Tenues appropriées pour les enterrements

tenue pour les obsèques

Un enterrement est un évènement triste qui, pour honorer le défunt, nécessite une tenue adaptée à un tel évènement. La tenue appropriée est généralement de couleur sombre et de style classique. Les accessoires assortis doivent aussi être minimalistes. Si la famille souhaite que toute l'assistance porte une couleur précise ou une tenue en particulier durant le déroulement des obsèques, il serait préférable de respecter cette volonté. Voyons en détail les tenues idéales pour des funérailles, les couleurs, les accessoires et le deuil pour chaque culture.

Des tenues avec des couleurs adaptées

Si le noir reste la couleur traditionnelle pour assister aux obsèques d'un défunt, il existe d'autres couleurs appropriées comme le bleu marine ou le gris foncé, notamment au XXIe siècle.

En aucun cas, il ne faut pas porter des couleurs primaires telles que le rouge, le jaune ou le bleu, car celles-ci symbolisent la fête. Dans un enterrement, porter une de ces couleurs serait donc comme de l'irrespect envers le défunt et sa famille.

Les vêtements doivent être unis et dépourvus de motifs et d'imprimés. Si les motifs ne sont pas trop voyants, il est, par exemple, possible de porter une chemise rayée ou une jupe fleurie. Les motifs flashy, originaux et les paillettes sont par contre à bannir. Prenons comme exemple une chemise noire à pois rouge. Un tailleur noir avec une chemise rouge ou une robe noire avec un ourlet rose vif ne conviendra pas aussi.

Dans des cas exceptionnels, la famille du défunt peut demander de porter des vêtements avec une couleur en particulier ou une couleur vive, afin d'honorer le défunt.

Pour les enfants, le port d'un jean sombre avec un tee-shirt ou une chemise unie ou simple peut être toléré. Pour les filles, une robe grise ou marine est parfaite. Si l'enfant possède un costume, ce serait l'idéal.

Signification des couleurs de deuil

Les couleurs obscures signifient que le corps retourne à l'état de poussière et de cendre. Si le gris est plus adapté aux personnes âgées, le violet est consacré à la messe des morts. Quant à la couleur blanche, elle symbolise la pureté et celle-ci est généralement portée lors de l'enterrement d'un enfant.

La couleur noire est surtout préconisée pour les proches de la famille. Par contre, les collègues et les amis peuvent porter des vêtements de couleur moins formelle. Porter du noir ne risque pas de choquer les proches du disparu. Par ailleurs, les couleurs nuancées comme le gris anthracite conviennent à un enterrement.

Si le défunt est originaire d'un autre pays, il faut demander à sa famille si la couleur à porter lors de l'enterrement est la même que pour le style traditionnel. En effet, en Corée, par exemple, le bleu est la couleur du deuil. Au Mexique, en Éthiopie et en Égypte, le jaune symbolise l'avènement du défunt dans une nouvelle dimension. Dans certains pays du Moyen-Orient, les gens s'habillent en blanc pour aller à un enterrement. En Inde, le blanc est considéré comme un symbole de deuil, de vérité et de pureté. En Chine et au Japon, le noir est associé au rouge pour symboliser le chagrin et la douleur. En Afrique, les tissus des costumes féminins sont de couleurs vives. En Indonésie et à Bali, les étoffes sont généralement multicolores avec des couleurs exotiques et présentent des fleurs de frangipanier.

Types de tenues

Pour aller à un enterrement, le port d'une tenue formelle est toujours recommandé, sauf si la famille demande de porter une tenue moins stricte.

Pour les hommes, le port d'un costume bleu marine, gris foncé ou noir est recommandé. Les cravates et la chemise aussi prendront un ton sombre. Un polo ou une chemise à manches longues blanche, grise ou claire conviendra également pour l'occasion. Une chemise à manches courtes ou une chemisette sont par contre à éviter. Un pantalon gris foncé, noir ou un jean un peu élégant fera aussi l'affaire.

Pour les femmes, il est préconisé de porter des jupes ou des robes longues. Il faut toutefois éviter de porter des vêtements moulants et un décolleté plongeant. L'idéal serait un pantalon tailleur et une blouse de couleur sombre ou un top clair avec une veste foncée. Une jupe sombre avec une blouse, un tee-shirt ou une chemise claire sera aussi parfaite. Opter pour un costume pantalon avec une chemise à motif classique ou unie constitue également un bon choix. Cela permet d'obtenir un style chic et formel.

