Trouvez les bonnes pompes funèbres

Jusqu’à 4 devis gratuits de pompes funèbres sous 2 heures

Don d'organes

Aujourd’hui moins de 1% des décès à l’hôpital donne lieu à des dons d'organes. Pourtant toute personne, quel que soit son âge, ses maladies, est susceptible de pouvoir sauver des vies. La loi actuelle prévoit que la décision sera prise en fonction des choix du défunt selon ce qu’en rapportent les proches en charge des funérailles. La plupart des dons ne se font donc pas car les familles ne connaissent pas les souhaits du défunt et préfèrent ainsi ne pas procéder à ces dons. L’idéal est donc de faire savoir son choix par avance. Les représentants du catholicisme et du judaïsme se sont prononcés pour le don d’organes.


Don d’organe et travail de deuil

Les médecins pratiquant le prélèvement des organes sont très attentifs à ce que cela n’ait pas d’impact sur le travail de deuil des familles. Le défunt est donc traité comme le serait un vivant : les incisions sont recousues et pansées, le corps est rendu à la famille ou à l’opérateur de pompes funèbres au plus vite. Il a été préalablement toiletté et habillé.

Vous avez ainsi le temps de vous organiser avec les pompes funèbres en charge des obsèques (inhumation ou crémation) de la même manière que s’il n’y avait pas eu de don.

Le don d’organes peut sauver des vies mais il faut que vous soyez sûr que cela n’aura pas d’impact durable sur votre deuil (le don est anonyme) : vous aurez toujours le choix en dernier recours.


Le don d’organes dans votre devis

Le don d’organes est entièrement gratuit. Vous ne pourrez donc en aucun cas être imputé d’une facture pour cette prestation ou une prestation liée au don d’organes. Nous vous proposons d’obtenir des devis obsèques des meilleurs professionnels pour vous accompagner dans cette épreuve. En spécifiant dans la case commentaires du formulaire de devis que vous avez choisi le don d’organes, ils s’assureront que tout soit prévu pour que cet aspect ne vienne en rien modifier l’hommage que vous souhaitez rendre au défunt. Vous pouvez également demander des devis prévoyance, c’est à dire des devis pour prévoir vos funérailles en avance et ainsi décharger vos proches de cet cette épreuve supplémentaire. Vous pourrez alors notifier en même temps (dans la case commentaires toujours) votre souhait de donner vos organes. Cela vous permettra de laisser une trace pour ceux qui auront à prendre la décision.

Demande de devis obsèques en ligne, simple et gratuit