Sépulture et tombe

sepultureLe choix d'une sépulture est complexe et dépend de nombreux critères. Le plus simple, pour trouver le modèle le plus satisfaisant au meilleur tarif est de demander un devis pierre tombale. 

Choix d'un monument funéraire

Le choix d'un monument funéraire se fait principalement en fonction de la forme, de la couleur et des éléments qui le compose. Vous devrez décider si vous souhaitez une simple pierre tombale où l'ajout d'une stèle, d'un prie dieu ou d'une jardinière. La tombe pourra être enrichie de gravures qui comportent le nom et les dates du défunt. La gravure funéraire permet aussi l'ajout d'une épitaphe et éventuellement de motifs qui évoquent le défunt (religieux ou non).

La couleur et la matière qui compose le monument sont à votre discrétion. Tout comme les formes des pierres tombales et des stèles, les marbriers peuvent vous proposer un grand nombre de modèle.

Les différences de tarif pour l'achat et la pose d'un monument dépendent de plusieurs critères :

  • Le nombre d'éléments qui composent le monument funéraire (stèle, pierre, tombale, ...), plus la tombe est complexe plus le coût sera important.
  • La forme de chacun des éléments : plus elle est simple, moins elle a demandée de travail, moins le tarif de la sépulture sera important
  • La matière dont est faite le monument (marbre, granit, pierre) mais aussi la couleur dont dépend le type de marbre retenu
  • La typologie du cimetière : dans certains cas, le travail nécessaire pour la pose d'un monument peut être plus important, cela aura un impact sur la pose de la pierre tombale.

Entretien de la sépulture

Malheureusement, la sépulture s’abîme au cours du temps. Il faut donc prévoir de l'entretenir. Le nettoyage de la tombe peut se faire de manière régulière, en particulier lorsque vous êtes loin du lieu où sont inhumés vos proches. Au delà de son nettoyage, il est possible de prévoir le fleurissement de la tombe d'un proche ou l'entretien des gravures qui se dégradent au bout d'une trentaine d'année en général.

Caveau ou pleine terre

Lors d'une inhumation sous une sépulture, vous aurez deux solutions. La première consiste à enterrer la personne à même la terre. On appelle cela un enterrement en pleine terre. Cela est obligatoire dans la religion musulmane. L'autre solution consiste à faire construire un caveau funéraire qui vous permettra notamment d'enterrer plus de personnes dans la même concession et de mieux conserver l'ensemble de la sépulture (cercueils enterrés et monument funéraire).

Travaux de cimetière

Il vous faudra dans certains cas intervenir sur la tombe. Il s'agit en particulier des situations où vous devrez réaliser une réduction de corps ou une exhumation. Ces interventions font partie des travaux de cimetière. La réduction de corps permet de libérer une place dans votre caveau pour pouvoir enterrer un proche dans la sépulture familiale. L'exhumation peut être utile dans le cas où vous souhaiteriez par exemple rassembler des défunts de votre famille dans une nouvelle concession.