Coût d'une crémation

coût d'une crémationLe coût d’une crémation est composé de deux éléments principaux :

  • La taxe de crémation : c’est une taxe fixe, prélevée par la collectivité publique. Le montant est décidé par la commune dans laquelle se situe le crématorium.
  • Les frais de crématorium : ils correspondent au prix fixé par le crématorium, pour réaliser l’incinération. Les frais de crématoriums sont fixés librement par chaque crématorium, qu’il soit public ou privé.

Le coût d’une crémation peut ainsi varier du simple au double : environ 400 euros pour les villes les moins chères, à environ 800 euros pour les villes ou les tarifs de crémation sont les plus élevés.

Le coût de la crémation dépend des prestations

A cela, s’ajoute le prix de l’urne funéraire, dans laquelle les cendres du défunt reposeront après son incinération. Les crématoriums proposent de conserver l’urne funéraire pendant un certain temps, afin de laisser le temps de la réflexion à la famille. Ce service, souvent gratuit, peut également être facturé et ainsi augmenter le coût des obsèques avec crémation.

Enfin, pour connaître le montant exact des funérailles avec crémation, il faut également prendre en considération les autres dépenses : cercueil, fleurs, soins, transports, cérémonies…

Pour connaître les prix d’une crémation dans le crématorium le plus proche, vous pouvez gratuitement et sans engagement effectuer une demande de devis. Comparer plusieurs devis permet de choisir l’offre la plus juste en fonction des souhaits du défunt, et des souhaits de la famille.