Marbrier

Marbre

Qu’est-ce que c’est ?

Le marbrier funéraire s’occupe de la pose de stèles et de monuments funéraires. Il peut aussi avoir à s’occuper de leur entretien et de leur restauration.

Ce métier peut être réalisé par des gens d'horizons différents : le marbrier peut être indépendant, sous-traitant ou employé d’une agence de pompes funèbres. Il peut s’entretenir directement avec les clients pour les aider dans leur choix et bien répondre à leurs attentes. Mais le marbrier n’a pas toujours ce rôle de commercial et de conseiller et c’est le conseiller funéraire ou le directeur d’une agence de pompes funèbres qui va aider les familles dans ce choix. Dans ce cas, le marbrier s’occupe uniquement du travail manuel. Vu que le marbrier ne rentre pas toujours en contact avec la famille, on oublie souvent qu’il y a des personnes derrière la fabrication et le montage de monument funéraire.

Le marbrier réalise les fondations en creusant des fosses, effectue les travaux de terrassement en coulant des semelles de béton et enfin, assemble et pose les éléments préfabriqués. Mais son activité principale reste la pose de monuments funéraires au cimetière. Généralement, il importe les stèles déjà façonnées et gravées.

Vincent aimait beaucoup ce métier au début mais commence à se lasser, en particulier à cause de ses douleurs physiques. « Mais ça reste un beau métier. Surtout que j’aime toujours autant le travail et le contact avec la pierre. »

Formation

  • Bac pro artisanat et métiers d’art, option arts de la pierre
  • BP métiers de la pierre
  • CAP tailleur de pierre, marbrier de bâtiment et de décoration
  • CAP agent technique en marbrerie funéraire
  • MC marbrerie funéraire
  • Le permis poids lourds est nécessaire

Salaire

Le salaire d’un marbrier funéraire va de 1 300 à 1 400 € brut par mois en moyenne mais peut être plus élevé selon l’entreprise et l’expérience.

Conditions de travail

Le marbrier est amené à se déplacer quotidiennement pour poser des monuments funéraires.

Il n’a pas d’horaires fixes et son activité dépend des demandes reçues.

Une bonne condition physique est indispensable.