Les pompes funèbres à Rennes

Organisation d’obsèques à Rennes

La multiplication des agences de pompes funèbres est un trait marquant l’évolution du cérémonial funéraire en France au début des années 2000. Même si la libéralisation du secteur a débuté bien avant, dans les années 1990, les agences funéraires se sont développées assez lentement, mais sûrement, pour devenir incontournables aujourd’hui. L’évolution de la sensibilité des Français face à la mort encourage les sociétés funéraires à personnaliser leurs offres en fonction non seulement des dernières volontés du défunt, mais également dans le plus strict respect des souhaits des familles endeuillées. À Rennes, les pompes funèbres ont chacune leurs spécificités et leur originalité concernant la veillée funèbre, la cérémonie d’adieux et les funérailles en cimetière ou dans un crématorium. Le travail des pompes funèbres est donc à la fois technique et relationnel. L’organisation des obsèques induit en effet la mise en œuvre d’un savoir-faire précis et d’une capacité à interagir avec la famille en deuil de manière adaptée au contexte. La dimension humaine est très importante. Les familles de Rennes sont très nombreuses à faire appel à leurs services dès que le décès d’un proche est constaté.

Les cimetières de Rennes

Trois cimetières sont gérés par la ville de Rennes : le cimetière de l’Est, le cimetière du Nord et le cimetière Saint-Laurent. Véritables jardins de l’âme, ces nécropoles sont constamment fleuries par les familles des défunts. Leur paysage est donc propice à la commémoration.

Le cimetière Saint-Laurent présente une particularité que les cimetières en Ille-et-Vilaine n’ont pas. Pour acquérir une concession ici et y être inhumé, il est nécessaire d’habiter dans un périmètre bien concis entre la rue de La-Motte-Brûlon, le boulevard d’Armorique et la rue des Fougères. Le cimetière Saint-Laurent tire son nom de l’église éponyme toute proche. Celle-ci est en effet construite sur les fondations d’une ancienne église paroissiale, dont l’existence est déjà attestée au 13e siècle. Cette église était entourée d’un ancien cimetière, dont les sépultures ont dû être déplacées dans l’actuel nouveau cimetière Saint-Laurent construit en 1920.

La construction du cimetière de l’Est est antérieure au cimetière Saint-Laurent. Situé à l’est de Rennes, dans le quartier Francisco-Ferrer, le cimetière de l’Est est mis en service dès 1881, dans un dédale d’allées verdoyantes entourées d’arbres bien taillés. Ce cimetière conçu comme un jardin à la française abrite les tombes de centaines de soldats britanniques du Commonwealth tombés lors de la Seconde Guerre mondiale. Il accueille également les sépultures des maires successifs de Rennes, issus de familles de notables.

Le cimetière du Nord est le premier cimetière public de la ville. La première inhumation a lieu vers la fin des années 1700. Suite à sa saturation prématurée, il fait l’objet de premiers travaux d’agrandissement dès 1824. D’autres projets d’extension viendront à partir de 1866. Le cimetière du Nord occupe aujourd’hui 9 hectares avec 14 000 tombes réparties dans 16 carrés. Conçu comme un jardin anglais, le cimetière du Nord est très agréable pour les balades. Dès son entrée monumentale, de nombreuses œuvres architecturales le ponctuent. Le portail principal est par exemple une véritable œuvre artistique édifiée par l’architecte attitré de la ville de Rennes Charles Millardet dans les années 1820.

Le crématorium de Rennes

Le crématorium de Rennes se trouve dans la petite commune de Vern-sur-Seiche, faisant partie de la quarantaine de communes qui forment Rennes Métropole. Implanté à la lisière du bois de Sœuvre, l’endroit appelle à l’apaisement. La nature est omniprésente, autour d’un bâtiment circulaire comme pour se fondre dans le paysage environnant. Ce crématorium mis en service en 2009 se démarque également par la très grande modernité de ses infrastructures. Il a notamment obtenu le Prix Spécial du Jury à l’Architecture Bretagne de 2010, dans la catégorie « Équipements publics ». Deux autres crématoriums sont par ailleurs accessibles aux familles nantaises aux alentours de la ville, à Saint-Malo et à Monfort-sur-Meu.

Les funérariums de Rennes

Dans la liste des services rendus à la famille de la personne disparue, les pompes funèbres de Rennes proposent le transport du corps en chambre funéraire. C’est dans cet endroit dédié à la veillée funèbre que les proches se réunissent autour du corps pour lui rendre un denier hommage. Le funérarium est une alternative au maintien du corps à domicile, une option que très peu de familles françaises pratiquent aujourd’hui pour vivre leur deuil plus tranquillement. Le funérarium offre en effet toutes les conditions nécessaires pour veiller la personne disparue sans la moindre organisation de la part de la famille, si ce n’est de donner les directives pour personnaliser le séjour. Les agents du funérarium regroupent de nombreux professionnels du funéraire, dont le thanatopracteur qui s’occupe des soins de conservation du corps à la demande de la famille. Le funérarium offre aussi différentes prestations pratiques comme l’organisation d’un service traiteur sur place, la décoration du salon funéraire, etc.

À savoir sur la ville de Rennes

Rennes abrite un peu plus de 215 000 habitants selon le recensement de l’Insee de 2015. À l’opposé de Saint-Malo par exemple, Rennes recense la part des personnes de 75 ans et plus parmi les plus faibles en Ille-et-Vilaine. À Saint-Malo en effet, 12 % des habitants font partie du 3e âge, contre 4,8 % seulement Rennes (Sources : Statistiques Insee 2012). Pourtant l’indice d’évolution des générations âgées est le plus élevé à Rennes. La population est donc vieillissante, avec un nombre de décès qui augmente d’année en année si l’on se réfère à la base de décès domiciliés Insee établie sur 10 ans, entre 2009 et 2018. Les pompes funèbres ont donc leur rôle à jouer dans le soutien aux familles qui perdent leur proche. Toutefois, il convient de faire une demande de devis pour s’assurer des prix pratiqués et du budget nécessaire.


Les autres pompes funèbres à proximité de Rennes