Jardin du souvenir : les points à connaître

jardin du souvenirQuand un proche nous quitte, on hésite souvent sur la meilleure façon d’organiser ses funérailles pour lui rendre un dernier hommage. En effet, plusieurs options s’offrent à vous. Vous avez notamment le choix entre l’inhumation et la crémation. Cette dernière engage moins de frais et s’avère plus pratique, comparée à un enterrement qui nécessite un budget assez conséquent. Si vous optez pour la crémation, vous pourrez disposer des cendres funéraires comme bon vous semble. Il est possible soit de les conserver dans un columbarium ou dans une concession cinéraire, soit de les disperser. La dispersion est une solution simple et gratuite, à condition de le faire dans un endroit approprié. Le jardin du souvenir est prévu pour cela.

Comment fonctionne le jardin du souvenir ?

Après une crémation, certaines familles conservent les cendres du défunt dans une urne funéraire ou dans un cendrier. Elles seront placées dans un jardin des tombes cinéraires, un columbarium ou une concession cinéraire pour permettre à la famille de se recueillir. Il s’agit de concessions individuelles ou collectives.

D’autres préfèrent disperser les cendres. Les familles peuvent le faire en pleine nature (excepté sur les voies publiques et dans des propriétés privées), en mer ou sur une rivière. La dispersion nécessite une autorisation de la mairie du lieu de naissance du défunt. Si vous hésitez sur l’endroit, le jardin du souvenir est l’option la plus simple. Il s’agit d’un endroit dédié à la dispersion des cendres des défunts. Il est situé dans l’enceinte du cimetière de la commune. Cet espace cinéraire est collectif et entièrement anonyme. On n’y retrouve ni plaque, ni sépulture, ni stèle. Aucun signe commémoratif individuel n’est attribué aux défunts dont les cendres y sont dispersées.

Les proches peuvent en profiter gratuitement. Néanmoins, la dispersion requiert l’obtention d’une autorisation du maire de la commune à laquelle le cimetière est situé.

En vertu de la loi du 19 décembre 2008, entrée en vigueur le 1er janvier 2013, les communes comptant plus de 2 000 habitants sont dans l’obligation de disposer d’un cimetière avec un jardin du souvenir. 

De quoi est-il composé ?

Un jardin du souvenir est un coin gazonné délimité par des bordures souvent en granit, où sont disséminées les cendres des défunts. L’espace qu’il occupe dépend de la superficie et de la configuration du cimetière. Toutefois, il se limite généralement à quelques mètres carrés.

Aujourd’hui, de plus en plus de jardins du souvenir sont équipés d’un puisard en béton pour recueillir les restes du défunt. Il est surmonté d’un grillage sur lequel sont posés des galets en marbre blanc, par exemple.

Le jardin du souvenir se veut harmonieux et esthétique, pour respecter le besoin de sérénité des familles. Il peut prendre diverses formes suivant la taille et la forme de l’espace disponible : hexagone, carré, rectangle ou demi-lune. Il peut aussi avoir un emmarchement.

Certains jardins disposent d’un système d’aspersion d’eau « Lacus-Regia », breveté auprès de l’INPI depuis 2010. Il a pour fonction d’entraîner les cendres disséminées sous les galets. L’eau les emporte pour qu’elles se perdent dans le sol. Le propre de ce procédé est d’honorer le défunt et de respecter la dignité des familles.

Certains jardins du souvenir sont dotés de signalétiques. Ils sont notamment équipés d’une stèle souvent en granit indiquant « jardin du souvenir ». Ils peuvent aussi avoir un système de marquage mentionnant l’identité du défunt. Ces signalétiques ont généralement la forme d’un livre ou d’une simple colonne brisée.

Au lieu d’un puits, certains jardins utilisent une vasque octogonale ou ronde en granit en guise de réceptacle pour la dissémination. La vasque recueille les cendres de la personne décédée. Elles ne sont pas dispersées, mais enfouies à l’intérieur. Prenant moins de place, la vasque s’adapte mieux aux petits espaces.

Les formalités

L’accès et l’usage d’un jardin du souvenir sont régis par une réglementation stricte. La dispersion des cendres y est normalement gratuite, mais elle doit se faire exclusivement sur autorisation de la mairie de la commune où se trouve le cimetière. Sachez qu’elle peut nécessiter des frais variant de 50 à 100 € pour la gravure du nom du défunt sur le monument de souvenir, si le jardin en possède.

Pour l’acte de dispersion proprement dit, la famille devra confier l’urne cinéraire à l’organisateur des obsèques, qui se chargera de coordonner une cérémonie de dispersion des cendres. Une fois que les solennités sont terminées, le maître de cérémonie retourne l’urne à la famille pour qu’elle puisse disperser les cendres dans le jardin du souvenir. Ce professionnel peut aussi se charger de cette tâche si la famille la demande. La dispersion se fait à bout de bras ou à l’aide d’un dispersoir, une urne avec un fond à ouverture partielle et manuelle.

La dispersion des cendres : un sujet controversé ?

Le propre d’un jardin du souvenir est d’être un espace collectif. Les cendres sont éparpillées sur une pelouse qui se doit d’être entretenue régulièrement. Du point de vue des familles, il peut paraître frustrant de voir les cendres d’un être cher se mêler avec celles de parfaits inconnus. Pour les cimetières, il n’est pas envisageable de laisser les cendres s’entasser ou s’éparpiller au fur et à mesure que les dispersions se multiplient.

Ce qui explique le choix de certains jardins du souvenir d’adopter le puits à dispersion, même si ce dispositif est parfois sujet à controverses. Les cendres s’accumulent au fond du puisard, ce qui n’a rien à voir avec un procédé de dispersion des cendres. Bien que pratique, le puits à dispersion d’un jardin du souvenir n’est conforme ni au droit à la dispersion des cendres ni à la distinction des défunts comme l’indique l’article 16-1-1 du Code civil. En effet, il rappelle le concept impersonnel de la fosse commune, qui est une pratique prohibée en France, depuis 1804.

Le puits à dispersion est le dispositif le moins contraignant pour les jardins du souvenir. Quand un puits est plein, il suffit d’en créer un nouveau.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !