Les pompes funèbres à Perpignan

Organisation d’obsèques à Perpignan

Les familles sont souvent désemparées devant la multitude de démarches à faire immédiatement dès qu’un décès est constaté. Ainsi le rôle des pompes funèbres est déterminant. Elles prennent en charge tout ou une partie des démarches administratives, organisent les cérémonies religieuses ou laïques ainsi que les funérailles (enterrement ou crémation).

Les étapes administratives sont délicates, voire lourdes. Les démarches à faire diffèrent en effet selon que la personne soit décédée dans un établissement hospitalier, dans un Ehpad, dans une maison de retraite ou chez elle. Lorsqu’une entreprise de pompes funèbres à Perpignan est mandatée par les proches, elle s’occupe aussi du corps, de la préparation pour l’exposition dans un salon funéraire si la famille le souhaite, de la mise en bière, etc.

L’organisation des obsèques n’est donc pas uniquement une affaire d’organisation proprement dite, mais également de compétences techniques. Tout le personnel qui travaille au sein d’une agence de pompes funèbres est formé à différents métiers spécifiques.

Les cimetières de Perpignan

Cinq cimetières sont gérés par la Ville de Perpignan. Au cimetière moderne du Sud, l’histoire retient surtout la présence de la tombe du célébrissime boxeur franco-algérien Marcel Cerdan (1916-1949), dont la notoriété dépasse le cadre sportif dans les années 1940. Connu pour son idylle avec la légendaire Édith Piaf, il a également joué dans plusieurs œuvres cinématographiques propulsant sa carrière, arrêtée brusquement et trop tôt à sa mort tragique survenue en plein vol dans les Açores. Le cimetière du Sud est donc constamment visité par les touristes, malgré sa situation dans une partie ventée de la ville, sur le Chemin du Mas Bresson.

Le cimetière de Saint-Martin implanté au cœur du centre-ville est le plus ancien de Perpignan, mais aussi le plus petit. Il abrite uniquement des caveaux, dont nombreux accueillent les dépouilles des soldats de l’Ancien Régime. Rénové au lendemain de la Révolution française, ce cimetière a retenu son surnom de « cimetière moderne ». Certaines tombes sont spectaculaires, car artistiques. Les visiteurs passent inévitablement par la remarquable pyramide couronnant la tombe de deux généraux décédés durant la guerre franco-espagnole. D’autres stèles sculptées ornent les tombes de nombreux écrivains.

Le cimetière de Haut Vernet, situé au 892, avenue du Languedoc est le plus grand de Perpignan. Les deux autres cimetières de Perpignan sont :

  • Le cimetière Saint-Jacques sur la rue Paul Rubens
  • Le cimetière de l’Ouest abritant les tombes de quelques personnalités issues de la Catalogne.

Le crématorium de Perpignan

Par le biais des pompes funèbres, le crématorium de Perpignan offre une gamme complète de services et de prestations aux familles résidentes et à tous les habitants du département des Pyrénées-Orientales. Situé au 699, rue Louis Mouillard, le crématorium est parfaitement équipé pour accompagner les familles qui souhaitent des funérailles simples au plus personnalisées. Les proches du défunt sont en effet libres de choisir la nature de la cérémonie d’adieux, le crématorium pouvant accueillir les hommages religieux et laïques. Le crématorium offre une logistique très moderne pour la lecture de poèmes, la prière, la diffusion de musiques et de vidéo, etc. La salle de cérémonie d’une capacité d’accueil d’une centaine de personnes possède tout le matériel audio et vidéo nécessaire. Le crématorium dispose également d’une salle de convivialité, de trois salons de recueillement et d’un Jardin du souvenir pour disperser les cendres.

Les funérariums de Perpignan

Lorsqu’un décès survient, les sentiments des proches sont confondus entre profonde tristesse, inquiétude, colère, incompréhension, déchirement, etc. Aujourd’hui, beaucoup de familles ne souhaitent pas conserver le corps à domicile jusqu’aux funérailles et elles ont chacune leurs raisons. Les pompes funèbres prennent donc en charge le corps du défunt en proposant l’option du séjour dans un funérarium dès qu’elles sont mandatées pour s’occuper de l’organisation des obsèques. Le corps repose alors dans un salon funéraire après tous les soins de conservation effectués à la demande de la famille également. Plusieurs normes s’appliquent dans cette mission, notamment le fait de s’occuper du corps, hors de la vue des proches dans une salle technique à part, de le laver et de l’habiller.

À savoir sur la ville de Perpignan

Entre 2009 et 2018, plus de 13 000 personnes sont décédées à Perpignan, selon les statistiques des décès domiciliés recueillis par l’Insee. La moyenne annuelle de 1300 décès certifiés à Perpignan est supérieure à d’autres communes du département des  Pyrénées-Orientales, car Perpignan est la plus grande ville en termes de nombre d’habitants. Perpignan affiche également une population à caractère vieillissant, un cas généralisé dans tout le département. Le pourcentage des personnes de plus de 60 ans était déjà supérieur à la moyenne nationale en 2007, avec 28 % contre 21 % en France. Pour faire face aux enjeux du grand âge, Perpignan s’implique dans des actions pour répondre aux besoins des seniors restés à domicile quel que soit leur degré de dépendance et d’autonomie financière. La ville voit également les agences de pompes funèbres privées se multiplier pour anticiper les difficultés des familles confrontées à un décès. Les familles n’hésitent pas à faire une demande de devis en ligne avant d’arrêter leur choix de la société funéraire pour organiser les obsèques de leur proche décédé.


Les autres agences à proximité de Perpignan