Allocations veuvage obsèques

  • Si votre conjoint a cotisé à l'assurance vieillesse, vous pouvez toucher une allocation veuvage sous certaines conditions d'âge et de ressources
  • La demande d'allocation veuvage doit se faire auprès de la CNAV ou de la MSA
  • L'allocation veuvage s'élève à 602,73 euros par mois et est cumulable avec d'autres aides sous réserve que vos ressources ne dépasse pas un montant maximum

L’allocation veuvage est octroyée sous certaines conditions lors de la perte d’un conjoint. Elle fait partie des aides financières accordées lors d'obsèques. Dans tous les cas, afin de bénéficier de l’allocation veuvage, le conjoint défunt doit avoir cotisé à l’assurance vieillesse, pour une durée minimale de 3 mois. Cette période doit avoir été effectuée au cours des douze mois précédents, en continuité ou non.

 

CONDITIONS NÉCESSAIRES AFIN DE BÉNÉFICIER DE L’ALLOCATION VEUVAGE

Afin de bénéficier de l’allocation veuvage, le bénéficiaire doit avoir moins de 55 ans. Pour les personnes de plus de 55 ans, vous pouvez demander une pension de réversion.
Il est également nécessaire de résider en France, et de ne pas vivre en couple. Ainsi, le remariage, le pacs, ou la vie maritale (union libre) ne donnent pas droit à l’allocation veuvage.

Il existe également des plafonds de ressources. Ce plafond de ressources est égal à 753,42 euros par mois, soit 2 260,27 euros pour les trois derniers mois civils.

Dès lors que toutes ces conditions sont remplies, il est alors possible de faire une demande d’allocation veuvage.

 

COMMENT ET QUAND DEMANDER L’ALLOCATION VEUVAGE ?

L’allocation veuvage peut être demandée dans les deux années qui suivent le décès. Le dossier de demande est disponible auprès de la CNAV (Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse) pour les personnes qui dépendent du régime général de la sécurité sociale, ou de la MSA (Mutualité Sociale Agricole) pour les personnes qui en dépendent.

Une fois le dossier retiré et dûment rempli, il doit être envoyé en priorité à la caisse du dernier lieu de travail du conjoint décédé, ou à défaut, dans une autre caisse.

 

QUEL EST LE MONTANT DE L’ALLOCATION VEUVAGE ?

Le montant de l’allocation veuvage s’élève à 602,73 euros par mois. En fonction des ressources, ce montant peut être amené à être revu à la baisse. Les ressources trimestrielles de l’allocataire ne peuvent pas dépasser 3,75 fois le montant de l’allocation : les autres aides que vous percevez sont prises en compte dans vos ressources. L’allocation veuvage, déclarée aux impôts, peut donc par exemple mettre fin à votre RSA. Le cumul des aides est toutefois autorisé, si le montant n’est pas supérieur à ce maximum.

Le cumul d’une activité professionnelle (formation, reprise d’activité) permet de percevoir l’allocation veuvage pendant une période donnée. La CNAV ou la MSA sont les organismes les plus à même de répondre aux questions relatives à l’allocation veuvage.

L’allocation veuvage est versée pour une durée maximale de deux ans. Tout changement de situation (familiale, ou de ressources…) doit être déclaré à votre caisse, afin de faire réévaluer vos droits.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !