Les pompes funèbres à Poitiers

Organisation d’obsèques à Poitiers

Les familles sont très peu nombreuses à s’occuper elles-mêmes des obsèques, car des choses importantes peuvent vite être oubliées dans ces instants de douleur profonde face au décès d’un être cher. Les pompes funèbres sont ainsi présentes en guise de soutien, mais offrent également leur expertise professionnelle pour tout organiser dans les moindres détails et dans le respect de la personne disparue. Les agences funéraires privées à Poitiers ne font pas de distinction de conviction. Leurs services et prestations sont dédiés à tout le monde sans différenciation de religion entre autres. Par exemple, les cérémonies d’adieux — que les pompes funèbres peuvent aussi prendre en charge — peuvent être laïques ou organisées conformément à un rite religieux spécifique. D’autres avantages comptent également. Les dernières volontés du défunt – s’il y a lieu – sont bien respectées, le corps est traité selon les demandes de la famille, les recours administratifs sont réalisés dans les délais impartis, depuis le décès jusqu’aux funérailles. Que le défunt repose au cimetière ou que la famille ait eu recours à la crémation, les pompes funèbres peuvent s’occuper de l’organisation des funérailles proprement dites.

Les cimetières de Poitiers

Les quatre cimetières de la ville sont placés sous la tutelle du service des espaces verts et de l’administration générale en ce qui concerne leur entretien. 

Bordé par le fleuve Clain, au 1, rue Auber le cimetière de l’Hôpital des Champs date du 16e siècle. Cette nécropole est sans doute l’une des plus anciennes de la ville, mais également l’une de celles dont le patrimoine artistique a tenu bon, malgré l’abandon de nombreuses tombes anciennes. Le cimetière de l’Hôpital des Champs est un véritable conservatoire des vasques de type Médicis authentiques, dont les plus anciennes encore visibles datent du 18e siècle. Celles qui ornent les tombes les plus cossues peuvent peser une vingtaine de kilos.

Le cimetière de Chilvert, situé sur la rue du même nom abrite des tombes remarquables de personnes historiques en France. La grand-mère de François Mitterrand, décédée en 1897 à l’âge de 48 ans, y est par exemple inhumée. Sa tombe est certes modeste, mais est beaucoup visitée.

Les deux autres cimetières de Poitiers sont :

  • Le cimetière de la Cueille, situé au 16, rue de la Blaisierie
  • Le cimetière de la Pierre Levée, situé sur l’avenue du Recteur Pineau

Le crématorium de Poitiers

Le crématorium de Poitiers est le seul équipement de ce genre dans le département de la Vienne. Dans l’écrin verdoyant du parc mémorial de la Vienne, sur la rue du Souvenir, le crématorium offre l’atmosphère idéale pour se recueillir en toute intimité. La journée du Souvenir organisée chaque année à la Toussaint permet de mesurer l’engouement des familles poitevines et des villes aux alentours pour la crémation. De très nombreuses familles ayant dispersé les cendres de leurs proches décédés sur le site cinéraire viennent commémorer leurs disparus. Le crématorium de Poitiers est immense. Son parc mémorial occupe 4 hectares. Celui-ci sert de jardin du souvenir, mais également de lieu où les familles peuvent apposer une plaque commémorative au nom du défunt.

Les funérariums de Poitiers

Pour beaucoup de familles de Poitiers, le recueillement autour du corps du défunt est un rituel qui aide non seulement à faire le deuil, mais également à prendre conscience de la réalité de la disparition. Les derniers adieux à l’être cher sont de plus en plus organisés au funérarium. Ce lieu spécifiquement conçu pour un tel événement répond à des normes strictes d’aménagement et d’hygiène. Au-delà de ce cadre réglementé, le funérarium se doit d’offrir tout le confort nécessaire pour que chaque famille puisse veiller le défunt dans une atmosphère chaleureuse. Le funérarium se doit également de respecter l’intimité de chaque famille. C’est pourquoi un salon funéraire est mis à disposition, sans restriction d’horaire de visite ou d’accès. Chaque famille dispose donc de son propre salon funéraire, décoré selon ses goûts ou la personnalité du défunt avec plusieurs services annexes qui peuvent être proposés.

À savoir sur la ville de Poitiers

Poitiers est le pôle urbain de la Vienne avec la commune de Châtellerault. Poitiers comptait plus de 88 200 habitants en 2017, c’est également la commune la plus peuplée du département. Le pourcentage des personnes âgées vivant à Poitiers a très peu évolué en 10 ans, selon les statistiques de l’Insee par grandes tranches d’âges. Les habitants âgés de 75 ans et plus représentaient 8,3 % de la population en 2017, contre 7,8 de 2007 à 2012. Les personnes entre 60 ans et 74 ans représentaient quant à elles 11,7 % de la population en 2017, contre 9,7 % en 2017. Lorsqu’un décès survient dans la commune, une famille doit toujours prendre le temps de comparer les offres des pompes funèbres pour que les obsèques se passent dans de bonnes conditions. Cette comparaison se fait désormais très rapidement par Internet, à travers une demande de devis comparatif en ligne que nous proposons sur Comitam.


Les autres pompes funèbres à proximité de Poitiers