Les pompes funèbres à Le Mans

Organisation d’obsèques au Mans

La personnalisation du rituel funéraire induite par la nécessité de nombreuses familles à accorder plus d’importance à la personnalité du défunt encourage les professionnels à élargir leurs offres sur mesure. Les professionnels, ce sont les pompes funèbres qui non seulement organisent les obsèques dans leur intégralité, mais développent également des contrats de prévoyance funéraire qui permettent de préparer et surtout de financier à l’avance ses propres obsèques. L’existence de ce type de contrat est un enjeu majeur pour les agences de pompes funèbres, dans la mesure où tout ce qui y est stipulé doit être respecté à la lettre. Le non-respect des dernières volontés du défunt peut entraîner des sanctions pénales. Les pompes funèbres rendent un service réellement nécessaire aux familles endeuillées. Celles-ci n’ont plus rien à faire si ce n’est de décider du déroulement des obsèques, de la cérémonie jusqu’aux funérailles. Les pompes funèbres peuvent aussi s’occuper du volet administratif lorsqu’une personne décède. L’obtention d’une autorisation est par exemple nécessaire dès la levée du corps du lieu du décès jusqu’au funérarium ou ailleurs.

Les cimetières du Mans

Les six cimetières du Mans comportent tous un columbarium. Deux d’entre eux possèdent un Jardin du souvenir, pour disperser les cendres après la crémation. Le plus grand cimetière est celui de l’ouest étendu sur une dizaine d’hectares. Il s’agit également de la plus vieille nécropole de la ville qui remplace l’ancien Grand cimetière dès 1834. Ses attraits sont très nombreux, notamment les anciennes tombes couronnées de stèles finement travaillées. Les bas-reliefs et les tombes sous forme d’instruments de musique et de partitions caractérisent les tombes de quelques personnalités religieuses locales, dont l’abbé Dubreuil. Le paysage au cimetière de l’Ouest invite également aux balades, surtout au printemps lorsque les feuilles des arbres se parent d’une belle couleur ocre. Les carrés militaires sont également des lieux chargés d’histoire et de symboliques. Les soldats qui reposent ici sont issus de différentes nationalités et de toutes les confessions religieuses. Les monuments les plus remarquables ont été restaurés par la municipalité à partir de 2017 pour faire du cimetière une véritable attraction artistique, mais aussi historique. Plusieurs tombes parmi les plus anciennes ont été sauvées de la décrépitude pour la somme d’environ 15 000 € chacune. Le cimetière de l’Ouest se trouve au 182, avenue François Chancel.

Le crématorium du Mans

Le Mans abrite son crématorium au 128, rue Étienne Falconet, dans l’enceinte du cimetière du Sud. Si plus de 1600 crémations ont eu lieu en 2008 dans ce premier crématorium de la Sarthe, la tendance va croissante depuis son ouverture en 1988. Sur l’ensemble du territoire français, le taux de crémation oscille autour de 27 %. Sur le Mans Métropole (comprenant 19 communes), ce taux est de 40 %, car l’existence de ce crématorium rend un immense service aux habitants. Le crématorium du Mans propose des offres d’accompagnement du plus simple au plus personnalisé pour respecter les souhaits du défunt, de la famille et de leur conviction. Le crématorium peut par exemple organiser une cérémonie civile avant la crémation, dans la salle de cérémonie.

Les funérariums du Mans

Le funérarium a acquis une place dominante dans le processus de deuil. L’accessibilité de ce service proposé par les agences de pompes funèbres permet aux proches du défunt de lui rendre hommage dans la dignité. En effet, le funérarium est une structure à part où tout est organisé pour le confort de la famille. Des spécialistes sont regroupés au sein de cette entité funéraire pour s’occuper du corps. Le funérarium fait notamment appel au thanatopracteur si la famille souhaite les soins de conservation du corps du défunt. Ce spécialiste mobilise ses savoirs paramédicaux pour offrir une dernière image sereine à la personne disparue avant son exposition dans le salon funéraire. La famille peut donc veiller le défunt tout au long du séjour au funérarium jusqu’aux funérailles comme bon lui semble, à n’importe quelle heure.

À savoir sur la ville du Mans

Les données de 2016 montrent que les personnes de 75 ans et plus au Mans représentent près de 10 % de la population. Le nombre de décès augmente également d’année en année selon les statistiques de l’Insee établies sur 10 ans, entre 2009 et 2018. Si en 2009, le nombre de décès domiciliés était de 1297, il a atteint 1425 en 2018. La population qui vieillit est commune à la majorité des villes françaises. Au Mans, malgré les nombreux projets d’accompagnement des seniors, une famille n’est jamais à l’abri du décès d’un proche. Dans la ville, les pompes funèbres ont donc toute leur place. Comme les agences n’appliquent pas les mêmes tarifs souvent pour les mêmes services, il est toujours judicieux de comparer les offres pour trouver celle qui correspond à ses besoins et à son budget. Cette comparaison se fait rapidement sur Internet, à travers une demande de devis comparatif.


Les autres pompes funèbres à proximité de Le Mans