Les pompes funèbres à Grenoble

Organisation d'obsèques à Grenoble

En France, la réglementation précise que l'organisation des obsèques appartient avant tout à la personne disparue. À Grenoble, les agences de pompes funèbres sont nombreuses et leur vocation première est d'organiser des obsèques conformément aux attentes de la personne disparue. À Grenoble et dans l'Isère en général, souscrire un contrat de prévoyance obsèques auprès d'un professionnel funéraire de la région est ainsi une pratique courante.

Une des clauses de cette convention précise l'organisation des obsèques avec une agence funéraire. De nombreux détails comme le choix entre une crémation ou une inhumation, la cérémonie, l'organisation ainsi que la sélection du prestataire dans le cadre des obsèques sont précisés dans ce contrat. Les volontés de la personne signataire doivent être respectées lorsqu'elles sont précisées dans le contrat obsèques. Les agences de pompes funèbres de Grenoble y sont habilitées.

À défaut d'un contrat de prévoyance obsèques, la famille d'une personne disparue prend les décisions. Les pompes funèbres grenobloises assurent l'ensemble des prestations pour accompagner les proches lors de la disparition d'un être cher. Pour mieux assister les familles dans ce moment douloureux, les services funéraires de la ville disposent d'un accueil permanent. À Grenoble, l'ensemble des agences de pompes funèbres est ainsi joignable 24h/24.

Les équipes des agences funéraires de Grenoble ont une écoute attentive de chaque demande d'information, afin de proposer la solution la mieux adaptée et répondant aux volontés des familles. Les prestations des pompes funèbres de la ville de Grenoble comprennent des services obligatoires, comme l'inhumation ou la crémation ainsi que la fourniture du cercueil ou d'une urne crématoire. Les agences funéraires grenobloises fournissent également des services personnalisés, comme les soins de conservation, l'acquisition d'une concession dans un cimetière ou les travaux de marbrerie.

Les cimetières de Grenoble

La Ville de Grenoble abrite deux cimetières. Étendu sur un large espace de 13 hectares, le cimetière de Saint-Roch a été inauguré en 1810. En 2005, les autorités locales ainsi que le conseil départemental de l'Isère reconnaissent la richesse architecturale et historique de l'endroit en identifiant plus de 800 tombes et sculptures funéraires remarquables. Le cimetière de Saint-Roch est laïc et compte près de 25 000 concessions.

Le cimetière du Grand Sablon s'étale sur plus de 6 hectares. Situé sur l'avenue du Grand Sablon, il est ouvert aux visites de 7 h 30 à 18 h 30 entre mars et octobre et de 7 h 30 à 17 h 30 de novembre à la fin du mois de février. À Grenoble, l'ensemble des démarches est réalisé auprès de l'Hôtel de Ville. Les agences funéraires prennent en charge ces démarches administratives en fonction des prestations demandées par les familles lors de l'organisation des obsèques.

Le crématorium de Grenoble

Dans le cadre d'une délégation de service public, la société d'économie mixte PFI est en charge de la gestion du crématorium métropolitain de Grenoble. Situé sur la commune voisine de Gières, à l'est de Grenoble, le crématorium est bâti sur un terrain d'environ 6 000 mètres carrés. D'une architecture épurée, l'édifice est intégré dans la nature environnante, au cœur d'un cadre de verdure apportant la sérénité requise pour accompagner les moments difficiles liés à la séparation avec un être proche. Les 900 mètres carrés du bâtiment comprennent plusieurs espaces destinés à accueillir les familles et les proches. La cérémonie organisée en hommage au défunt est accueillie dans une salle offrant de larges ouvertures sur l'extérieur. Deux salons sont par ailleurs disponibles pour recevoir la famille lors d'une crémation.

Les funérariums de Grenoble

Le funérarium est le lieu où repose un défunt jusqu'à la cérémonie des obsèques. Cet endroit peut être bâti à l'initiative de la mairie, mais peut également être créé par des agences de pompes funèbres. Une dizaine de funérariums sont accessibles à Grenoble et dans sa proximité immédiate. Ils accueillent les familles pour un moment de recueillement lors de la disparition d'un être cher. Les funérariums de Grenoble disposent de salles personnalisables dans lesquelles les proches peuvent installer, le temps du deuil, des objets rappelant aux personnes présentes les événements ayant marqué l'existence du défunt. Toutes les agences de pompes funèbres de la région de Grenoble sont habilitées à transporter le corps d'un défunt dans l'un des funérariums de la ville et des communes voisines.

À savoir sur la ville de Grenoble

Ville jeune en raison de son importante population estudiantine, Grenoble est également un endroit accueillant une forte proportion de personnes du 3e âge. L'Insee rapporte que sur l'année 2016, environ 158 000 personnes habitent à Grenoble, dont près de 20 % ont franchi l'âge de 60 ans. L'agglomération grenobloise développe ainsi de nombreux services destinés aux seniors, des acteurs économiques à part entière dans la vie de la cité. Des pôles d'animation gérontologique et intergénérationnelle ou Pagi sont localisés dans les différents secteurs de Grenoble. Ils organisent des ateliers dédiés aux seniors et proposent des programmes spécifiques pour le bien-être de la population âgée. Selon les statistiques nationales, près de 1 088 décès ont été enregistrés dans la ville en 2018.


Les autres pompes funèbres à proximité de Grenoble