Caveau

Le caveau est le réceptacle qui vient recevoir les cercueils sous le monument funéraire du défunt. Il n’est pas obligatoire en France (sauf dans certains cimetières) : les urnes et cercueils peuvent être inhumés en pleine terre.

Le caveau

Un caveau est une construction souterraine qui sert de sépulture. Il est en général construit en béton revêtu de ciment à l’intérieur. Dans certains cas, le revêtement intérieur peut être ouvragé et ainsi être réalisé avec des carreaux, une couche de marbre ou de granit,…

Concrètement il s’agit d’un « réservoir » qui peut contenir de un à quatre cercueils selon sa taille et selon les règles qui régissent le cimetière dans lequel vous avez une concession. Dans certains cimetières, il est obligatoire de construire un caveau. Ceci vous sera alors indiqué lors de l’achat de la concession dans le règlement du cimetière. Dans le cas spécifique des monuments cinéraires, c'est-à-dire les monuments qui accueillent les urnes dans les cas de crémation, le caveau est appelé cavurne.

Pourquoi choisir de prendre un caveau?

Un caveau coûte relativement cher. Néanmoins, il vous permettra d’utiliser une concession pour accueillir plusieurs défunts. Ainsi, si vous souhaitez que l’ensemble de votre famille soit rassemblée sur la même concession, l’achat d’un caveau peut être rentabilisé. Au-delà des raisons financières, c’est en général la dimension sentimentale qui conduit à recourir à un caveau (rassemblement des familles et meilleure conservation du défunt). La coutume et la religion peuvent avoir un rôle important. Dans certaines régions, les défunts sont presque toujours enterrés en pleine terre, tandis que dans d’autres régions, ils sont placés en caveau. La religion musulmane impose l’enterrement en pleine terre.

Le caveau dans votre devis

Nos partenaires vous proposent de réaliser pour vous des devis enterrements, devis enterrements fin de vie, devis enterrement prévoyance funéraire ou devis sépulture. Certaines informations vous seront demandées en cas d’inhumation. Précisez dans les commentaires si vous désirez un caveau ou non. Dans le cas où vous ne spécifiez rien, les opérateurs de pompes funèbres vous aideront à faire le choix. En comparant vos devis, vérifiez bien le service qui vous est proposé et en particulier la construction du caveau qui peut expliquer une différence de tarif très importante.