Types de sépultures

Il existe en France plusieurs types de sépultures. Ces sépultures peuvent être utilisées si le défunt est enterré ou après une crémation en fonction des cas. Chaque type de sépultures à des spécificités différentes. 

Caveau funéraire

types de sépultureLe caveau funéraire est une construction funéraire souterraine qui accueille les cercueils, et parfois les urnes des défunts. Il peut être individuel lorsqu’un seul défunt y est enterré ou familial lorsque plusieurs cercueils de membres d’une même famille y sont inhumés. Le prix du caveau funéraire dépend du type de caveau que vous souhaitez construire.

Le caveau funéraire représente un coût supplémentaire pour la sépulture mais permet de réaliser des économies par la suite, surtout lorsqu’il est prévu pour plusieurs personnes. En effet les opérations funéraires futures sont facilitées par la présence d’un caveau. Certains cimetières peuvent également imposer la présence d’un caveau pour un enterrement.

Cavurne

Le cavurne est un caveau dédiée à l’inhumation d’une urne funéraire. Ses dimensions sont moins importantes qu’un caveau traditionnel et il est moins profond qu’un caveau, en raison de la taille des urnes, et des règles sanitaires, moins importantes pour une urne funéraire que pour un cercueil enterré. Le coût d’un cavurne est donc beaucoup moins important qu’un caveau funéraire.

Sépulture en pleine terre

L’enterrement en pleine terre ne nécessite pas de caveau ou de construction souterraine. Le cercueil est alors placé directement au contact de la terre. Moins cher que l’enterrement en caveau, l’enterrement en pleine terre présente néanmoins des inconvénients, si des opérations funéraires (exhumation, réduction de corps…) devaient être réalisées à l’avenir. 

Enfeu

L’enfeu est une case hors sol qui peut accueillir un ou plusieurs cercueils. Plus ou moins utilisé selon les régions, il représente un mode de sépulture moins connu, mais encore utilisé.

Columbarium

La case de columbarium est un emplacement ou peut être disposée l’urne funéraire. Cette alternative à la dispersion des cendres ou au cavurne, permet aux proches de disposer d’un lieu de recueillement, lorsque les cendres ne sont pas inhumées.

Sépulture provisoire

Avant la pose d'une sépulture définitive, la pose d'une sépulture provisoire est possible pour permettre à la terre de se mettre en place et offrir une meilleure stabilité (délai de 2 à 6 mois en moyenne).