Les pompes funèbres à Versailles

Organisation d’obsèques à Versailles

Le réconfort des familles endeuillées est la priorité des pompes funèbres de Versailles. Elles ont trouvé leurs places dans de nombreux secteurs de la ville, le long des rues les plus célèbres comme Porte de Buc, Rameau ou Georges Clémenceau. L’accompagnement et l’écoute que les entreprises funéraires offrent aux proches des défunts ne pourraient être complets sans la mise en place d’une équipe de professionnels. À Versailles, les pompes funèbres sont expérimentées et disposent d’un personnel diplômé et formé dans le conseil funéraire, en matière d’organisation de cérémonie, de transport de corps et même d’entretien des sépultures. La plus grande attention est portée aux souhaits de chaque famille dès le décès d’un proche. Tout est alors organisé avec soin et discrétion en commençant par le transport du corps depuis le lieu du décès jusqu’au funérarium, si la famille choisit cette option. Le deuil peut donc être vécu plus tranquillement par les proches du défunt, qui ont cependant le plein pouvoir de décision à chaque étape de l’organisation des obsèques.

Les cimetières de Versailles

Les quatre cimetières de Versailles sont emblématiques dans les Yvelines. Ils accueillent les sépultures de personnalités célèbres comme Marc Allégret, cinéaste et photographe français, frère par alliance de Simone Signoret. Les cimetières de Versailles sont :

  • Le cimetière Notre-Dame de Versailles est le plus ancien de la ville et se démarque par sa proximité immédiate avec le château de Versailles. Ce cimetière paroissial créé dans la moitié du 18e siècle au 15, rue des Missionnaires marque la période de l’interdiction de principe des sépultures près des lieux d’habitation sous le règne de Louis XIV. Il s’agit alors de l’un des premiers cimetières français écartés de l’espace urbain.

  • Le cimetière de Montreuil au 81 rue de la Bonne Aventure se trouvait également autour d’une église à ses origines au 18e siècle. Il a alors été déplacé après l’attachement de la ville de Montreuil à Versailles. La délivrance des concessions a cessé depuis les années 50. Les ossements qui restaient dans les tombes abandonnées sont aujourd’hui conservés dans l’ossuaire du cimetière.

  • Le cimetière des Gonards, situé au 19, rue Porte de Buc s’étend sur 130 000 mètres carrés et abrite plus de 10 000 tombes. Il s’agit particulièrement d’un cimetière paysager, dont la promenade plantée d’arbres est la plus marquante. Une petite chapelle construite dans les années 1890 ponctue également le paysage. Le cimetière des Gonards abrite une division accueillant des tombes de militaires allemands victimes des deux grandes guerres.

  • Le cimetière Saint-Louis au 8, rue Monseigneur Gibier est un cimetière urbain, parmi les plus anciens de France. La qualité artistique des sépultures attire la curiosité des visiteurs, même si le cimetière abrite moins de personnalités que le cimetière Notre-Dame. Au fil des allées se dévoilent des tombes de familles aristocratiques décorées à l’image de leur richesse.

Le crématorium de Versailles

Les crémations à Versailles se déroulent au crématorium des Mureaux, une commune située à 30 minutes de route. Il s’agit du seul crématorium du département des Yvelines, qui, depuis son ouverture dans les années 2010, est de plus en plus sollicité. Une année après sa création, le site accueillait déjà près de 900 crémations. Le crématorium des Mureaux propose souvent des journées portes ouvertes pour inviter les locaux comme les habitants des communes voisines à découvrir de plus près le fonctionnement du site funéraire, y compris le laboratoire de thanatopraxie.

Les funérariums de Versailles

Pour aider les familles à faire leur deuil, les pompes funèbres s’occupent aussi de toutes les procédures au funérarium, composé de plusieurs chambres funéraires, mais aussi d’une partie technique dédiée à la thanatopraxie. Créé à l’initiative d’une régie municipale ou d’une agence de pompes funèbres, un funérarium offre l’avantage aux familles de ne pas garder le corps à domicile si elles ne peuvent pas ou ne le souhaitent pas. La veillée en chambre funéraire est donc une alternative à la veillée traditionnelle dans la maison familiale. En véritables lieux de recueillement, les funérariums de Versailles offrent ainsi un accueil personnalisé jusqu’au départ du corps du défunt vers le cimetière ou le crématorium.

À savoir sur la ville de Versailles

Versailles est très bien équipée pour l’accompagnement des personnes âgées ou très âgées pour qu’elles vieillissent mieux et en bonne santé, à travers le programme Solidarité et Santé. Malgré toutes les démarches adoptées dans cette révolution de la longévité, la perte d’un proche laisse toujours les familles démunies face à l’organisation des obsèques. Pour préparer ce moment le plus sereinement possible, la ville aide à l’orientation vers l’agence de pompes funèbres qui répond aux besoins spécifiques de chaque famille. La demande de devis gratuit est incontournable avant de porter son choix sur l’agence de pompes funèbres idéale. Différentes aides au financement des obsèques peuvent également être octroyées. À Versailles comme sur le territoire des Yvelines, la part de la population vieillissante augmente d’année en année. Sur le territoire Grand Versailles, plus de 27 % des seniors de 60 ans et plus ont plus de 80 ans.


Les autres pompes funèbres à proximité de Versailles