Les pompes funèbres à Valence

Organisation d’obsèques à Valence

Le déroulement des obsèques dépend grandement des traditions culturelles et religieuses de chaque famille. Les pompes funèbres l’ont bien compris et mettent tout en œuvre pour que chaque étape soit conforme aux attentes des proches de la personne décédée, sans pour autant minimiser le cadre légal. La mise en place des démarches administratives n’attend pas. Dès que le décès est constaté, les formalités doivent être engagées rapidement. Les pompes funèbres ont donc un double rôle : soutenir la famille dans cette épreuve déchirante de la disparition d’un proche et les aider matériellement dans chaque phase des obsèques. Le conseiller funéraire est employé par une agence de pompes funèbres pour superviser toutes les démarches. Il s’agit de la première personne qui entre en contact avec la famille et qui reste son interlocuteur privilégié jusqu’aux funérailles. D’autres métiers interviennent également dans le cadre des obsèques comme le Maître de cérémonie, le porteur, le thanatopracteur, le marbrier, etc.

Les cimetières de Valence

1836 est une année marquante pour la commune de Valence. Le cimetière Saint-Lazare est créé et les restes des sépultures auparavant situées dans une petite nécropole de 5000 ares dans le quartier Saint-Jacques ont été transférés sur le site. Ce cimetière communal est historique. Il a été béni pendant son inauguration. Son visage a changé au fil des siècles, grâce aux agrandissements successifs dont il a fait l’objet, mais il demeure sur son emplacement d’origine. Les stèles sont les éléments du patrimoine de la ville. Les courants artistiques de l’Antiquité et de l’époque classique s’y côtoient dans un tourbillon de décor funéraire d’une grande beauté. Sur les 12 000 concessions qu’abrite le cimetière, près d’un tiers sont perpétuelles. Chaque allée porte le nom d’une personnalité valentinoise, contrairement aux autres cimetières de la Drôme marqués par des chiffres ou des noms d’arbres. Les plus anciens carrés de la nécropole sont par ailleurs piquetés de tombes napoléoniennes. Elles ont été installées après 1850. Le cimetière Saint-Lazare se trouve au 209, avenue de Romans.

Le crématorium de Valence

Le crématorium de Valence se trouve au 76, boulevard Gustave André. Il dispose d’une salle de cérémonie, d’une cavurne, d’un jardin du souvenir et d’un columbarium. Le crématorium de Valence est le premier construit dans le département de la Drôme avant celui de Montélimar.

Les funérariums de Valence

L’hommage rendu au défunt peut aussi être exprimé le temps d’un recueillement au funérarium. Pour beaucoup de familles, disposer d’un lieu propice pour faire ses adieux au défunt et commencer le deuil est très important. L’admission du corps au funérarium s’impose donc. Ce lieu est calme et apaisant, et conçu avec tout l’équipement nécessaire pour faire ses adieux au mort dignement. Le salon funéraire loué jusqu’à la levée du corps vers le cimetière ou le crématorium peut être personnalisé avec des objets ayant appartenu au défunt, des photos, de la musique, des vidéos ou des fleurs.

À savoir sur la ville de Valence

Valence est la préfecture et la ville la plus peuplée du département de la Drôme en région Auvergne-Rhône-Alpes. Selon la dernière mise à jour des statistiques de la population légale par l’Insee en 2019, la population progresse beaucoup, et de manière inédite depuis 1975. Cette évolution démographique est à l’origine du dynamisme croissant de la ville, qui enregistre un taux de chômage en dessous de la moyenne nationale. 8,6 % de population en âge de travailler n’ont pas d’emploi à Valence. Le nombre de personnes âgées a toutefois augmenté. Si les Valentinois de 60 à 74 ans représentaient 14,7 % de la population en 2012, en 2017, ce chiffre a augmenté de + 2 %. Les seniors de 75 ans et plus représentaient 10,5 % des habitants en 2012 et 11,1 % en 2017. Lorsqu’un décès survient, les familles sont invitées à faire une demande de devis comparative sur internet pour faciliter leur choix d’une agence de pompes funèbres pour organiser facilement les obsèques.


Les autres pompes funèbres à proximité de Valence