Les pompes funèbres à Rouen

Organisation d’obsèques à Rouen

Il n’est pas facile pour une famille qui vient de perdre un être cher de s’occuper des obsèques. Les étapes jusqu’aux funérailles sont en effet nombreuses et les démarches administratives sont contraignantes pour quelqu’un qui n’en a pas l’expérience. À Rouen, les familles en deuil recourent aux services des pompes funèbres. Les agences privées habilitées à l’organisation des obsèques sont nombreuses, et le choix est compliqué. C’est ainsi qu’il est toujours conseillé de comparer les offres et les prix, pour éviter les mauvaises surprises. À Rouen, les pompes funèbres peuvent s’occuper de toutes les étapes inhérentes aux obsèques, depuis le constat du décès jusqu’à l’inhumation ou la crémation. Les pompes funèbres proposent également des contrats de prévoyance obsèques pour les Français qui sont de plus en plus nombreux à prévoir leurs propres obsèques. Les sociétés funéraires sont également appréciées pour leur capacité à offrir des services sur mesure, car chaque famille a des souhaits ou des besoins différents. La cérémonie d’adieux, les veillées funèbres, la présentation des condoléances, etc. sont autant d’aspects des obsèques à prendre en compte avant les funérailles.

Les cimetières de Rouen

Parmi les 9 cimetières rouennais encore en service, le cimetière Monumental porte bien son nom et son surnom de « Père-Lachaise rouennais ». Il s’agit en effet de la plus grande nécropole de la ville, étendue sur 10 hectares au point nord-est. Plusieurs artistes sculpteurs ont apposé leurs signatures sur de nombreuses tombes de personnalités locales. L’ancien portail, la chapelle et la croix monumentale sont notamment les œuvres de Charles-Félix Maillet du Boullay, un célèbre architecte rouennais aussi inhumé dans ce cimetière. La liste des personnalités enterrées ici est très longue. Le cimetière Monumental de Rouen est labellisé Cimetière remarquable d’Europe, grâce à son caractère romantique, à son caractère historique et à son emplacement haut perché offrant une vue panoramique et pittoresque sur le paysage environnant. Ce cimetière est ouvert en 1824, suite à la suppression des fosses communes dans la ville à l’époque. Les différents styles architecturaux balaient les époques et offrent une atmosphère singulière au site. Les visites organisées sont souvent menées par un guide conférencier et des historiens rouennais.

Les crématoriums de Rouen

Le crématorium de Rouen se trouve dans l’enceinte du cimetière Monumental. Cet équipement propose certes un lieu de recueillement de grande qualité, mais n’arrive plus à suivre la demande croissante de crémation qui constitue près de 40 % des funérailles à Rouen et ses alentours. La construction d’un nouveau crématorium décidée par la métropole Rouen Normandie est d’une grande aide pour les familles endeuillées. Le nouvel équipement situé à Petit-Quevilly – à moins de 5 kilomètres de Rouen – se trouve au 5, rue Elisa Lemonnier. Ce crématorium inauguré en janvier 2020 offre un lieu serein et adapté avec des salons d’accueil et une salle de cérémonie pour mener à bien l’ultime adieu au proche décédé.

Les funérariums de Rouen

Les pompes funèbres de Rouen proposent l’admission du corps au funérarium, un service pratique, dont les familles en deuil ne peuvent plus se passer. Le défunt est conservé dans un salon funéraire propre à chaque famille, où tout le confort nécessaire est présent pour un séjour de quelques jours jusqu’à la levée du corps vers le cimetière ou le crématorium. Le funérarium est un endroit non seulement propice au deuil, mais également aux visites des proches venus présenter leurs condoléances. L’accueil est agréable et le choix des services est très large et personnalisé. La famille qui loue un salon funéraire au funérarium peut par exemple y accéder autant qu’elle le veut, sans restriction d’horaire et de jour.

À savoir sur la ville de Rouen

Sur une superficie de 21,4 km², Rouen compte moins de 113 000 habitants, selon les chiffres de l’Insee en 2016. Les seniors de plus de 75 ans représentent près de 8 % de la population. Entre 900 et 1000 personnes décèdent chaque année à Rouen en moyenne depuis 10 ans entre 2009 et 2018. Les agences de pompes funèbres sont donc sollicitées, mais il convient toujours de faire une demande de devis avant de choisir celle qui organisera les obsèques d’un proche disparu. La comparaison peut se faire rapidement et gratuitement par Internet.


Les autres agences à proximité de Rouen