Les pompes funèbres à Lyon

Organiser des obsèques à Lyon : choisir ses pompes funèbres

Fonctionnement, prix et devis obsèques à Lyon

Les agences de pompes funèbres à Lyon garantissent un accueil de proximité pour l’organisation des obsèques. Toutes les formalités administratives suite au décès peuvent être prises en charge, de la publication du faire-part jusqu’à l’inhumation ou la crémation qui doivent avoir lieu au plus tard 6 jours ouvrables après le décès. La mission des agences consiste à accompagner les familles pour organiser les hommages qu’elles souhaitent rendre, mais dans le respect des volontés du défunt, spécifiées dans le contrat obsèques qu’il pourrait avoir souscrit de son vivant. Les funérailles qui revêtent un caractère contraire aux volontés du défunt sont passibles de sanctions selon l’article 433-21-1 du Code pénal reprenant la loi promulguée en 1887.

Les agences de Lyon proposent également un ensemble de fournitures et de services complets incluant les modalités liées à l’enterrement, avant pendant et après les obsèques. Parmi les prestations figurent entre autres :

  • Les services d’un ordonnateur de Maître de cérémonie,
  • La fourniture d’un registre des condoléances et d’un lutrin,
  • Les soins de présentation du défunt et le traitement écologique des résidus
  • Les forfaits journaliers en salon de veille
  • La location d’un laboratoire pour la mise en cercueil du défunt, le nettoyage et la désinfection.

La réglementation en vigueur en France renforce les obligations des pompes funèbres lyonnaises à bien informer le consommateur. Les familles sont donc obligatoirement tenues au courant de chaque étape de l’organisation des obsèques. Les entreprises qui enregistrent un nombre moyen d’au moins 200 décès par an doivent disposer au moins d’une chambre funéraire.

Les cimetières de Lyon

Cimetière de Lyon Loyasse

La réglementation applicable aux cimetières de Lyon impose la prise des mesures nécessaires pour assurer la sécurité, l’ordre et la salubrité des lieux dans les 9 arrondissements. Au-delà de ces obligations, la Ville des Lumières se doit aussi d’entretenir et d’embellir ses nécropoles qui constituent de véritables points d'intérêt. Plusieurs familles ayant disparu, certains cimetières semblent plus modestes que d’autres, mais restent un véritable patrimoine pour la ville. D’autres gardent une réputation inégalée et peuvent même se trouver sur le parcours d’une visite touristique. Le cimetière de Loyasse – le plus ancien encore en activité — est à Lyon ce que le cimetière du Père-Lachaise est à Paris. Cet endroit remarquable créé en 1807 s’inscrit dans l’histoire de la ville. Les nombreux tombeaux qui datent du 19e siècle en font un véritable musée de la sculpture funéraire néoclassique à ciel ouvert. Tous les cimetières de Lyon sont recensés sur le site officiel de la ville.

Le crématorium de Lyon

Informations sur le crématorium de la ville de Lyon

Le crématorium du nouveau cimetière de la Guillotière est l’un des plus anciens de France derrière celui du Père-Lachaise. Livré en 1913, le crématorium de Lyon est le fruit de la conviction d’Édouard Herriot, maire de la ville de 1905 à 1940. Cet homme d’État français voit en ce mode de sépulture une véritable révolution pour l’hygiène publique à l’époque. Aujourd’hui, le crématorium de Lyon – rénové en 2016 — est vu comme un véritable trésor architectural. Des parcours commentés informent les visiteurs sur l’histoire du crématorium, son évolution au fil des siècles et les technologies employées pour la crémation. Le nombre de recours à la crémation est en effet en constante évolution à Lyon.

Les funérariums de Lyon

Informations sur le funérarium de la ville de Lyon

Les entreprises de pompes funèbres à Lyon proposent également les forfaits d’admission dans un funérarium – dans un salon funéraire — avant la mise en bière et l’inhumation. Dans le cas d’une crémation, le corps du défunt peut également être transporté au crématorium et accueilli dans une salle funéraire. Dans les deux cas, une cérémonie civile peut être organisée par la famille pour rendre un dernier hommage au proche décédé. À Lyon, un funérarium peut comprendre plusieurs chambres funéraires offrant chacune assez d’espace de recueillement pour la famille. La location d’un salon funéraire est donc tout à fait possible, peu importe le lieu de résidence de la famille et l’entreprise de pompes funèbres choisie. Le prix d’une chambre funéraire peut comprendre les frais d’admission au funérarium, les frais de séjour proprement dits et les frais de location d’un laboratoire, si la famille choisit les services de mise en bière, de nettoyage et de désinfection.

À savoir sur la ville de Lyon

Au dernier recensement de 2015, Lyon comptait pas moins de 513 000 habitants, avec une population vieillissante, une tendance confirmée dans de nombreuses autres régions de France. Plus de 16 000 habitants ont plus de 65 ans. Les personnes âgées de plus de 80 ans sont nombreuses à vivre seules. Selon les derniers chiffres officiels de l’Insee, 34 278 décès ont été enregistrés entre 2009 et 2018. Les familles lyonnaises sont nombreuses à accomplir les cérémonies funéraires d’une manière spécifique. Les tarifs des entreprises de pompes funèbres offrent de nombreuses options. Afin d’obtenir le prix total des funérailles, des fournitures et des services, d’une inhumation ou d’une crémation, il convient de demander un devis gratuit et sans engagement.


Les autres pompes funèbres à proximité de Lyon