Les pompes funèbres à Dijon

Organisation d'obsèques à Dijon

Après un décès, vivre un deuil est un moment toujours pénible que les services funéraires de la région dijonnaise honorent par vocation. Les professionnels des pompes funèbres de Dijon sont spécialisés dans l'organisation d'obsèques, apportant un soin particulier à accompagner les familles endeuillées que ce soit à travers des prestations obligatoires ou en fournissant des services optionnels.

En cas de décès d'un proche, les conseillers des agences funéraires de Dijon sont à l'écoute en mettant leur expérience au service des proches et de la famille. Les prestations minimales ou obligatoires d'une agence funéraire durant les obsèques englobent la mise à disposition d'un véhicule agréé pour le transport du défunt, la fourniture d'un cercueil avec 4 poignées et garni d'une gaine étanche ainsi que la réalisation de l'inhumation ou de la crémation. Les professionnels funéraires réalisent également des services complémentaires.

Le choix des professionnels funéraires est une décision revenant à la famille ou aux proches lorsque la personne décédée n'a pas formulé de vœux spécifiques concernant ses obsèques. La famille choisit librement l'agence de pompes funèbres. La loi impose aux agences de pompes funèbres de Dijon la remise d'un devis gratuit et détaillé précisant les prestations et les fournitures proposées.

De son vivant, une personne peut également avoir la possibilité d'organiser à l'avance ses obsèques. Lorsque le moment fatidique arrive, l'agence de pompes funèbres de Dijon sélectionnée par le défunt se charge alors de l'organisation des obsèques conformément aux décisions stipulées dans le contrat. Le choix du cercueil, le déroulement de la cérémonie, la réalisation de la crémation ou de l'inhumation sont ainsi effectués selon les volontés du défunt inscrites dans la convention signée préalablement avec le professionnel funéraire.

Les cimetières de Dijon

Le cimetière intercommunal de Dijon est un havre de paix de 11 hectares. Un choix vaste de sépultures est disponible dans ce lieu, en fonction des vœux de chaque famille pour le repos éternel du défunt. Lorsque la crémation est la dernière volonté du défunt ou les volontés de la famille :

- Les concessions cinéraires du cimetière intercommunal de Dijon sont des espaces dédiés à l'inhumation de l'urne après la crémation de la personne disparue.

- Le columbarium du cimetière intercommunal de Dijon est un monument présentant plusieurs cases murales destinées à accueillir l'urne contenant les cendres du défunt suite à la crémation.

- Le jardin du souvenir du cimetière intercommunal est un vaste espace réservé aux familles pour répandre en toute dignité les cendres de leur être cher décédé.

Dans le cas d'une inhumation, le cimetière intercommunal de Dijon dispose de concessions. Des carrés destinés aux défunts de culte israélite ou musulman existent également dans la nécropole.

Le second cimetière de Dijon se trouve au 239 rue d'Auxonne. Très bien entretenue et ponctuée de nombreux espaces de verdure, la nécropole dénombre 33 000 concessions.

Le crématorium de Dijon

La crémation reçoit la préférence d'environ 30 % des défunts à Dijon et son agglomération. Le crématorium est situé à proximité du cimetière intercommunal. Géré en délégation de service public, l'endroit met à disposition des familles ses 2 salles accueillant 85 et 300 personnes. En fonction du souhait des familles endeuillées, les cérémonies en hommage du défunt sont organisées dans ces espaces. La salle de crémation est garnie d'équipements de nouvelle génération installés en 2017.

Les funérariums de Dijon

Lorsqu'il n'est pas conservé à son domicile jusqu'à la mise en bière, le défunt est accueilli au funérarium avant les funérailles. Plusieurs espaces sont généralement disponibles dans un funérarium. Des salons de recueillement réunissent la famille qui veille la personne décédée. À Dijon, les compagnies de pompes funèbres disposent de plusieurs chambres funéraires. Deux funérariums accueillent les personnes décédées à Dijon et leurs familles avant la mise en bière et les obsèques.

À propos de Dijon

Chef-lieu de la région Bourgogne-Franche Comté, Dijon est au cœur d'une unité urbaine accueillant environ 250 000 personnes. Selon les enquêtes réalisées par l'Insee, l'espérance de vie dans la région est de 84,9 ans pour les femmes et 78,8 ans pour les hommes. La commune de Dijon dénombre un peu plus de 155 000 habitants, dont environ 20 % sont âgés de plus de 60 ans. Les seniors forment une part importante de la population à Dijon et sa région. L'Insee note d'ailleurs que le taux de mortalité en Bourgogne-Franche Comté dépasse de 2 % la moyenne nationale, une situation en partie justifiée par ce nombre important de personnes âgées.


Les autres pompes funèbres à proximité de Dijon