Les pompes funèbres à Colmar

Organisation d’obsèques à Colmar

Une entreprise sollicitée pour s’occuper des obsèques est titulaire d’une autorisation préfectorale pour exercer à Colmar. Depuis 1993 en effet, les services municipaux n’ont plus le monopole en la matière. Les pompes funèbres privées ont toute l’expertise nécessaire pour offrir des services personnalisés aux familles qui ont recours à leurs prestations dès lors qu’une mort est constatée. Le Code général des Collectivités territoriales oblige par ailleurs les entreprises funéraires à exercer un certain nombre de services obligatoires pour soutenir la famille dans sa peine. Elles doivent pouvoir proposer un cercueil étanche avec 4 poignées, un véhicule agréé pour le transport du corps, un personnel qui s’occupe de l’inhumation et des urnes pour transporter les cendres en cas de crémation. Suivant les circonstances du décès et chaque besoin des familles, les pompes funèbres privées doivent pouvoir satisfaire leurs exigences. Ainsi, elles s’occupent également des papiers administratifs relatifs au décès, de la cérémonie de dernier hommage, de la livraison de fleurs, du séjour du corps au funérarium, etc.

Les cimetières de Colmar

La ville de Colmar dans la région Grand Est abrite deux cimetières. Le cimetière communal est le plus grand. Il se trouve au 135, rue du Ladhof. Son histoire est intimement liée à la religion, car dès sa première année de mise en service en 1805, les catholiques et les protestants avaient chacun leurs propres concessions, dans deux parties distinctes du cimetière. Le côté nord était donc consacré à l’inhumation des catholiques et la partie sud dédiée à l’enterrement des protestants. 38 ans après sa création, le cimetière s’est avéré insuffisant pour répondre aux nombreuses demandes de concessions et compte tenu de l’accroissement de la population. Les premiers travaux d’agrandissement sont entamés en 1843, avec l’édification d’un grand mur d’enceinte. Quelques années après, dès 1900, le cimetière a dû à nouveau repousser ses limites. Le site occupe désormais 11 hectares. Le cimetière CDRS (Centre Départemental de Repos et de Soins) situé sur la rue de l’Oberharth est le second de la ville.

Le crématorium de Colmar

La ville de Colmar ne possédant pas de crématorium, les familles rejoignent celui de Mulhouse, à seulement 39 kilomètres de route. Cet équipement qui a ouvert ses portes en 1978 est le premier construit dans le département du Haut-Rhin. Le crématorium de Mulhouse est installé sur le site du cimetière Nord dans un environnement qui laisse beaucoup de place à la tranquillité pour faire son deuil. La salle de cérémonie ne fait pas abstraction des cultes et accueille aussi bien les rituels laïques que religieux. 120 personnes peuvent s’y réunir pour rendre hommage au défunt. Le crématorium de Mulhouse affiche une modernité sans pareil. Outre la rénovation des locaux en 2014, il a été agrandi de 200 m² pour accueillir un nouvel équipement pour la crémation.

Les funérariums de Colmar

Une famille qui choisit l’admission du corps d’un proche défunt dans un funérarium en tire de nombreux avantages. Cet espace aménagé avec tous les soins d’une agence de pompes funèbres offre tout d’abord le confort idéal pour faire son deuil. Une importante attention est aussi portée au côté chaleureux de l’endroit, car il est souvent impossible pour la famille de garder le corps au domicile pour diverses raisons : la charge émotionnelle trop grande, les nombreuses visites, le manque de place, etc. Un funérarium comporte des salons funéraires indépendants pour accueillir les familles jusqu’au jour des funérailles.

À savoir sur la ville de Colmar

Selon le tableau des tranches d’âge mis à jour par l’Insee en juin 2018, la population âgée de 65 ans et plus représente 6,9% des 71 445 habitants. La même année, la ville enregistre 591 décès domiciliés et 776 naissances. Les chiffres officiels démontrent une population qui vieillit. Les services des pompes funèbres sont essentiels pour une famille face au décès d’un proche. Il convient toutefois de comparer leurs offres, car les prix pratiqués ne sont pas les mêmes d’une agence à une autre. Le meilleur moyen pour ne pas se tromper sur le choix est de recourir à une demande de devis sur Internet.


Les autres pompes funèbres à proximité de Colmar