Les pompes funèbres à Nancy

Organisation d’obsèques à Nancy

Depuis l’abolition du monopole communal par la loi du 8 janvier 1993, concernant la législation dans le domaine funéraire, les opérateurs funéraires se sont multipliés. Mais ils doivent obligatoirement avoir l’habilitation de la préfecture pour exercer leur métier. D’autres contours ont également été réétudiés, comme l’obligation des pompes funèbres de fournir un devis détaillé aux familles qui font appel à leurs services en cas de décès ou pour la souscription à un contrat de prévoyance obsèques. À Nancy, les agences funéraires travaillent dans le respect de toute la réglementation en vigueur en France. Elles proposent les services obligatoires pour les obsèques et des prestations optionnelles, de plus en plus demandées par les proches de la personne décédée afin de personnaliser les obsèques. Les pompes funèbres s’occupent également du volet administratif nécessaire dès lors qu’une personne décède.

Les cimetières de Nancy

La Municipalité de Nancy gère deux cimetières : celui du Sud et celui de Préville. Le cimetière du Sud est l’un des plus étendus de la région Est de la France. Il abrite des concessions sur 33 hectares, au 1, avenue Paul Doumer. Les habitants ont à cœur cet endroit qu’ils ne qualifient pas de « triste ». Ils en ont même fait une visite presque obligatoire à la Toussaint. Ce cimetière est l’un des plus végétalisés de la Meurthe-et-Moselle. Les allées sont entourées de grands arbres et les tombes sont parfaitement entretenues et fleuries.

Le cimetière de Préville se trouve quant à lui au 88, rue Raymond Poincaré. Installée au cœur du centre-ville, cette nécropole abrite des tombes monumentales marquant l’appartenance de nombreuses familles à la communauté artistique et bourgeoise nancéienne. La tombe de la famille du peintre Jacques Majorelle fait partie des plus grandes curiosités à découvrir au cimetière. Les chapelles funéraires sont également des œuvres artistiques exceptionnelles appliquées de motifs en fer forgé et décorées de fers plats découpés avec maestria. Dans la partie haute de la nécropole se trouve par ailleurs le cimetière allemand, abritant les sépultures de soldats morts à Nancy en attendant de percevoir les dommages de la guerre de 1870.

Le crématorium de Nancy

La vétusté de l’ancien crématorium de Vandoeuvre-lès-Nancy, situé au 12, avenue Paul Doumer pourtant rénové en 2000, a eu raison de sa notoriété dans la ville de Nancy. Il a dû fermer ses portes, car il ne répondait plus aux normes d’hygiène, de sécurité et d’écologie exigées par la loi française. Construit à proximité de l’ancien, le nouveau crématorium de Nancy est moderne et répond à toutes les normes en vigueur. Ses deux salles de cérémonie sont séparées par un jardin vitré. La salle de convivialité quant à elle fait 170m². Les collations se déroulent dans cet espace prompt au deuil et à la réunion familiale dans une ambiance apaisante après la crémation. Le bois est omniprésent dans le bâtiment. Les infrastructures sont alors à l’image d’un établissement chaleureux. Les familles ont accès à une nouvelle zone de stationnement de voitures également. Comme tout crématorium digne de ce nom, celui de Nancy possède un columbarium et un jardin du souvenir.

Les funérariums de Nancy

Le funérarium possède une double utilité. L’admission du corps est vivement recommandée pour une meilleure conservation jusqu’au départ vers le cimetière ou le crématorium. Le deuil au chevet du proche décédé est mieux accompli dans une ambiance prompte au recueillement, contrairement au domicile familial qui ne le permet pas toujours. Toute l’organisation du séjour au funérarium est également prise en charge par l’agence de pompes funèbres mandatée par la famille pour s’occuper des obsèques. Les réunions pour les veillées funèbres se passent donc dans de bonnes conditions, dans le confort d’un salon funéraire pouvant être décoré de manière personnalisée.

À savoir sur la ville de Nancy

Comme la population de Meurthe-et-Moselle dans sa globalité, celle de Nancy continue de vieillir. Les chiffres annoncés par l’Insee par grandes tranches d’âges montrent que plus de 7 % de la population nancéienne est âgée de 75 ans et plus. Le taux de mortalité est également estimé à 7 % sur la période de 2011 à 2016. Les dispositifs pour accompagner les seniors qui habitent à Nancy sont néanmoins très développés, au même titre que les agences de pompes funèbres qui sont nombreuses dans la ville. Outre la demande de devis, faites également une comparaison des offres et des tarifs rapidement par Internet pour trouver l’entreprise funéraire avec un bon rapport entre la qualité de services et le prix.


Les autres agences à proximité de Nancy