Fossoyeur - un métier mal connu

Définition et missions du fossoyeur

Nécessitant une certaine force physique et mentale, le travail du fossoyeur consiste à creuser des fosses qui sont destinées à accueillir les urnes, les cercueils ou les caveaux funéraires dans le cadre d’une mise en terre. Le fossoyeur va aussi refermer la fosse, déblayer puis pratiquer des activités d’arasement. La rénovation et l’enlèvement de monuments funéraires sont aussi de son ressort. Il peut également débroussailler et entretenir l’espace prévu pour l’inhumation. Le fossoyeur réalise aussi des exhumations (réduction et réunion de corps). Le rôle du fossoyeur est parfois tenu par des gardiens de cimetière qui se chargent alors d’éviter les vols et les dégradations du cimetière.

Acteur incontournable du secteur funéraire, le fossoyeur peut être un agent de la fonction publique qui travaille pour le compte de la mairie. Le fossoyeur peut aussi être salarié d’une pompe funèbre ou d'une entreprise prestataire pour les pompes funèbres.

L’activité du fossoyeur

Pendant longtemps, le travail de fossoyeur se faisait manuellement avec utilisation de pelles, pioches et autres outils destinés à creuser ou retourner la terre. Le recours à des outils mécanisés (tractopelles, tracteurs etc.) est maintenant la norme.

L’utilisation de ce genre d’engins nécessite la possession d’un Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité (CACES) en sus d’une excellente condition physique. Il faut aussi suivre une formation. Cette formation de niveau 1 qui dure entre 15 et 20h, comprend plusieurs modules (législation et règlementation funéraire, psychologie et sociologie du deuil, règles d’hygiène et de sécurité). La formation est payante. C’est la première partie des formations qui permettent d’être chauffeur porteur dans le funéraire, agent de chambre funéraire ou crématorium ou encore conseiller funéraire.

Formation et Concours pour devenir fossoyeur

Aucune formation préalable n’est nécessaire pour exercer le métier de fossoyeur mais une formation de BEP ou CAP (maçonnerie ou marbrerie) sont un atout certain. En revanche les stages aident énormément à acquérir de l’expérience. Le futur fossoyeur doit disposer d’un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire.

Pour devenir agent de la fonction publique, il doit réussir le concours national de catégorie B (s’il a le baccalauréat) ou catégorie C (aucun diplôme n’est requis) selon la nature des postes proposés.

De manière générale, qu’il soit un fonctionnaire ou un salarié dans le privé, la formation est obligatoire.

Salaire 

Le salaire moyen du fossoyeur oscille entre 1400 et 1500 euros brut mensuel. Un fossoyeur confirmé ne gagne pas beaucoup plus d’argent. En revanche, il est possible d’évoluer de poste vers chauffeur-porteur puis éventuellement vers conseiller funéraire qui est un emploi mieux rémunéré.

 

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !