitalisation des offres et des demandes, un simple détour par Internet permet de faire une demande de devis rapidement. À Limoges comme partout ailleurs en France, les agences de pompes funèbres sont dans l’obligation de rester transparentes sur les tarifs pratiqués et les services qu’ils soient obligatoires ou optionnels. Les pompes funèbres ont aussi l’habilitation de s’occuper de tous les papiers administratifs nécessaires dans le cadre d’un décès. Ce service est de loin celui qui décharge le plus les familles, car les procédures sont lourdes et nécessitent du temps.

Les cimetières de Limoges

Limoges abrite 3 cimetières : le cimetière de Beaune-les-Mines rue de Valparaiso, le cimetière de Landouge rue du Mas Bilier et le cimetière de Louyat au 2, Square du Souvenir Français, l’un des plus grands de France. Il abrite 60000 sépultures. Il s’agit du seul cimetière géré par la Municipalité qui n’empiète pas sur d’autres territoires. Cette immense nécropole de 40 hectares qui dessine près de 20 kilomètres d’allées a banni les pesticides depuis 2017. Conformément à la loi Labbé entrée en vigueur le 1er janvier 2017, les produits phytosanitaires pour entretenir les espaces sont proscrits. Du désherbage à la plantation du gazon, tout se fait à la main. Ce cimetière bio est alors entretenu par les fossoyeurs et les jardiniers qui y travaillent tous les jours. L’histoire artistique de la ville de Limoges est intimement liée à celle des porcelainiers natifs. Cette matière travaillée finement se retrouve sur la grande majorité des tombes des familles de notables, qui font d’ailleurs l’objet de visites guidées à la Toussaint. Les circuits de visite sont nombreux dans ce cimetière. Les journées peuvent être consacrées au parcours des tombes des personnalités, des militaires ou des monuments.

Le crématorium de Limoges

À Limoges, le crématorium municipal, situé sur la place Léon Bétoulle, près de l’Hôtel de Ville gère un tiers des décès. Les chiffres augmentent chaque année démontrant l’évolution des mœurs liées aux funérailles dans la ville. Le crématorium de Limoges est mis en service en 1989. Il dispose de tout l’équipement nécessaire, dont une salle de cérémonie confessionnelle ou pas, un salon des condoléances, une salle pour la remise de l’urne, un columbarium et un jardin du souvenir.

Les funérariums de Limoges

Le mode de vie actuel des familles, surtout citadines, et les travaux préparatifs importants en amont, ne permettent pas d’accueillir le corps du défunt à domicile. La solution la plus pratique reste l’admission du corps dans un funérarium déployant un salon funéraire pour chaque famille. Contrairement à d’autres structures funéraires qui affichent des horaires limités, le funérarium, notamment le salon funéraire est accessible aux proches de la personne décédée à n’importe quelle heure, et ce, jusqu’aux funérailles. Le funérarium offre aussi de nombreux services annexes, dont les soins de conservation du corps dans le laboratoire d’embaumement.

À savoir sur la ville de Limoges

Comme sur l’ensemble du département de la Haute-Vienne, la population limougeaude est vieillissante. Cette situation est accentuée par un taux de fécondité parmi les plus bas de France. La tranche d’âge entre 15 et 29 ans est néanmoins plus importante par rapport à la moyenne nationale. Les jeunes représentaient pas moins de 25 % de la population en 2015. Sur 10 ans, de 2009 à 2018, le plus important nombre de décès domiciliés est enregistré par l’Insee en 2015, avec 1324 personnes disparues, toutes circonstances confondues. Ces chiffres démontrent donc qu’à Limoges, les agences de pompes funèbres ont beaucoup à faire. Sur Comitam, faites votre demande de devis, un conseiller vous contacte dans les plus brefs délais pour vous proposer des agences de pompes funèbres sur Limoges.


Les autres agences à proximité de Limoges