Les pompes funèbres à Saint-Étienne

Organisation d’obsèques à Saint-Étienne

Chaque entreprise des pompes funèbres met en place sa propre approche pour soutenir les familles qui font appel à elle lorsqu’un proche décède. Les agences de pompes funèbres ont la capacité de gérer toutes les démarches relatives aux obsèques et d'organiser des funérailles selon le souhait des familles. Les pratiques funéraires ne sont en effet pas les mêmes d’une famille à l’autre. S'ajoutent également les dernières volontés du défunt qu’il peut avoir précisé dans un contrat obsèques lors de son vivant, et qui doivent être respectées à la lettre sous peine de sanction. Les entreprises de pompes funèbres sont habilitées à gérer toutes les démarches obligatoires en cas de décès. Elles doivent avoir la capacité de :

- Fournir un cercueil normé

- Organiser l'enterrement ou la crémation

- Fournir une urne cinéraire si la famille choisit la crémation

- Assurer la toilette funéraire (différente de la thanatopraxie, qui est une prestation complémentaire)

- Assurer la mise en bière

- Assurer l’enlèvement du corps du lieu du décès, vers le funérarium si la famille choisit cette option et vers le lieu d’enterrement ou de crémation.

Les cimetières de Saint-Étienne

Parmi les neuf cimetières de Saint-Étienne, celui du Crêt du Roc est le plus vaste, occupant 8 hectares et abritant 12300 tombes. Il s’agit du premier cimetière « moderne » de la ville, construit en 1819 pour remplacer les deux anciens cimetières établis autour des deux églises Notre-Dame et Grand’Eglise de Saint-Étienne. Le cimetière du Crêt du Roc a donc fêté ses 200 ans en 2019. Au-delà de son importante superficie, il se démarque aussi des autres cimetières de la ville avec l’existence d’innombrables monuments funéraires conçus comme de véritables œuvres d’art, dans un musée à ciel ouvert. Certaines tombes en mauvais état ont même été restaurées par la Ville pour en conserver la beauté. Certaines concessions comme celle du père Popin, sont devenues de vrais lieux de pèlerinage au cimetière du Crêt du Roc. D’autres tombes sont considérées comme sacrées. Sur la sépulture - pourtant modeste - de Marguerite Mirandon, qui dirigeait l’école des sourds et muets de Saint-Étienne jusqu’en 1842,  des offrandes sont constamment déposées. Cette personnalité forte de la ville serait la protectrice des enfants.

Le crématorium de Saint-Étienne

Le crématorium Montmartre domine la ville de Saint-Étienne du haut d’une colline. Il ouvre ses portes à proximité du cimetière éponyme en 2018 et occupe une vaste surface de 1000 m². Deux salles de cérémonies sont mises à la disposition des Stéphanois. Elles ont une capacité d’accueil respective de 50 et 170 personnes. Le crématorium de Saint-Étienne est également prolongé d’un site cinéraire avec un columbarium et un Jardin du Souvenir pour disperser les cendres. Pour compléter les commodités offertes aux familles, il dispose également d’un site de stationnement de 95 voitures, face à la rue Alfred-Colombet.

Les funérariums de Saint-Étienne

Le funérarium est avant tout un lieu de recueillement, un endroit paisible où les proches du défunt peuvent le veiller ou lui rendre visite autant de fois qu’ils le souhaitent, jusqu’au départ vers le cimetière ou le crématorium. Le funérarium est en effet ouvert 24 heures sur 24 avec un accès illimité, car chaque famille dispose de sa propre clé du salon funéraire. Un funérarium dispose en effet de plusieurs salons funéraires avec autant de confort possible offert aux proches de la personne disparue.

À savoir sur la ville de Saint-Étienne

Les personnes âgées de 75 et plus représentaient déjà 11,3% de la population de Saint-Étienne en 2016. Par ailleurs, 1 Stéphanois sur 4 a 60 ans et plus. Comme l'espérance de vie s’allonge d'année en année, l'Insee projette qu'une personne sur trois sera âgée de 60 ans et plus à l’horizon 2030. Cette évolution démographique engendre alors des modifications sociales favorisant le risque d’isolement des personnes âgées et la détérioration de leur condition de vie, à cause d’une précarité financière constatée chez leur grande majorité. La Ville porte donc une attention particulière sur les aides à domicile pour les personnes restées seules chez elles et une meilleure prise en charge des personnes âgées dépendantes. Lorsqu’un décès survient, la famille est souvent désemparée face à l’organisation qu’il faut entreprendre pour les obsèques et font appel à une agence de pompes funèbres. Malgré le court délai accordé par la loi pour les funérailles, il convient de prendre le temps de comparer les offres des entreprises funéraires à travers une demande de devis comparatif en ligne.


Les autres pompes funèbres à proximité de Saint-Étienne