Jardin du souvenir

jardin du souvenirAprès la crémation, la dispersion des cendres funéraires est l’un des choix possibles pour la famille du défunt. Les cendres peuvent être dispersées en pleine nature, ou dans un lieu prévu à cet effet dans l’enceinte du cimetière : le jardin du souvenir.

Il est également possible d’inhumer les cendres dans un caveau, un cavurne, ou une case de columbarium.

Dispersion des cendres dans le jardin du souvenir

Le Jardin du souvenir est un lieu collectif ou peuvent être dispersées les cendres dans l’enceinte du cimetière. Tous les cimetières présents dans une commune de plus de 2000 habitants ont l’obligation de disposer d’un jardin du souvenir.

Pour effectuer une dispersion de cendres dans le jardin du souvenir du cimetière choisi, il est nécessaire d’effectuer une demande auprès du maire de la mairie concernée. La dispersion des cendres dans le jardin du souvenir est gratuite.

La dispersion des cendres peut être effectuée grâce à un dispersoir, généralement fourni par le crématorium ou le cimetière afin de faciliter la dispersion.

Dans certains jardins du souvenir, il est également possible de d’apposer une plaque sur une colonne ou sur un support présent dans le jardin du souvenir, afin de pouvoir se recueillir grâce à un élément concret, la dispersion de cendres ne laissant pas de trace visible pour les proches du défunt.

Entretien du jardin du souvenir

L’entretien du jardin du souvenir est effectué par le personnel du cimetière. Ainsi, cette espace de recueillement est toujours en parfait état et reste soigné tout au long de l’année.

Après la dispersion, certains cimetières donnent la possibilité de déposer des fleurs dans le jardin du souvenir. Elles seront retirées quelques jours plus tard par le personnel du cimetière afin de ne pas perturber de futures dispersions dans ce lieu collectif.