Trouvez les bonnes pompes funèbres

Jusqu’à 4 devis gratuits de pompes funèbres sous 2 heures

Quelles fleurs offrir pour des obsèques

Il est de tradition d’offrir des fleurs lors d’un enterrement. Celles-ci sont d’habitude destinées au lieu de l’enterrement et s'inscrivent dans l'entretien de la sépulture. Il est également possible d’offrir des fleurs pour une crémation ou de faire parvenir les fleurs à la maison funéraire, sur le lieu de la cérémonie ou encore au domicile après les funérailles en signe de soutien. Dans les rites juifs et musulmans il n’est traditionnellement pas offert de fleurs. Au contraire dans les rites catholiques, orthodoxes et bouddhistes, les fleurs sont l’expression par excellence de l’hommage au défunt. L’usage des fleurs varie d’une confession protestante à l’autre.


Choix des fleurs

Vous devrez tout d’abord choisir entre fleurs naturelles et artificielles. Les fleurs artificielles sont en général réservées à l’après cérémonie pour décorer une tombe, vous pourrez les remplacer par une plante. Dans les autres cas les fleurs naturelles sont plus fréquentes.

La rose, le chrysanthème et les œillets sont les fleurs traditionnellement attachées au deuil. Vous choisirez en général des fleurs de couleur vive (rouge pour l’amour, jaune pour l’amitié) pour montrer que vous êtes proche du défunt et de couleur pastel pour exprimer votre peine.

Le choix du dessus de cercueil revient aux enfants du défunt ou à défaut, à l’organisateur des obsèques, tandis que les proches pourront offrir couronnes de fleurs, bouquets ou encore signes religieux (croix de fleurs pour les chrétiens par exemple).


Les fleurs dans votre devis

Dans les devis que nos partenaires peuvent vous faire parvenir pour vous assister, il n’est habituellement pas fait mention des fleurs. La plupart des pompes funèbres pourront vous en proposer dans le cadre de devis organisation funérailles, devis funéraire fin de vie ou devis organisation prévoyance funéraire mais il sera plus simple de les choisir dans leur agence. Si vous souhaitez que les fleurs soient intégrées, notez-le dans la partie commentaires du formulaire de devis. Les fleuristes peuvent également se charger de fleurs de deuil. N’oubliez pas de demander au fleuriste ou aux pompes funèbres de spécifier le nom de la personne qui a fait l’envoi des fleurs à l’aide d’un bandeau par exemple afin que la famile du défunt sache qui remercier

Demande de devis obsèques en ligne, simple et gratuit