Les articles funéraires à disposer sur une tombe

articles funérairesLes articles funéraires sont l’ensemble des objets d’ornement que l’on utilise pour honorer la mémoire du défunt et que l’on dispose en général sur sa tombe ou sa sépulture au cimetière. Il s’agit en particulier des plaques funéraires, des vases funéraires, des fleurs artificielles et des photogravures disposées au moment du décès ou lors d'entretiens de la tombe.

Pourquoi les articles funéraires ?

Les articles funéraires ont deux fonctions principales. Ils permettent d’abord d’embellir et d’enrichir la sépulture du défunt. Aller se recueillir sur la tombe d’un proche est souvent un moment difficile. Aller se recueillir sur la tombe d’un proche est souvent un moment difficile qui rappelle la mémoire du défunt, mais également l’épreuve difficile du deuil. Une tombe bien agrémentée facilitera toujours cette démarche.

Au-delà de leur rôle d’ornement, les articles funéraires sont un moyen d’affirmer votre affection pour le défunt grâce à des photos sur la tombe, des plaques funéraires sur lesquelles sont gravés des messages personnels tels que « ton fils qui t’aime » ou « à ma grand-mère ».  La visite d’une tombe sur laquelle reposent de nombreux messages permet également de se sentir entouré dans l’épreuve.

Choix des articles funéraires

Les opérateurs de pompes funèbres essaient d’être toujours au plus près de vos souhaits. Ils vous proposeront des articles correspondant à la fois à tous les budgets et, au maximum, à tous les désirs. Il est fréquent que vous puissiez trouver des articles personnalisés liés à la passion du défunt par exemple. Si jamais ils n’avaient pas ce que vous cherchez en agence, n’hésitez pas à leur demander conseil; ils pourront parfois se procurer l’objet de votre recherche pour vous. Le choix d’un signe religieux comme article funéraire est fréquent, assurez-vous à l’avance qu’il ne heurtera pas les proches du défunt.