Les pompes funèbres à Pau

Organisation d’obsèques à Pau

L’organisation des obsèques en cas de décès doit être déléguée à une agence de pompes, car celle-ci :

  • Possède l’habilitation à offrir les services obligatoires
  • Peut s’occuper de toutes les démarches administratives
  • Offre des services annexes pratiques pour la famille du défunt
  • Peut s’occuper de l’organisation de la cérémonie de dernier hommage, qu’elle soit laïque ou religieuse, etc.

Les cimetières de Pau

Parmi les deux cimetières de Pau, le cimetière urbain possède une particularité assez rare en France. Il abrite un très grand nombre de tombes anglo-saxonnes, à cause de son passé de centre de villégiatures pour sportifs. Dans les années 1800, la ville accueillait un grand nombre d’étrangers en vacances d’hiver, mais également venus pour se ressourcer pendant ce que l’on appelait une cure d’hiver à l’époque. Cette pratique a été vulgarisée par des médecins anglo-saxons qui ont contribué à la renommée de la ville. Des vacanciers ayant trouvé goût au climat et à la tranquillité de la vie à Pau, y ont fondé une famille et y sont restés jusqu’à leur mort. L’autre cimetière géré par la municipalité de Pau est celui de Bessières, ouvert du lundi au vendredi.

Le crématorium de Pau

Il existe 3 crématoriums dans le département des Pyrénées-Atlantiques, dont le deuxième à avoir vu le jour est celui de Pau, situé au 2, rue Pierre Brossolette. Ce crématorium accueille une proportion importante des crémations dans le département, qui représentent plus de 30 % des funérailles. Outre les services de qualité, l’environnement apaise également les proches du défunt. En extérieur comme en intérieur, l’aménagement est pensé pour la tranquillité et la sérénité d’esprit. La salle de cérémonie du crématorium de Pau accueille les hommages religieux comme les commémorations laïques. Le site possède également un jardin du souvenir et un columbarium, parmi d’autres infrastructures.

Les funérariums de Pau

Le funérarium est une véritable aide au commencement du deuil. Il s’agit en effet d’un endroit spécifiquement aménagé pour que chacun puisse se recueillir autour du défunt, dans un environnement calme, au décor apaisant et au confort idéal dans de telles circonstances. Le corps admis dans un funérarium est exposé dans un salon funéraire. Mais avant l’exposition, il est possible de demander les soins de conservation du corps pour donner un air apaisé au défunt. Dans le salon, l’équipement audiovisuel est bien sûr présent, pour diffuser de la musique, des vidéos ou des photos.

À savoir sur la ville de Pau

La population de Pau est constamment en baisse. En témoignent les publications de l’Insee à fin 2019. Pour autant, le nombre de personnes âgées est constant, notamment de 2012 à 2017, période pendant laquelle les chiffres sont restés statiques : 12 % des habitants ont plus de 75 ans. Le nombre de décès domiciliés augmente également, la ville déclarait 600 décès en 2008 contre plus de 900 en 2018. Les services des pompes funèbres de Pau sont donc plus que jamais nécessaires. Faites une demande de devis pour trouver la meilleure agence funéraire.


Les autres agences à proximité de Pau