Les pompes funèbres à Bordeaux

Organisation d’obsèques à Bordeaux

Il est important d’être bien accompagné pour organiser les obsèques d’un proche décédé. Les contraintes liées à la planification des funérailles sont lourdes et nombreuses et peuvent se surajouter à la douleur d’avoir perdu un être cher. La personne disparue peut avoir souscrit un contrat de prévoyances obsèques, mais le dilemme reste le même : tout organiser selon ses dernières volontés. À Bordeaux, le conseiller funéraire est l’acteur majeur dans les agences de pompes funèbres. C’est lui qui accueille la famille et qui la guide à travers différentes offres et prestations adaptées à ses besoins et ses souhaits. Au-delà du conseiller, le personnel des pompes funèbres est aussi composé du Maître de cérémonie, du Porteur, du thanatopracteur et du marbrier. La loi française stipule que les familles endeuillées ont une totale liberté de choix pour l’entreprise funéraire, mais elle impose également un délai strict et une réglementation bien encadrée pour l’organisation des funérailles.

Les cimetières de Bordeaux

En plus de ses cimetières confessionnels, Bordeaux abrite trois cimetières principaux, tous à peu près situés dans le nord de la ville, mais à des endroits très différents. Le cimetière Nord se trouve à proximité d'un lac. Le cimetière des Pins Francs se trouve à quelques kilomètres à l’ouest, au 32, rue Soubiras. S’agissant du plus petit cimetière de la ville, le cimetière des Pincs Francs est celui où il est le plus difficile de trouver une concession. Quelques-unes sont certes libérées chaque année, mais la liste d’attente est très longue.

Le cimetière des Pins Francs possède néanmoins quelques tombes de facture remarquable, comme celle de Mortimer Shuman, peu connu peut-être en France, mais célèbre aux USA pour avoir composé pour Elvis Presley. La tombe de cet artiste décédé à Londres en 1991 est souvent fleurie par des fans.

Le cimetière de la Chartreuse est le plus célèbre des trois cimetières de Bordeaux. Il se trouve près du centre-ville et de la préfecture de la Gironde. Il s’agit également du plus ancien et du plus grand cimetière de la ville, aménagé au 18e siècle sur un peu moins de 26 hectares. Construit sur un ancien marécage asséché en 1610, il est classé Monument historique français au mois d’avril 1921. Les éléments remarquables de ce cimetière consistent en de nombreux monuments funéraires du 19e siècle, dont les immenses caveaux des familles riches de Bordeaux et une myriade de pyramides architecturales.

Le crématorium de Bordeaux

L’engouement pour la crémation est bien plus prononcé à Bordeaux que dans d’autres villes de la Gironde. Le changement de mœurs qui explique ce choix n’est pas la seule raison du succès de cette pratique funéraire dans la ville. Les familles bordelaises sont nombreuses à choisir la crémation pour la qualité des prestations et de l’équipement offerts. Bordeaux abrite en effet deux crématoriums modernes installés de part et d’autre des rives de la Gironde. L’accès est alors facilité.

Le Crématorium intercommunal de la Rive Gauche se trouve sur le territoire de Mérignac, sur l’Avenue du Souvenir. Il dispose de deux salles dites polyvalentes pour accueillir 100 et 200 personnes lors des cérémonies d’adieux. Ce crématorium s’adapte à tous les rituels des familles et fait fi des courants religieux et laïques. Chaque hôte est donc libre d’y organiser un hommage religieux ou civil selon ses choix. Avec un équipement d’exception, le crématorium de la Rive Gauche offre un système de sonorisation moderne pour différentes auditions musicales, pour la prise de parole ou pour les prières avant la crémation. Chaque salle de cérémonie est attenante à une salle d’attente.

Le Crématorium de Montussan se trouve sur l’autre rive de la Gironde, dans un cadre calme et apaisant, entouré de la nature. Même s'il empiète également sur le territoire d’une autre commune, il est géré par la Ville de Bordeaux. Ce crématorium mis en service en 2004 accueille tous les habitants de la Gironde qui ont choisi la crémation. Sa salle de cérémonie peut accueillir 150 personnes. Au même titre que les prestations d’hommage qui peuvent être personnalisées, cette salle peut également être décorée au goût des familles. Il dispose de tout le matériel audio-visuel nécessaire pour le bon déroulement de la cérémonie.

Les funérariums de Bordeaux

La chambre funéraire ou funérarium est LE lieu de repos. Dès que le transport du corps est autorisé après le constat du décès, les proches peuvent décider de transférer le défunt dans un funérarium. Plus de 80 % des familles françaises décident de rapatrier le corps de leur proche décédé pour faciliter leur travail de deuil en se déchargeant d’une organisation supplémentaire. L’endroit privé est spécialement conçu pour se recueillir auprès du défunt, mais également pour se retrouver en petit comité afin de se remémorer des souvenirs. Le défunt est alors exposé à ses proches dans un salon funéraire, dont la décoration et l’architecture sont pensées pour apporter un certain confort à la famille, mais surtout l’apaisement dont elle a besoin pour commencer le travail de deuil avant les funérailles.

À savoir sur la ville de Bordeaux

À Bordeaux, le pourcentage des personnes de plus de 60 ans est d’un peu moins de 18 %, un chiffre inférieur au taux départemental de 21 %. La population est donc relativement jeune, mais la tendance au vieillissement est aussi d’actualité comme dans la majorité des grandes villes françaises d’ailleurs. Selon le recensement des décès domiciliés à Bordeaux, 1863 personnes sont décédées en 2018. Indépendamment de l’évolution démographique, les pompes funèbres de Bordeaux restent au plus près des familles. Faites une demande de devis en ligne pour trouver l’agence qui peut organiser les obsèques au prix le plus juste et convenant à vos besoins.


Les autres pompes funèbres a proximité de Bordeaux