Les pompes funèbres à Metz

Organisation d’obsèques à Metz

Après deux siècles de monopole communal réglementé, le secteur des pompes funèbres entre dans le domaine du « marché libéral » en 1993. La nouvelle loi Sueur amorce une véritable révolution dans la manière d’organiser des obsèques personnalisées. Une famille ne peut pas se passer des services des pompes funèbres lorsqu’un décès survient. Les agences ont en effet l’expérience et la logistique nécessaires pour la prise en charge du défunt, mais également des proches qui veulent organiser une cérémonie, veiller l’être cher disparu, etc. Les pompes funèbres ont néanmoins des obligations vis-à-vis de la loi. Chaque entreprise doit remettre un devis gratuit écrit, détaillé et standardisé à la famille endeuillée. Une société de pompes funèbres doit également disposer d’une habilitation préfectorale à assurer un nombre défini de prestations, dont l’organisation des funérailles (enterrement ou crémation), le transport du corps avant ou après la mise en bière, la proposition d’un cercueil, d’une urne cinéraire et d’autres accessoires relatifs à la crémation.

Les cimetières de Metz

Dans les 7 cimetières de Metz, la nouvelle technologie permet aux visiteurs d’approfondir leur connaissance du passé, mais également de leurs ancêtres enterrés là. Un ensemble de données géographiques regroupant toutes les informations sur les décès domiciliés est facilement accessible sur le site Internet de la Ville.

Les cimetières de Metz sont en effet particulièrement grands. Le plus vaste est celui de l’Est qui se trouve au 32, rue du Roi Albert dans un domaine de près de 18 hectares, avec 70 000 concessions. Dans ce vieux cimetière qui date de 1829, les tombes semblent parler de la vie des défunts à travers leur richesse architecturale. Les décors sont pour la plupart sculptés et les épitaphes bien explicites. Toutes ces particularités du cimetière de l’Est lui ont valu son inscription aux Monuments historiques. Dans le carré historique, certaines tombes sont abandonnées, mais reflètent toujours autant cette atmosphère si particulière. Le cimetière est en effet propice aux balades. Dans la plupart des écrits sur le cimetière de l’Est, sa ressemblance avec celui du Père-Lachaise à Paris est souvent citée. Il abrite plus de 1600 tombes les plus anciennes.

Les autres cimetières de Metz sont :

  • Le cimetière de Chambière
  • Le cimetière de Saint-Simon
  • Le cimetière de Sablon
  • Le cimetière de Magny
  • Le cimetière de Vallières
  • Le cimetière de Borny

Le crématorium de Metz

Le crématorium de Metz trouve sa place au sein du cimetière de l’Est. Après un long chemin boisé au sud du cimetière, les visiteurs arrivent sur le site cinéraire, implanté dans un cadre très tranquille et prompt au recueillement. Une autre entrée se trouve par ailleurs au niveau de l’Impasse des Hauts Peupliers. Dans le département de Moselle, le crématorium de Metz fait partie des plus modernes. Le décor est épuré et apaisant. Le site est équipé de deux salles de recueillement, l’une intimiste de 20 places et l’autre possédant une capacité d’accueil de 120 personnes pour les réunions en grand comité. Le crématorium de Metz possède également un columbarium et un jardin du souvenir.

Les funérariums de Metz

Pendant les quelques jours qui séparent le décès et les funérailles, la famille endeuillée organise traditionnellement une veillée funèbre. Cette pratique qui se faisait presque exclusivement à domicile jusque dans la moitié du 20e siècle s’opère désormais au funérarium. Pourquoi ? Tout simplement parce que les proches doivent se donner le temps de prendre conscience du départ de l’être aimé, sans la lourde tâche de l’organisation. Les veillées funèbres sont également un moment de rassemblement que le domicile familial n’est pas toujours en mesure d’accueillir aujourd’hui. Le funérarium offre l’occasion aux proches de se relayer à n’importe quelle heure du jour et de la nuit pendant toute la durée du séjour. Le salon funéraire est en effet propre à chaque famille, avec un accès illimité. Le personnel habilité du funérarium s’occupe également du corps, de la toilette funéraire aux soins de conservation avant l’exposition au salon funéraire.

À savoir sur la ville de Metz

Le nombre de personnes âgées de 75 ans et plus s’est stabilisé à Metz entre 2011 et 2016, selon les statistiques par grandes tranches d’âges de l’Insee. Elles représentaient 7,4 % de la population en 2011 contre 7,5 % en 2016. Par ailleurs, le nombre de décès a constamment augmenté entre 2009 et 2018. Comme les prix pratiqués par les agences de pompes funèbres sont très variés au même titre que les services, il convient de faire une demande de devis en ligne. Cette option est rapide et vous permet de choisir parmi de nombreuses offres correspondant à vos besoins et à votre budget.


Les autres agences à proximité de Metz