Les pompes funèbres à La Seyne-sur-Mer

Organisation d’obsèques à La Seyne-sur-Mer

La perte d’une personne proche est une épreuve terrible. Les conséquences physiologiques chez les proches du défunt sont nombreuses, ne leur donnant souvent pas la force d’organiser les obsèques. Selon les statistiques de l’Insee, la France compte en moyenne une société de pompes funèbres pour 8000 habitants en 2015. Ce nombre ne cesse de s’accroître, car la famille d’une personne décédée a réellement besoin de confier cette lourde tâche qu’est la planification de toutes les étapes dès la constatation de la mort jusqu’aux funérailles. Dans le secteur funéraire, la concurrence entre les pompes funèbres est assez rude. Chaque entreprise doit se démarquer par sa capacité à offrir des services personnalisés à chaque famille. Le principal atout des pompes funèbres réside donc dans ce fait. L’hommage rendu à la personne disparue doit être digne de sa personnalité. Les pompes funèbres peuvent également s’occuper de la gestion de toutes les étapes administratives liées au décès et qui sont obligatoires.

Les cimetières de La Seyne-sur-Mer

Le cimetière central situé sur la Place du Souvenir Français est géré par la Municipalité de La Seyne-sur-Mer. L’accès au site est garanti par 3 entrées principales, dont l’entrée n° 3 débouchant sur le parking du cimetière. Cette nécropole se démarque par son importante superficie. Sa partie la plus récente se trouve en hauteur d’une colline. Le cimetière Central a été inauguré en 1837. Il a fait l’objet d’agrandissements successifs au cours des siècles. Son carré le plus vieux abrite les tombes des grandes familles de pêcheurs et celles qui ont fait fortune dans l’industrie navale. Ses chantiers de construction de navires ont vu se succéder différentes sociétés jusqu’en 1987, année de la cessation de toutes les activités s’y afférant. Selon l’histoire de la ville, les premiers chantiers ont été construits dans les années 1700. Les chapelles « de luxe » encadrent l’allée principale pour rappeler ce pan du passé de la ville. Le nouveau cimetière de La Seyne-sur-Mer se trouve quant à lui dans le quartier Camp Laurent. Il abrite également le crématorium de la ville.

Le crématorium de La Seyne-sur-Mer

Le crématorium de La Seyne-sur-Mer voit le jour en 2014. Ce site très moderne vient compléter ceux de Vidauban et de Cuers, les deux seuls crématoriums du Var à l’époque, respectivement construits en 1988 et en 1992. Malgré son emplacement en plein milieu de l’agglomération de Toulon, ce crématorium a tenu à offrir un cadre apaisant aux familles. À la sobriété de son atmosphère s’ajoute l’architecture unique de son bâtiment principal, construit en U et pouvant accueillir deux cérémonies sans que les familles se rencontrent. Les deux salles d’hommage possèdent une capacité respective de 30 et de 140 personnes. Le site possède également deux salles de remise des urnes, et un grand parking dans son enceinte. Les familles peuvent disperser les cendres dans le jardin du souvenir.

Les funérariums de La Seyne-sur-Mer

L’admission du corps dans un funérarium est un service proposé par les agences funéraires privées qui s’occupent de leur gestion intégrale. Le choix de cette option relève certes de motifs personnels propres à chaque famille, mais devient de plus en plus courant. Il s’agit du moyen le plus simple pour ne pas accueillir le défunt à domicile et ainsi se défaire de toutes les contraintes qui y sont associées. L’idée de conserver le corps à la maison peut déranger certaines familles déjà très affectées par la disparition d’un être cher. Les questions pratiques motivent aussi le choix du funérarium. Ce lieu de recueillement est intime, les visites sont à volonté et les veillées mortuaires peuvent avoir lieu sans que les proches du défunt ne s’occupent de quoi que ce soit. Le corps est exposé dans un salon funéraire spécifique avec la possibilité d’une décoration personnalisée.

À savoir sur la ville de La Seyne-sur-Mer

Sous l’effet des nombreux projets de constructions d’habitations qui ont vu le jour les 10 dernières années, la population de La Seyne-sur-Mer est en forte croissance par rapport à Toulon qui perd de la population. Selon les statistiques et les études de l’Insee, La Seyne-sur-Mer enregistre une augmentation annuelle de ses habitants de + 1,9 %. Au sens du dernier recensement par grandes tranches d’âges réalisé en 2017, le nombre de personnes âgées est en constante augmentation. Les habitants de 75 ans et plus représentaient 11,8 % de la population en 2017 contre 10,8 % en 2012 et 10 % en 2007. Lorsqu’un décès survient alors, les familles n’hésitent jamais à demander un devis détaillé et à comparer les offres de différentes agences par Internet.


Les autres pompes funèbres à proximité de La Seyne-sur-Mer