En ce qui concerne les manches, il vaut mieux mettre des vêtements à manches longues et éviter ceux qui n'ont pas de manches ou ceux avec des manches trop courtes. Si la robe est, par exemple, sans manches, il serait préférable de couvrir les bras avec un gilet ou un châle. Certains lieux de culte n'acceptent pas non plus le marcel et le short. Pour les enfants et les adolescents, un jean foncé et un tee-shirt noir sont tolérés.

Les accessoires

Comme la tenue, les chaussures doivent aussi être formelles et de couleur sombre. L'idéal serait de porter des modèles confortables. En effet, il est possible que vous marchiez beaucoup ou que vous restiez debout longtemps. D'où l'importance de faire le bon choix sur les chaussures. Pour les femmes, les talons hauts sont déconseillés, car ceux-ci font généralement du bruit. Il vaut mieux alors, opter pour des chaussures de ville sombres et des ballerines noires. De préférence, prenez des modèles de couleur grise, bleu marine ou vert foncé. Si les funérailles ne sont pas très strictes, vous pouvez mettre des converses ou des tennis foncés.

Pour les hommes, le choix de la cravate se portera sur un modèle de style classique et discret. Évitez les modèles aux motifs excentriques et de couleur vive. Quitte à mettre une cravate unie et de couleur foncée, gris, bleu ou vert. Par contre, si vous avez reçu une cravate fantaisie de la part du défunt, la famille apprécierait sans doute que la portiez. Cependant, avant de la mettre, pensez à toujours demander l'avis des proches du disparu. Par ailleurs, si le cadeau que vous avez reçu est en accord avec votre tenue, il n'y a aucun problème à cela.

Pour les femmes, en ce qui concerne le maquillage, il faut appliquer du fard discret et éviter les couleurs extravagantes. Préférez un rouge à lèvres nude et un fond de teint léger. Ajoutez du mascara waterproof pour éviter les traces lacrymales, une ombre à paupières pâle et une touche de blush pour masquer les rougeurs.

Côté bijoux, il n'est pas vraiment nécessaire d'en mettre, mais si vous ne pouvez pas vous en passer, choisissez des pièces classiques comme des perles et non des fantaisies. Les boucles discrètes sont conseillées et non les modèles pendants, créoles… Pour le mouchoir de poche, harmonisez sa couleur avec celle du costume, de couleur gris, vert foncé ou bleu marine. Si vous portez des lunettes de soleil, veillez à ce qu'elles ne soient pas trop voyantes. Il en est de même pour les chapeaux et le sac dame, optez pour des modèles de couleur discrète.

Conditions au cas par cas

Si une cérémonie religieuse est programmée avant l'enterrement, il est conseillé de se renseigner sur les règles régissant la tenue à mettre. Renseignez-vous sur les pratiques religieuses et habillez-vous en conséquence. C'est le cas dans certaines religions où les femmes doivent porter une tenue modeste, en évitant les jupes et les robes courtes. Effectuez des recherches en ligne pour connaître les rites religieux de la famille du défunt. Vous pouvez aussi vous informer auprès des proches qui vous donneront des conseils sur le code vestimentaire à respecter.

En outre, il faut garder en tête le climat. Si le temps est morose et pluvieux, choisissez un parapluie de couleur sombre à l'enterrement. Si les obsèques ont lieu durant l'hiver, portez un manteau de couleur foncée.

Il faut retenir que si l'enterrement n'est pas très formel, il faut respecter les couleurs sombres si vous mettez des baskets et des joggings. Cet évènement exige la sobriété, aussi faut-il éviter les images, photos et logos visibles avec des couleurs criardes.

Vêtements de deuil et statut social

En occident, un défunt est toujours enterré dignement et les proches s'habillent en conséquence. Le port d'habits corrects marque la tristesse et le respect envers la personne décédée. Le noir est généralement la couleur appropriée pour le deuil et cela depuis les années 50. L'habit noir constitue aussi une marque de veuvage aux yeux du public, entre autres, lorsqu'une femme a perdu son mari au combat. En outre, au temps des aristocrates et des souverains, il était coutume de changer la garde-robe durant les mois de deuil. Suivant les codes prédéterminés, les reines veuves adoptaient du blanc et les rois veufs portaient du violet. Au XIXe siècle, dans la classe dirigeante, les femmes portaient des voiles de deuil à l'enterrement.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !