Les pompes funèbres à Reims

Organisation d’obsèques à Reims

Le travail des pompes funèbres est une suite d’étapes menant le défunt vers sa dernière demeure. Chaque phase est sensible et doit se faire en accord avec les exigences de la famille très affectée par la disparition d’un être cher. Lorsqu’un opérateur funéraire accueille les proches du défunt, il se doit de les accompagner avec empathie et une très grande capacité d’écoute. Les sociétés de pompes funèbres disposent alors d’un ensemble de métiers spécifiques. Le conseiller funéraire est l’interlocuteur privilégié de la famille. Son rôle stratégique est d’expliquer les procédures obligatoires lors des obsèques en identifiant les besoins et les souhaits de la famille, même les plus spéciaux. Toutes les informations vont lui permettre de définir le déroulement de la veillée funèbre, de la cérémonie d’adieux qu’elle soit laïque ou religieuse et des funérailles. La relation entre l’agence de pompes funèbres et la famille doit se construire dans un cadre apaisé et en toute confiance.

Les cimetières de Reims

Parmi les sept cimetières de Reims, celui du Nord est le plus vieux. Il accueille ses premières inhumations en 1787 pour remplacer les anciens cimetières paroissiaux aujourd’hui disparus du paysage. Les premières concessions sont ainsi dédiées aux nombreuses personnalités ayant participé au développement de la ville, dont les maires successifs au 19e siècle. Le cimetière du Nord se distingue aussi par ses quelques mémoriels marquant le carré militaire regroupant les soldats morts pendant les deux grandes guerres et les tombes de quelques personnalités médaillées de la Légion d’honneur. L’entrée du cimetière du Nord est quant à elle marquée par la chapelle Sainte-Croix classée Monument historique en 1927. Cet ensemble architectural tout en rondeur est couronné d’un dôme et d’un fronton triangulaire avec des décors architecturaux réalisés par un architecte diocésain du nom de Nicolas Serrurier.

Le cimetière du Sud est situé au boulevard Dieu-Lumière. Il a été inauguré en 1843. Le cimetière de l’Est, ouvert en 1891 se trouve quant à lui sur l’avenue Jean-Jaurès. Le cimetière de l’Ouest accueille les tombes de nombreuses personnes issues de congrégations religieuses. Le cimetière de Laon sur l’avenue du même nom est le plus récent. Il a été ouvert en 1899 et accueille plusieurs monuments dédiés aux Français morts lors de l’expédition à Madagascar en 1895.

Le crématorium de Reims

Le crématorium de Reims est installé à l’extrême nord de la ville, près du cimetière de la Neuvillette, au 40 avenue Maurice Plangeron. Les Rémois sont accueillis du lundi au vendredi de 9 heures à 17 heures. Le crématorium possède toutes les infrastructures modernes, en accord avec la réglementation en vigueur. La salle de cérémonie dispose de 120 places. Les familles qui veulent rendre un dernier hommage à leur proche disparu en petit comité peuvent réserver la salle annexe de 15 places. Quelle que soit la salle, la cérémonie d’adieux peut être personnalisée. Le Jardin du souvenir pour disperser les cendres se trouve au cimetière de Neuvillette qui abrite également le columbarium, et les cavurnes.

Les funérariums de Reims

Quand une famille perd un proche, elle pense en terme pratique et choisit généralement de transporter le corps au funérarium. L’entreprise de pompes funèbres mandatée pour l’organisation des obsèques s’occupe également de ce service-là et gère l’admission du corps dans un funérarium qu’elle gère également. Le funérarium ou chambre funéraire est LE lieu de repos du défunt, mais également l’endroit où la famille peut commencer à faire son travail de deuil sans devoir s’acquitter de toute une organisation fastidieuse qu’implique par exemple le transfert du corps à domicile. Au même  titre que les autres prestations complémentaires des agences de pompes funèbres, le séjour au funérarium peut être sur mesure avec par exemple la possibilité pour la famille de recourir à un équipement technologique pour la diffusion de vidéo et de photos, le choix d’un service traiteur pour les en-cas de jour comme de nuit, etc. Chaque famille dispose par ailleurs d’un salon funéraire accessible à toutes heures pendant toute la durée du séjour.

À savoir sur la ville de Reims

À Reims comme dans les grandes aires urbaines du Grand Est, la part des personnes âgées est inférieure à la moyenne régionale, mais représente néanmoins un pourcentage assez important par rapport au nombre total de la population. En 2013, Reims comptait déjà 21% de personnes âgées de 60 et plus parmi ses habitants. La Ville met alors en place une politique dynamique d’aide aux seniors de plus en plus nombreux à vivre seuls, avec parfois de faibles revenus. Les dispositifs pour bien vieillir sont également nombreux incluant les services d’aides à domicile, le fonds d’aide aux personnes âgées destiné à prendre en charge une partie des frais liés aux prestations d’aides, etc. Les agences de pompes funèbres elles aussi offrent une multitude de services pour venir en soutien aux familles endeuillées. Face à leur nombre toujours croissant et à la disparité des prix, il convient toujours de faire une demande de devis.


Les autres pompes funèbres à proximité de Reims