Caveau

caveau

Un caveau funéraire est un emplacement dans un cimetière où l'on peut mettre des cercueils ou des urnes funéraires. Il est constitué d'une fosse maçonnée, creusée en profondeur dans le sol. Le caveau funéraire joue plusieurs rôles pour s'adapter aux contraintes de l'inhumation et de la crémation. Découvrez les rôles, prix ainsi que les étapes de construction de ce type de sépultures.

Le caveau funéraire en détail

Aussi appelé caveau funèbre ou caveau de famille, le caveau funéraire possède des parois épaisses réalisées en béton. En général, les murs mesurent de 15 à 20 cm. La taille du caveau varie de 2 à 8 m² en fonction du nombre de dépouilles qu'il est prévu accueillir. Généralement, un caveau funéraire standard est divisé en 4 cases. Toutefois, les plus grands peuvent contenir jusqu'à 10 cases. Côté disposition, le choix appartient à la famille. La structure peut être construite, soit hors-sol, semi-enterrée ou enterrée, avec ou sans enfeu.

Différents types de caveaux

En tout, il existe 6 modèles de caveau funèbre. Le style traditionnel permet d'empiler les cercueils les uns sur les autres. Dans un caveau à 1 place, les cercueils sont rangés les uns au-dessus des autres. Ils sont séparés par une dalle en béton de 10 cm. Le caveau à tiroir simple peut contenir un cercueil, tandis que le caveau à tiroir double peut en recevoir deux à chaque niveau. Dans un caveau à case double, les cercueils sont placés côte à côte ou les uns sur les autres. Il existe aussi le caveau mur de refend. Un mur porteur ou séparateur délimite l'espace entre les cercueils.

Il existe des caveaux funéraires de petite taille ou cavurnes, destinés uniquement aux urnes funéraires. Les monuments mixtes possèdent des emplacements pour les cercueils et les urnes.

Combien coûte un caveau funéraire ?

Un caveau funéraire neuf coûte entre 1 000 et 10 000 euros. Cet écart de prix s'explique par les différences entre les caractéristiques des structures.

Le coût est déterminé par rapport aux accessoires funéraires, à la zone d'implantation, à l'architecture et au format de la construction, ainsi qu'au choix du marbrier. Il faut également tenir compte du mode de fabrication, de l'accessibilité du terrain, du nombre de cases, ainsi que du mode de fabrication de caveaux (coulé à la main ou préfabriqué).

En moyenne, le tarif d'un caveau funéraire 1 place est de 1 400 à 1 800 euros, contre 5 000 à 10 000 euros pour 10 places. En province, le caveau funèbre à 2 places vaut entre 1 500 et 2 500 euros, contre 4 500 à 6 000 euros pour un caveau 9 places. Ces prix sont doublés en région parisienne. En Île-de-France, un caveau 1 place coûte entre 1 400 et 1 800 euros, une structure 2 places vaut 2 300 à 3 000 euros. Le caveau à 3 places s'acquiert de 3 000 et 4 000 euros. Quant au caveau avec 4, 5 places ou plus, il peut valoir plus de 4 000 euros. À part le coût du monument, il faut aussi compter le prix d'ouverture et de fermeture du caveau ainsi que les frais de fixation d'une plaque en béton. La réouverture d'un caveau funéraire coûte 500 euros.

Même si les travaux sont chers, l'investissement est amorti sur le long terme. En effet, la famille n'a plus besoin de construire une nouvelle sépulture ni d'engager d'autres dépenses dans des travaux lourds. Il lui suffit de s'acquitter des frais liés à la pose de nouvelle dalle en béton et à l'ouverture du caveau.

Avantages

Un caveau funéraire est plus économique, car il conserve mieux les cercueils que les caveaux en pleine terre. Il protège de l'humidité, de la pression exercée par la terre et du vandalisme. Ce monument évite de construire plusieurs sépultures pour les membres de la même famille, au risque d'augmenter les dépenses. Il est aussi pratique pour se recueillir.

Étapes de construction

Avant de se lancer dans la construction d'un caveau funéraire, il faut déposer une demande de concession auprès de la mairie. L'autorisation que vous obtiendrez vous permettra d'utiliser le terrain pour bâtir une sépulture. Une concession est une partie du terrain acquise auprès de la municipalité, dans le cimetière, pour une durée limitée ou non. Les dimensions du caveau dépendront de la taille de la concession.

La construction du caveau relève des compétences d'un marbrier funéraire. Seul un professionnel peut garantir la résistance, la durabilité et l'étanchéité de la structure, lorsqu'elle sera exposée aux intempéries et à l'usure.

Généralement réalisé en béton, le caveau se veut robuste et durable dans le temps. Côté forme, il est possible de réaliser un caveau en couronnes empilées, à combler avec du béton entre le terrassement et la couronne. Construire un caveau funéraire monobloc étanche consiste à couler le béton entre le terrassement et la cuve. Cette installation exige la mise en place d'un système d'épuration. Le caveau préfabriqué est facile à réaliser. Il suffit de poser les dalles préfabriquées, puis de verser du béton de 5 cm d'épaisseur entre la terre et la structure.

Les différentes cases sont recouvertes de fausse-case formant un vide sanitaire. Pour la fermeture du caveau, la plaque de pierre est recouverte de pierre tombale, de prie-Dieu, de soubassement ainsi que de stèles et de plaques funéraires, rectangulaires ou ovales.

En général, la construction d'un caveau dure 3 jours. Le délai des travaux dépend du nombre de cases, des conditions climatiques et du terrain. Pour un caveau comprenant plusieurs cases, il faut creuser plus en profondeur et le béton prend du temps à sécher. Un caveau 1 place mesure 2 m de profondeur. Une structure de 6 cases est profonde de 4 m. Le délai de construction dépend aussi du type de caveau et des éléments en surface : pierre tombale, stèle, soubassement, prie-Dieu.

En attendant la fin des travaux de construction, la famille peut placer le défunt dans un caveau provisoire ou en chambre funéraire. Il est important d'établir un nouveau dossier avant de le transférer dans le caveau familial.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !