Associations crématistes

En France, il existe de nombreuses associations crématistes. Ces associations ont pour objectif d’intervenir auprès des collectivités et des municipalités afin d’obtenir les équipements nécessaires aux obsèques par crémation : crématoriums, jardins du souvenir, columbariums, etc…

Quel est le rôle d'une association crématiste?

associations crématistes

Chaque association crématiste agit au niveau local et veille à ce que les revendications des crématistes soient respectées dans leurs régions.

Les associations crématistes veillent également à ce que les tarifs pratiqués soient les plus justes. L’aspect environnemental du processus de crémation est également au cœur des sujets pour lesquelles se réunissent les membres des différentes associations crématistes. La volonté de laisser à chacun la liberté du choix de procéder à des obsèques par crémation, ainsi que la volonté de laisser « la Terre aux vivants » animent également les crématistes adhérents aux associations.

Les associations crématistes ont également une mission d’information auprès de leurs adhérents ainsi que de la population quant aux évolutions et aux pratiques liées à la crémation. Les associations veillent également à ce que les dernières volontés des défunts soient respectées.

Fédérations d'associations crématistes

Afin de fédérer ces associations, de coordonner leurs efforts, et de  soutenir la crémation grâce à un soutien logistique, moral, légal et organisationnel, plusieurs fédérations d’associations crématistes ont vu le jour. Parmi elles, on retrouve notamment :

  • La fédération française de crémation (FFC): 50 Rue Rodier, 75009 Paris
  • L’association nationale crématiste (ANC): 37 Rue Notre Dame de Nazareth, 75003 Paris

Ces deux associations concurrentes fédèrent autour du sujet de la crémation les différentes associations crématistes régionales et locales.