Les pompes funèbres à Nantes

Organisation d’obsèques à Nantes

Une famille endeuillée peut être immédiatement prise en charge par une agence de pompes funèbres privée à Nantes. Cette réactivité est surtout assurée par le conseiller funéraire qui guide et répond à toutes les questions des proches qui sont nombreuses dans ce contexte. Sa grande capacité d’écoute et de compassion fait partie de l’un des critères de choix d’une société funéraire. Un conseiller doit répondre aux exigences de la famille en deuil, mais dans le respect des dernières volontés du défunt s’il y a lieu et du déroulement de la cérémonie funéraire selon les croyances et les rites propres à chaque famille. Le métier de conseiller funéraire consiste également à la réalisation de toutes les tâches au niveau de la municipalité, au lieu de culte et au cimetière. Ce professionnel connaît donc sur le bout des doigts chaque étape administrative qui incombe à la famille dès l’instant où le décès est constaté. Une agence de pompes funèbres propose aussi les services d’un Maître de cérémonie qui s'assurera du bon déroulé de la cérémonie d’adieux, qu’elle soit laïque ou religieuse.

Les cimetières de Nantes

Les 15 cimetières en activité à Nantes sont riches de leur architecture remarquable, mais également de leur histoire intimement liée à la religion. Leur emplacement a beaucoup évolué au fil du temps, les anciens cimetières de Saint-Léonard, des Huguenots et de Chamfleuri ayant totalement disparu du paysage nantais. Ces nécropoles-là n’entraient pas dans le respect des nouvelles lois successives en vigueur depuis le 18e siècle, à savoir l’obligation de déplacer les cimetières hors du milieu urbain et du domaine des églises, mais à la fois pas trop éloignés. Les tout premiers cimetières de Nantes étaient construits conformément à quelques rites chrétiens spécifiques, comme l’orientation des cercueils vers l’est, pointant vers Jérusalem notamment. D’autres cimetières étaient installés à l’intérieur même des églises. La dépouille des enfants décédés avant le baptême, des personnes précaires et des personnes errantes était enterrée en dehors des églises.

Le cimetière Miséricorde est l’un des plus remarquables de Nantes. Situé dans le quartier de Hauts-Pavés – Saint-Félix, il abrite environ 15 000 tombes, selon le registre de 2010. Le cimetière Miséricorde étonne au premier abord par ses stèles néogothiques visibles au fil de l’allée principale fleurie. Elles marquent les tombes des familles bourgeoises nantaises. Le cimetière Miséricorde est aussi historique. Des sépultures datant des 1er et 2e siècles ont été découvertes dans le sous-sol lors de travaux de réhabilitation des  canaux en 2014.

Le crématorium de Nantes

Le crématorium de Nantes se trouve au sein du cimetière du Parc au 2, Chemin de la Justice. L’endroit très moderne est une propriété de Nantes Métropole, mais l’exploitation technique est confiée à la société Crématorium de l’Agglomération Nantaise. De l’accompagnement le plus simple au plus personnalisé, le crématorium de Nantes offre des services conformes au budget et aux besoins de chaque famille. Les pratiques environnementales pour la crémation font également partie des prestations proposées aux familles qui peuvent choisir un cercueil teinté à l’eau, avec un capiton fabriqué dans des matières d’origine végétale ou choisir des matières à base de fibres naturelles pour les vêtements du défunt, par exemple.

Les funérariums de Nantes

Une famille endeuillée surmonte avec dignité la mort d’un proche en choisissant l’admission du corps dans un funérarium où la veillée funèbre se déroule sans encombre et sans la moindre organisation de sa part. Les pompes funèbres qui gèrent les funérariums à Nantes soulagent en effet les proches et épargnent le fardeau de toutes les démarches y afférentes. Le funérarium proprement dit, également appelé chambre funéraire dispose de salons funéraires pour exposer le corps du défunt aux proches venus présenter leurs condoléances ou veiller. À Nantes, un funérarium dispose également d’une partie technique pour les soins de conservation du corps, toujours nécessaires pour garder une dernière image sereine du défunt.

À savoir sur la ville de Nantes

Les Nantais âgés de plus de 60 ans représentent 18,7 % de la population. Rien que dans l’aire urbaine, ils représentaient déjà 732 500 personnes en 2006. En cette même année, 11 000 personnes étaient âgées de 85 ans et plus, soit 1,5 % de l’ensemble des habitants. L’évolution démographique démontre un nombre croissant de seniors. Un tiers des habitants de plus de 60 ans vivent seuls. Sur la base des décès de 2009 à 2018, Nantes enregistre le plus grand nombre de morts (2188 en 2018) par rapport à d’autres grandes villes de la région Pays de la Loire comme Angers (1216 en 2018). Les pompes funèbres sont alors plus que jamais proche des familles des défunts. Pour trouver la meilleure offre en matière de services funéraires, il est toujours nécessaire de comparer les offres et leurs prix en ayant recours à une demande de devis comparative.


Les autres pompes funèbres à proximité de Nantes