Entretien Tombe

entretien sépultureAvec le temps, la tombe du défunt se détériore : les fleurs fanent mais restent sur la tombe, le monument s'abîme et s’empoussière, des mauvaises herbes peuvent envahir le parterre, les plaques funéraires peuvent se briser. Le lieu où sont enterrés nos proches doit être entretenu au fur et à mesure du temps. Il faut savoir qu'une tombe qui n’est pas entretenue peut en général être récupérée par la commune, quelle que soit la durée de la concession à laquelle la famille a souscrit.

Avec la dispersion des familles il est de plus en plus rare que le cimetière soit situé à proximité du lieu où l'on vit. De ce fait, il est de plus en plus complexe d’entretenir la tombe des proches et de réaliser les travaux de cimetière.

Les différents services d'entretien de tombe à distance

Dans le cadre de l'entretien de sépulture, les principales actions menées par les pompes funèbres sont le nettoyage de tombe et le fleurissement de tombes. Dans les cimetières, l'entretien de tombe peut aussi inclure la reprise des gravures ou la mise en peinture des lettres gravées. Des petits travaux de marbrerie (réparation de pierre tombale) peuvent enfin être assurés par les spécialistes de l'entretien de tombe à distance.

Le nettoyage de tombes

Pour l'entretien de cimetières, le nettoyage de tombes inclue la carchérisation de tous les éléments du monuments : entourrage, graviers, pierre tombale, stèle,... Dans certains cas on préfèrera le nettoyage à la main. Cela dépend principalement des matières des monuments. Le nettoyage de tombe en granit et le nettoyage de tombes en ciment se font plutôt au carcher tandis que le nettoyage de tombes en marbre se fera plutôt à la main. Le tarif du netytoyage de tombe dépend bien sûr du temps passé et de l'état de la tombe. En général il est préférable de mandater les spécialistes pour un passage plusieurs fois par an. Cela permettra d'avoir un monument funéraire toujours propre et bien entretenu et d'éviter de devoir l'âbimer au moment de gérer l'entretien de la tombe au cimetière.

Vous pouvez choisir un contrat sur la durée pour l'entretien de sépulture.

Fleurissement de tombes

Par ailleurs, les opérateurs de pompes funèbres proposent souvent un service de fleurissement de tombe. Ce service peut être demandé de manière ponctuelle ou régulière. Pour les mêmes raisons que celles précédemment évoquées, il est de plus en plus complexe de se déplacer aux périodes où l’on honore en général les morts (lendemain de la Toussaint pour les chrétiens, jour de l’anniversaire de la mort,…). L’opérateur de pompes funèbres, en plus de l’entretien de la sépulture, peut y déposer des fleurs fraîches à dates fixes. Le nettoyage fleurissement de tombes donne lieu à la pose de fleurs fraîches : plantes ou fleurs coupées. Les fleurs choisies pour le fleurissement sont des fleurs de saison : à la Toussaint il s'agit en général de Chrysantèmes.

L'idéal est de sélectionner un opérateur d'entretien de tombes à distance qui pourra gérer l'entretien, le nettoyage et le fleurissement de tombes à distance sur la durée.