Les pompes funèbres à Toulouse

Organisation d’obsèques à Toulouse

Quand survient le décès d’un proche, il faut surmonter un temps la douleur et le désarroi pour organiser les obsèques, parce que les démarches nécessitent une réelle concentration. Mais peut-on vraiment y parvenir ? L’organisation des obsèques et difficile, tant les étapes sont nombreuses et doivent être réalisées dans un délai strict. Depuis le certificat, la déclaration et l’acte de décès jusqu’à l’inhumation ou la crémation en passant par le transport du corps et toute la réglementation qui le précède, ce n’est pas une mince affaire. À Toulouse, les familles en deuil préfèrent confier toute l’organisation aux pompes funèbres qui ont non seulement l’habilitation à réaliser toutes les démarches administratives, mais également l’expertise et le professionnalisme nécessaires pour rendre hommage au défunt comme il se doit.

Les cimetières de Toulouse

Une dizaine de cimetières émaillent la ville de Toulouse, dont le plus grand est celui de Terre-Cabade. Il couvre une superficie de 33 hectares au 1, avenue de Toulouse. Les légendes et les polémiques qui planent sur ce cimetière sont nombreuses et font même l’objet de visites régulières organisées par l’Office du tourisme toulousain. La Crypte les Poilus a toujours étonné les Toulousains et les visiteurs par sa grandeur. Ce monument funéraire haut de sept mètres surmonte la tombe d’un millier de soldats français, indochinois et musulmans. À l’époque de sa construction dans les années 1960, l’on s’étonne d’une telle structure dans un quartier encore excentré. Le cimetière de Toulouse se démarque également par son entrée édifiée dans un style néo-égyptien. Sa particularité réside surtout dans ses matériaux de fabrication produits localement, dont la brique foraine. Cette entrée a été classée monument historique, en juillet 2019.

Le crématorium de Toulouse

La Mairie de Toulouse gère l’unique crématorium de la Haute-Garonne située dans la ville, route de Colomiers. Le crématorium de Cornebarrieu a été construit en 1972. Par ailleurs l’endroit est calme et propice au deuil. Il est très bien équipé et accueille par exemple deux salles de cérémonie d’une capacité respective de 100 et de 300 personnes. Pour répondre au mieux aux souhaits des familles, ces deux salles peuvent être décorées de façon personnalisée pour une cérémonie religieuse ou civile. Par contre, les éléments de décoration doivent être fournis par les familles elles-mêmes. Le crématorium de Toulouse accueille également un jardin du souvenir, un columbarium et deux salles de convivialité. Bien qu’il ait accueilli un nouvel équipement pour la crémation en 2001, ce crématorium parvient aujourd’hui difficilement à assurer sa mission tant la demande est forte. En effet 38 % des personnes décédées sont incinérées à Toulouse, sans prendre en compte les demandes des villes voisines.

Plusieurs projets de construction de nouveaux crématoriums dans la Ville rose ont ainsi émané depuis quelques années. Le projet final est porté par Toulouse Métropole pour la construction du deuxième crématorium à Toulouse. Le projet voté en 2017 verra le jour courant 2021. Le permis de construire a été délivré en octobre 2019. Parallèlement à ce projet, une autre initiative émane des campagnes environnantes. Un autre crématorium devrait sortir de terre à la fin de l’année 2020, à Villefranche-de-Lauragais, à une trentaine de kilomètres de Toulouse.

Les funérariums de Toulouse

Les funérariums de Toulouse assurent l’accueil des familles dans l’intimité qu’elles méritent pendant les veillées funèbres. La salle d’hommage sert pour les prières, les hommages civils ou les cérémonies religieuses si les proches du défunt en font la demande. Le salon funéraire quant à lui est un lieu à part où la famille et les proches se retrouvent autour du corps du défunt. L'endroit est souvent équipé pour diffuser de la musique d’ambiance et des vidéos autour de la vie de la personne décédée.

À savoir sur la ville de Toulouse

Une étude menée par l’Insee fin 2019 annonce une augmentation probable de 60 % du nombre de personnes âgées dépendantes d’ici à 2040, en région Occitanie. Toulouse suivrait alors cette tendance, car la population est aussi vieillissante. La ville comptait déjà près de 7 % de seniors de 75 ou plus en 2016. Pour faire face à ces évolutions, la Ville met en place différentes alternatives pour favoriser le maintien à domicile des seniors en leur offrant des prestations d’accompagnement sur mesure en fonction de leur situation respective. Les pompes funèbres toulousaines ont aussi cet objectif dans l’accomplissement de leurs missions. Elles proposent un accompagnement personnalisé aux  familles des défunts. Les prestations sont nombreuses et variées au même titre que les prix. Pour trouver l’agence idéale pour s’occuper des obsèques de votre proche décédé, n’hésitez pas à faire une demande de devis en ligne.


Les autres pompes funèbres à proximité de Toulouse