Les pompes funèbres à Paris (75)

Choisissez votre arrondissement :

Organisation d’obsèques à Paris

Les agences de pompes funèbres à Paris s’adaptent à toutes les spécificités des obsèques dans la capitale et ville la plus peuplée de France. Les opérateurs funéraires se doivent également de satisfaire les exigences de chaque famille, malgré de nombreuses contraintes comme une durée souvent prolongée du trajet entre la chambre funéraire et l’église à cause d’une circulation dense ou la saturation des lieux de stationnement. Comme ailleurs en Ile-de-France, les prix pratiqués par les agences de pompes funèbres varient beaucoup à Paris pour une inhumation, pour une crémation et pour tous les services rendus aux proches du défunt avant, pendant et après les obsèques.

Les entreprises de pompes funèbres proposent également des soins de conservation et de présentation du défunt et des accessoires divers, des prestations optionnelles qui déchargent pourtant les familles d’une lourde organisation lorsqu’un proche décède. Quoi qu’il en soit, les documents relatifs à la transparence des prix doivent être présentés aux familles. Il est donc important de bien comparer les tarifs en fonction de chaque besoin.

Les cimetières de Paris

Parmi les 20 cimetières parisiens, 14 se trouvent au cœur même de Paris et 6 autres dans les communes limitrophes. Dans son dernier rapport régional publié en octobre 2018, la Cour des Comptes fait état de la quasi-impossibilité de trouver une place dans un cimetière à Paris intra-muros. 97 % des concessions funéraires vendues jusqu’en 2007 sont des concessions perpétuelles. Le reste englobe les concessions à durée limitée entre 10 et 50 ans. Les emplacements disponibles ne couvrent donc plus les demandes d’acquisitions. En 2018, la Cour des comptes fait état de 5000 demandes pour 150 places disponibles seulement.     

Le crématorium de Paris

Le projet de construction du crématorium du Père-Lachaise a été ajourné au milieu du 18e siècle. Son concepteur Alexandre Théodore Brongniart se heurte à l’indignation que la crémation suscite chez les habitants à l’époque. Pour beaucoup, cette « pratique » n’est pas conforme aux cultes chrétiens. Le projet de construction s’arrête alors aux fondations. Il aura fallu attendre l’année 1883 pour « convaincre » la population.

 Le changement des mentalités s’exprime finalement avec une demande croissante d’un endroit spécifique pour incinérer les corps des défunts. L’architecte Jean-Camille Formigé conduit le projet de construction du crématorium du Père-Lachaise qui subit néanmoins de nombreuses transformations, pour n’être achevé qu’en 1908, après deux décennies.

Sous l’impulsion d’Anne Hidalgo et compte tenu de la saturation des cimetières parisiens, un appel d’offres pour la construction d’un nouveau crématorium à Paris est lancé en 2019. Au mois de juin, le Conseil de Paris approuve la délégation du projet à la société privée SCF-Funecap. Un nouveau parc funéraire verra le jour en 2024, porte de la Villette.  La société SCF-Funecap prendra également en charge la rénovation du cimetière du Père-Lachaise.

Les funérariums de Paris

Les funérariums de Paris sont tous habilités à accueillir le défunt jusqu’à l’heure de l’inhumation ou de la crémation. Les familles et les proches peuvent se recueillir dans les salons funéraires pour rendre hommage à la personne disparue en toute intimité. Outre les chambres funéraires proposées par les pompes funèbres privées parisiennes, la Ville lumière abrite deux funérariums publics :

  • Le Funérarium de Paris Batignolles, au 10 rue Pierre Rebière, dans le 17e arrondissement, est l’un des premiers funérariums de la capitale, créé en 1994. Il est géré par des membres bénévoles de l’aumônerie catholique et offre un soutien permanent aux familles en deuil.
  • Le Funérarium de Paris Ménilmontant, au 7 boulevard Ménilmontant, dans le 11e arrondissement, a été inauguré en 2004. Les salons funéraires ont une capacité maximale d’accueil d’une cinquantaine de personnes, de quoi rendre hommage au proche décédé en toute intimité.

À savoir sur la ville de Paris

Les statistiques annuelles établies par l’Insee font état de 138 550 décès à Paris entre 2009 et 2018. Près de 200 agences de pompes funèbres offrent leurs services dans la capitale, le choix est donc assez difficile. Paris est sans doute la ville la mieux équipée à ce niveau-là. Les familles sont pourtant nombreuses à se renseigner sur toutes les démarches relatives aux funérailles et aux obsèques au dernier moment. Le recours à une demande de devis devient alors une nécessité pour recevoir différentes propositions de services personnalisés et surtout conformes à leur budget et à leurs besoins. 


3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !