Les pompes funèbres à Annecy

Organisation d’obsèques à Annecy

Annecy est une ville remarquable des Alpes du sud-est de la France où les agences de pompes funèbres offrent une aide chaleureuse et professionnelle aux familles confrontées à la perte d’un être aimé. Leur soutien est permanent tout au long de l’organisation des obsèques, dont les étapes ne sont pas toujours faciles à réaliser pour un particulier. Les pompes funèbres d’Annecy prennent donc en charge l’intégralité de l’organisation, en matière de formalités administratives, mais également pour le transport du corps, la cérémonie et les funérailles. Les agences funéraires sont également nombreuses à proposer des contrats obsèques afin de soulager les proches, lorsque l’heure sera venue. Elles mettent donc à la disposition des Annéciens des conseillers spécialistes de la prévoyance qui ont une grande capacité d’écoute. Le travail des pompes funèbres nécessite en effet un investissement personnel, car elles doivent s’associer à la douleur des familles. L’organisation des obsèques n’est donc pas seulement une question de compétences techniques. La façon de communiquer et la manière de travailler des agences funéraires peuvent donc faire la différence dans un marché en plein boom où les services sont nombreux et se ressemblent dans leur globalité.

Les cimetières d’Annecy

Situé au 45 Bis, avenue de Loverchy, le cimetière de Loverchy est sans doute le plus intéressant du territoire annécien. Les journées du patrimoine sont obligatoirement ponctuées d’une visite ici où se trouvent les tombes de nombreux personnages locaux et de véritables œuvres monumentales. Leurs noms résonnent un peu partout dans la ville, sur de nombreuses rues nommées en leur honneur. L’autre cimetière d’Annecy géré par la Mairie est celui des Iles, situé sur la rue éponyme.

Le crématorium d’Annecy

Le crématorium d’Annecy se trouve sur la Route du Cimetière des Iles, non loin du parc des sports et du cimetière des Iles. Entièrement rénovés en septembre 2013, les nouveaux locaux répondent aux normes imposées par la loi française avec la présence de deux salles de cérémonie pour 120 et 35 personnes, un salon des retrouvailles pour partager une collation après la crémation et un salon pour recevoir les condoléances. Cet établissement d’Annecy matérialise le souhait de la Ville d’offrir un accompagnement de qualité pour les familles de plus en plus nombreuses à recourir à ses services. Au-delà des locaux qui sont accueillants et fonctionnels, le crématorium affiche une décoration très végétalisée en intérieur comme en extérieur. Cet aspect offre un environnement apaisant. Le crématorium n’accueille pas que les Annéciens. Cet équipement reçoit également les familles du département de la Haute-Savoie et de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. En 2012 déjà, le site organisait 1600 crémations, soit 50 % des décès à l’époque. La tendance haussière se poursuit dans la ville et partout en France.

Les Annéciens peuvent également accéder au crématorium de La Balme de Sillingy, une charmante commune limitrophe située à une quinzaine de kilomètres du centre-ville, au nord-ouest. Ce crématorium est équipé d’une salle de cérémonie pour 140 personnes et de tout le matériel audiovisuel nécessaire pour un dernier hommage digne au défunt.

Les funérariums d’Annecy

Les pratiques funéraires changent et s’adaptent aux époques. Pour parvenir à « tourner la page » lorsqu’un proche décède, de nombreuses familles annéciennes décident d’opter pour le séjour du corps au funérarium en attendant l’enterrement ou la crémation. Au sein de cet établissement spécifique, plusieurs nouveautés s’affirment. Chaque famille est accueillie dans un salon funéraire qui lui est propre. Elle peut personnaliser l’endroit et diffuser des films et des photos pour se remémorer les moments importants passés avec le défunt de son vivant. Il est essentiel que les derniers adieux se passent dans un lieu confortable pour aider la famille à faire son deuil sans se préoccuper d’autre chose. Chaque famille compose également à sa façon la cérémonie d’adieux qui peut également être organisée au funérarium, sous la supervision bienveillante du Maître de cérémonie.

À savoir sur la ville d’Annecy

Le nombre de personnes âgées de plus de 75 ans ne cesse d’augmenter à Annecy. Si en 2011, cette tranche d’âge représentait 9 % de la population, en 2016, elle était de plus de 10 %, soit 12 668 personnes. Comme sur l’ensemble du département de Haute-Savoie, la commune d’Annecy met les séniors au cœur de ses préoccupations pour promouvoir le bien vieillir surtout à domicile. Le plan d’action mis en place à travers différents services d’aide et prestations oscille autour de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées. Les pompes funèbres ont elles aussi leur rôle à jouer en proposant des contrats obsèques pour respecter le choix des seniors. En cas de décès, même si le défunt a souscrit ce type de contrat, l’organisation des obsèques relève toujours d’un parcours difficile pour la famille. Les pompes funèbres sont donc la solution. Cependant, il est toujours nécessaire de faire une demande de devis pour trouver la bonne agence.


Les autres pompes funèbres à proximité de Annecy