Le réseau Pompes Funèbres de France compte aujourd’hui une quarantaine d’agences disséminées sur tout l’ensemble du territoire. Parmi ces agences, une dizaine environ sont en Ile-de-France tandis que toutes les autres grandes villes de France ne tarderont pas à être couvertes par ce réseau de pompes funèbres franchisées.
C’est en mars 2016, que Sandrine Thiéfine responsable de Roc-Eclerc pendant plusieurs années, décide d’acquérir le réseau Pompes Funèbres de France. Forte de ces années de pratique dans le domaine du funéraire, la nouvelle présidente inscrit sa franchise dans une nouvelle dynamique. Le siège de la structure est ainsi déplacé de Avignon pour Boulogne-Billancourt.
Une nouvelle vision pour Pompes Funèbres de France
Sandrine Thiéfine se fixe entre autres pour objectif d’atteindre à l’horizon 2018, le total de 100 agences funéraires franchisées. Pour y parvenir, un accent particulier est mis sur l’image de marque, son réseau personnel, les associés et collaborateurs de pompes funèbres, la qualité des outils donnés aux franchisés et l’aide au choix d’implantations. La finalité est évidemment d’être le plus possible présent dans les agglomérations à forte densité avec une marque reconnue par la qualité de son accompagnement.
Les nouveaux dirigeants de Pompes Funèbres de France choisissent parmi les candidats à la franchise des spécialistes du funéraire comme des professionnels d’autres secteurs qui partagent les valeurs d’accompagnement de la marque. Une fiche type reprenant les caractéristiques que doivent posséder les partenaires a même été mise au point. La tranche d’âge devra être comprise entre 35 et 50 ans. Des qualités humaines comme la sympathie, le dévouement ainsi qu’un minimum de notions de gestion et de management sont requises pour faire partie du réseau.
Pour parvenir à cet objectif ambitieux, les nouveaux dirigeants de Pompes Funèbres de France, ont créé un label « Partenaire d’excellence » qui est destiné à être octroyé aux partenaires (fournisseur de cercueils, granitiers, fabricants d’urnes…) qui adhèrent aux mêmes principes que le franchiseur. La nécessité de respecter une déontologie précise et rigoureuse fait également partie du cahier de charges pour obtenir le label.
C’est une vraie promotion du « made in France » que se propose d’offrir les nouvelles instances dirigeantes de la structure. Le recours systématique aux entreprises locales françaises devient une règle d’or avec pour conséquence la perpétuation des connaissances et le développement local.
« L’engagement de chaque instant » devient le slogan de la nouvelle direction. Le décès puis le deuil étant des moments difficiles, les agences Pompes Funèbres de France s’engagent au mieux pour les familles endeuillées tout en respectant les pratiques funéraires traditionnelles.
Les offres Pompes Funèbres de France
En ce qui concerne les offres, les Pompes Funèbres de France cherchent clairement à se positionner en milieu et haut de gamme. Comme avant, ils continuent à offrir des services de proximité liés aux obsèques, à la prévoyance, à la marbrerie et à l’entretien de sépultures. Mais aujourd’hui ils vont plus loin, par souci d’une plus grande réactivité, en permettant d’accéder à tout type d’informations les concernant.
Sur le site internet on peut également faire des demandes et avoir accès directement aux devis funéraires sur ordinateur, tablette ou smartphone. Le gain de temps est certain. Pour les proches, il est aussi possible de choisir et faire livrer des fleurs de deuil sur le lieu des funérailles.
Un vrai processus de digitalisation a été initié pour permettre à Pompes Funèbres de France de s’inscrire durablement dans les réalités de son temps. Cette structure se rapproche ainsi de plus en plus chaque jour des familles confrontées à un décès.