Entretien Sépulture

entretien sépultureAvec le temps, la sépulture du défunt se détériore : les fleurs fanent mais restent sur la tombe, le monument s'abîme et s’empoussière, des mauvaises herbes peuvent envahir le parterre, les plaques funéraires peuvent se briser. Le lieu où sont enterrés nos proches doit être entretenu au fur et à mesure du temps. Il faut savoir qu'une tombe qui n’est pas entretenue peut en général être récupérée par la commune, quelle que soit la durée de la concession à laquelle vous avez souscrit.

Difficultés liées à l’entretien

Avec la dispersion des familles il est de plus en plus rare que le cimetière soit situé à proximité du lieu où vous vivez. De ce fait, il est de plus en plus complexe d’entretenir la tombe de vos proches et de réaliser les travaux de cimetière.

Face à ce constat les opérateurs de pompes funèbres ont mis en place deux types de service pour vous aider. Le premier est un contrat dont vous définissez la durée et qui vous assure l’entretien du monument funéraire. Vous avez ainsi la garantie que la sépulture du défunt, symbole du souvenir que vous avez de lui, est toujours bien entretenue. En outre, vous ne perdez pas la concession pour cause d’un mauvais entretien.

Par ailleurs, les opérateurs de pompes funèbres proposent souvent un service de fleurissement. Ce service peut être demandé de manière ponctuelle ou régulière. Pour les mêmes raisons que celles précédemment évoquées, il est de plus en plus complexe de se déplacer aux périodes où l’on honore en général les morts (lendemain de la Toussaint pour les chrétiens, jour de l’anniversaire de la mort,…). L’opérateur de pompes funèbres, en plus de l’entretien de la sépulture, peut y déposer des fleurs fraîches à dates fixes.