Les pompes funèbres à Angers

Organisation d'obsèques à Angers

Malgré la peine et la douleur, la disparition d'un être cher est accompagnée de plusieurs démarches jusqu'aux funérailles. À Angers, les pompes funèbres de la ville assistent les familles et les proches durant ces moments tragiques. Les professionnels funéraires réalisent les démarches administratives nécessaires à l'organisation des obsèques. La déclaration de décès ainsi que la demande d'autorisation pour la crémation ou l'inhumation sont prises en charge par les établissements de pompes funèbres d'Angers.

L'organisation des funérailles est parfois source de stress. Si le défunt n'a pas fait part de volontés précises ou n'a signé aucun contrat d'obsèques, les choix sont laissés à la famille. Comment choisir l'établissement de pompes funèbres ? Quels frais prévoir ? Quelles sont les prestations nécessaires ? À Angers, les professionnels funéraires organisent les obsèques selon les souhaits des proches du défunt. Un devis est remis gratuitement à la famille, indiquant toutes les informations nécessaires autour des obsèques. Sans engagement, ce devis renseigne sur la nature des prestations et les détails des fournitures proposées.

Selon les volontés de la famille, les professionnels funéraires angevins peuvent s'occuper des formalités administratives consécutives à la disparition de leur proche. Les pompes funèbres prennent ainsi en charge le permis d'inhumer, les autorisations de fermeture du cercueil, la crémation ou l'inhumation. Diverses prestations sont également réalisables en fonction des souhaits des proches. Si les services obligatoires comprennent la réalisation de la toilette funéraire, la mise à disposition d'un véhicule agréé pour le transport du défunt après la mise en bière, la fourniture d'un cercueil ainsi que les opérations d'inhumation ou de crémation, les pompes funèbres d'Angers réalisent également des prestations complémentaires :

- La thanatopraxie ou des soins de conservation du corps.

- L'acquisition d'une concession en cimetière.

- L'organisation de la cérémonie d'adieux.

- Les travaux de marbrerie.

Les cimetières d'Angers

La ville d'Angers compte 3 cimetières. Ouvert dans les années 1800, le cimetière de l'Est est l'un des plus vastes de l'agglomération avec une superficie de plus de 13 hectares. Situé au 129 rue Laréveillière, le cimetière de l'Est à Angers propose une offre funéraire complète pour répondre aux volontés du défunt ou au choix de sa famille.

Après une crémation, les cendres du défunt peuvent être conservées dans un espace du cimetière de l'Est. Cet endroit appelé columbarium est destiné à accueillir les urnes. Si la famille souhaite les répandre, un jardin du Souvenir est également disponible dans le cimetière de l'Est. Le rosier du souvenir est quant à lui un espace aménagé et entretenu par la ville. Il peut accueillir jusqu'à 4 urnes enfouies en terre. Dans le cas d'une inhumation en cercueil, le cimetière de l'Est attribue également des terrains pour des durées de 15, 30 ou 50 ans.

Comme le cimetière Saint-Léonard et celui de l'Ouest à Angers, le cimetière de l'Est est ouvert au public.

Les crématoriums d'Angers

La commune d'Angers ne dispose pas de crématorium sur son territoire. Deux complexes pour la crémation sont accessibles dans les communes voisines. Le crématorium de Montreuil Juigné est distant d'environ une dizaine de kilomètres d'Angers. Le complexe accueille depuis son ouverture en 1987 les opérations de crémation du département de Maine-et-Loire.

Situé à une cinquantaine de kilomètres de la ville d'Angers, le crématorium de Cholet est un autre complexe funéraire proche. Inauguré en 2011, l'endroit dispose de plusieurs espaces accueillant le défunt et sa famille. Le complexe comprend un salon de recueillement et de présentation ainsi qu'une salle de convivialité.

Les funérariums d'Angers

Lors d'un décès dans la commune et ses environs, le recueillement de la famille et des proches est réalisé dans l'un des funérariums d'Angers. Les établissements de pompes funèbres de la ville gèrent majoritairement ces lieux à Angers. La ville dispose ainsi de plusieurs chambres funéraires.

Ces complexes offrent une atmosphère paisible, propice au repos du défunt et au recueillement des familles endeuillées. Un salon intimiste avec un décor personnalisable est mis à la disposition des proches du défunt afin de se recueillir en attente de l'inhumation ou de la crémation. Les funérariums d'Angers sont accessibles 7 j/7 et 24 h/24. Ils intègrent des salles destinées à l'embaumement ainsi que des chambres réfrigérées pour la conservation du corps du défunt.

À propos d'Angers

Plus de 150 000 habitants vivent à Angers. La ville du Maine-et-Loire fait partie d'une région dont l'espérance de vie est supérieure à la moyenne nationale. Selon l'Insee, l'espérance de vie dans les Pays de la Loire est de 85 ans et 10 mois pour les femmes et de 79 ans et 7 mois pour les hommes, même si la mortalité est en hausse constante depuis le début des années 2000.


Les autres pompes funèbres à proximité de Angers