Les pompes funèbres à Orléans

Organisation d’obsèques à Orléans

À Orléans, le travail des pompes funèbres nécessite de réelles qualités humaines pour apporter une prise en charge respectueuse de la famille et du défunt. Pour ces professionnels, le dialogue se doit d’être bien établi dès le premier contact avec la famille endeuillée. Une agence funéraire regroupe plusieurs métiers assignés aux différentes interventions à effectuer : démarches administratives, soin du corps, cérémonie d’hommage, funérailles, etc.  Parce que les rites funéraires ont globalement changé au cours des siècles, les proches des personnes décédées souhaitent désormais que les cérémonies, les veillées funèbres et les funérailles se passent de manière personnalisée. Les pompes funèbres se conforment donc à leur moindre souhait.

Les cimetières d’Orléans

Orléans gère trois cimetières, avec une capacité estimée à 28 000 places en 2014. Les concessions perpétuelles ne sont plus disponibles, mais les nécropoles ne manquent pas encore de place dans leur généralité pour les concessions de 20, 50 ou 100 ans.

Le Grand cimetière, situé au 1, boulevard Lamartine est grand par son nom, mais également par son histoire. Cette nécropole a malheureusement perdu une grande partie de son patrimoine, à cause des modifications successives, dont elle a fait l’objet. De l’ancien cimetière Campo Santo subsiste une poignée de galeries, dont certaines ont été modifiées au cours du 19e siècle. Le Grand cimetière a traversé des périodes particulièrement troubles dès le 17e siècle. Il a été désaffecté une première fois au cours du 18e siècle pour devenir un dépôt de blé qui à son tour a été converti en une salle de fête jusque dans les années 1970. Les constructions ont ensuite été détruites pour laisser la place à une immense cour que la Ville acquiert pour en faire le cimetière communal et pour restaurer les anciennes tombes de Campo Santo. Les autres cimetières d’Orléans sont le cimetière militaire et le cimetière intercommunal des Ifs.

Le crématorium d’Orléans

Le crématorium situé dans la commune voisine de Saran est géré par la Municipalité d’Orléans. Il a ouvert ses portes en 1994, lorsque le taux de crémation dans la région commençait à grimper. Il s’agit du deuxième équipement de ce genre dans le département du Loiret, avec le crématorium de Montargis. 6 kilomètres séparent le centre-ville d’Orléans au crématorium de Saran. Situé au 1251, rue de Pimelin, le site est ouvert du lundi au samedi matin. Au sein du complexe funéraire se trouve le funérarium municipal. L’environnement invite au recueillement dans un cadre apaisant et propice au deuil. Le crématorium dispose par ailleurs d’une salle de cérémonie, d’un jardin du souvenir et d’un columbarium.

Les funérariums d’Orléans

Comme le décès et le deuil relèvent toujours de l’intimité familiale, les veillées funèbres doivent se passer dans un endroit propice à la sérénité. Comme la taille des habitations – surtout en ville – ne permet pas d’accueillir les proches et de se réunir pour un dernier hommage au défunt, les Français trouvent l’admission du corps au funérarium plus pratique. Le développement des services proposés au funérarium est aussi vu comme une évolution importante du deuil de nos jours. Le salon funéraire offre tout le confort nécessaire pour entamer le chemin du deuil. Pour éviter à la famille toute forme supplémentaire de stress dans ce contexte douloureux, les pompes funèbres – qui gèrent le funérarium – proposent de très nombreuses prestations annexes comme les soins de conservation du corps, la possibilité de se réunir autour d’une collation pendant les veillées funèbres, etc.   Le corps peut rester au funérarium jusqu’à l’enterrement ou la crémation.

À savoir sur la ville d’Orléans

La population d’Orléans est en croissance continue depuis la fin du 18e siècle. La commune la plus peuplée du département du Loiret abrite par ailleurs une population plus jeune par rapport à la moyenne nationale. Comme le nombre moyen de personnes par ménage baisse considérablement, les risques d’isolement des seniors sont accrus. La municipalité reste alors à l’écoute des personnes âgées, mais aussi de leur entourage en mettant en place des plans de prise en charge en adéquation avec les besoins de la personne. En même temps, les pompes funèbres ne cessent d’innover et d’élargir leurs services pour convenir aux attentes de plus en plus exigeantes des familles endeuillées. La demande de devis en ligne rapide et sans engagement est néanmoins toujours conseillée avant de choisir l’agence à mandater en cas de décès d’un membre de la famille.


Les autres agences à proximité de Orléans