Les pompes funèbres à Besançon

Organisation d’obsèques à Besançon

Le décès d’un membre de votre famille vous oblige à faire appel à une agence de pompes funèbres à Besançon, pour vous éviter toutes les problématiques liées à ce genre d’événement éprouvant. Les pompes funèbres de cette ville du département du Doubs ont en effet toutes les compétences relatives aux obsèques, que ce soit en matière d’organisation administrative ou dans toutes les étapes à réaliser avant les funérailles. Les équipes qui composent une entreprise funéraire sont là pour vous soutenir, pour vous conseiller et pour vous accompagner pas à pas. L’humain est notamment au centre des préoccupations des pompes funèbres. Il suffit d’une simple demande de devis en ligne pour trouver l’agence idéale qui prendra en charge le corps du défunt et l’organisation de ses obsèques. Les funérailles sont maintenant personnalisables et impliquent également le respect des dernières volontés de la personne décédée, si celles-ci ont été spécifiées par le défunt lors de son vivant, notamment dans un contrat de prévoyance obsèques.  Les pompes funèbres ont alors ce professionnalisme et cette réactivité, dont chaque famille a besoin en cas de décès d’un être cher.

Les cimetières de Besançon

Cinq cimetières sont entretenus et gérés par la Commune de Besançon. Le plus grand est celui de Saint-Claude situé au 3, place du Souvenir Français et entré en fonction bien avant les deux grandes guerres mondiales. Il accueille un carré musulman, mais également une division pour les soldats morts au combat. Le cimetière de Saint-Claude est reconnaissable avec ses deux immenses statues. L’une a été édifiée à la mémoire des combattants français et l’autre a plus trait à la religion, car représentant le Christ crucifié.

Le cimetière des Chaprais est le second de la ville par sa taille. Sa beauté en fait un endroit remarquable à visiter en raison de son environnement verdoyant et de la présence de tombes de personnages célèbres, dont l’ingénieur en chef pour la construction des Ponts et chaussées du Doubs. Le cimetière des Chaprais date de 1824. Il est le fruit de l’ingénierie de nombreux architectes qui travaillaient les pierres monumentales selon le style anglais romantique. Le cimetière est jonché de nombreuses pyramides, de chapelles à l’architecture typique du 19e siècle et de plusieurs stèles à la forme ronde ou carrée.

Le plus petit cimetière de Besançon est celui de Velotte, situé au 50, Chemin de Vosselle. Les tombes les plus anciennes datent du 19e siècle également. Ce cimetière chrétien dans sa majorité est remarquable par ses nombreuses statues de Jésus et de Marie, mais également par les très grandes croix en fer forgé, présentes notamment dès l’entrée.

Les autres cimetières de la ville sont ceux des Champs Bruley, de Saint Ferjeux et le cimetière juif.

Le crématorium de Besançon

Le crématorium de Besançon se trouve dans le quartier de Saint-Claude, près du cimetière éponyme. Cet établissement, le premier de ce genre dans le département du Doubs, a ouvert ses portes dès 1991, avant le crématorium d’Avanne-Aveney, construit bien plus tard en l’an 2000. L’architecture du site est apaisante en tous points, à l’intérieur comme à l’extérieur. Le site a d’ailleurs été agrandi en 2014 pour permettre un accueil encore plus fonctionnel et chaleureux des familles en deuil. Au-delà de la salle d’attente, le crématorium de Besançon accueille une salle de cérémonie modulable, une salle de convivialité et une salle de remise des urnes.

Les funérariums de Besançon

Les familles peuvent faire le choix du funérarium pour leur proche disparu. Cet endroit conçu pour débuter son deuil dans les meilleures possède des salons funéraires aménagés pour accueillir la famille et les proches du défunt et une salle technique pour les soins de conservation du corps si la famille le souhaite. Le séjour du corps au funérarium est proposé dans la mesure où les proches de la personne décédée ne peuvent pas toujours accueillir le défunt à domicile. Les veillées funèbres sont ainsi opérées dans un salon conçu à cet effet, confortable et pouvant être décoré au goût de la famille ou selon la personnalité du défunt.

À savoir sur la ville de Besançon

Besançon figure dans le top 35 des plus grandes villes de France en termes de population, avec 116 676 habitants selon les statistiques de l’Insee de 2015. Comme la majorité des grandes unités urbaines de l’Hexagone, la ville fait face à une problématique majeure : le vieillissement de la population. Selon le tableau de la population par grandes tranches d’âges de l’Insee, Besançon comptait pas moins de 9 % de personnes âgées de 75 ans et plus en 2016. De 2011 à 2016, le taux de mortalité est de 7,6 %. Les pompes funèbres restent donc au plus près des familles endeuillées et ouvrent leurs portes à tout moment. La demande de devis sur Internet est par ailleurs très rapide, gratuite et sans engagement.


Les autres agences à proximité de Besançon