Organiser des funérailles personnalisées à Lyon

Beaucoup de familles souhaitent désormais organiser des funérailles personnalisées pour dire adieu à leur proche. Si celui-ci était particulièrement attaché à la région du Rhône, vous pouvez faire le choix de personnaliser sa cérémonie avec des artistes locaux. L’entreprise Elicci dispose d’une quarantaine de musiciens à Lyon et alentours et vous propose de l’honorer avec de la musique live.

Quand il s'agit d'organiser des obsèques, la tendance est désormais aux funérailles personnalisées. La démarche consistant à choisir le meilleur moyen de rendre hommage à son proche décédé permet d’entamer son deuil et de lui adresser un dernier adieu plus intime. Les familles souhaitent à la fois exprimer leur émotion et honorer la personne, ses goûts, sa vie, ce qu’elle a été. Il est alors normal qu’elles se demandent comment rendre un hommage approprié à leur proche s’il était fier de ses origines. Comment, en somme, souligner son attachement à sa région ?

Les personnalisations les plus courantes lors des cérémonies d’obsèques comprennent notamment la lecture ou récitation de textes et le passage de musique. Si votre proche était lyonnais ou originaire du département du Rhône (69), voici quelques exemples pour personnaliser ses funérailles.

Choix de textes

Parmi les écrivains du Rhône, Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) est sans doute l’auteur lyonnais le plus célèbre. Plusieurs citations du Petit Prince (1943) peuvent constituer des textes appropriés à lire lors des funérailles, comme l’extrait ci-dessous :

« Cette nuit-là, je ne le vis pas se mettre en route. Il s’était évadé sans bruit. Quand je réussis à le rejoindre, il marchait, décidé, d’un pas rapide. Il me dit seulement : -Ah ! Tu es là… Et il me prit par la main. Mais il se tourmenta encore : -Tu as eu tort. Tu auras de la peine. J’aurai l’air d’être mort, mais ce ne sera pas vrai… Moi je me taisais. -Tu comprends. C’est trop loin. Je ne peux pas emporter ce corps-là. C’est trop lourd. Moi je me taisais. -Mais ce sera comme une vieille écorce abandonnée. Ce n’est pas triste les vieilles écorces. »  

Le départ du petit Prince

 

Vous pouvez aussi faire le choix d’un poème de l’Abbé Pierre (1912-2007), autre grande figure originaire de Lyon. Par exemple, l’extrait ci-dessous peut être lu à l’église pendant la cérémonie religieuse ou pendant l’inhumation au cimetière : « La Mort a des rigueurs à nulle autre pareilles : On a beau la prier, La cruelle qu’elle est se bouche les oreilles Et nous laisse crier. Le pauvre en sa cabane, où le chaume le couvre Est sujet à ses lois, Et la garde qui veille aux barrières du Louvre N’en défend point nos rois. De murmurer contre elle, et perdre patience, Il est mal à propos ; Vouloir ce que Dieu veut, est la seule science Qui nous met en repos »

 Abbé Pierre

 

Choix de la musique

En ce qui concerne la musique, à jouer en live ou à diffuser, votre choix peut se porter sur le chanteur Benjamin Biolay (1973), né dans le Rhône et dont la chanson Lyon Presqu’île est un hommage à la ville où il a vécu, ou sur la chanteuse lyonnaise Liane Foly (1962), avec par exemple Que serait ma vie sans toi ?

Pour la musique classique, Berlioz (1803-1869) a composé deux morceaux qui peuvent accompagner des obsèques : La marche des pèlerins, extrait d’Harold en Italie, ou le chant lyrique Merci, doux crépuscule, extrait de La Damnation de Faust.

Des musiciens live pour vos funérailles personnalisées

Il faut savoir que la majorité des funérariums et crématoriums est équipée du matériel pour diffuser vos morceaux, mais vous pouvez avoir envie de faire jouer la musique que vous avez choisie pour les obsèques de votre proche par de véritables musiciens pour donner à la cérémonie un côté encore plus personnel.

À Lyon, la start-up Elicci vous propose ainsi des musiciens et chanteurs pour jouer en live lors de la cérémonie d’obsèques. Son réseau d’une quarantaine de professionnels est basé à Lyon et se déplace dans tout le département du Rhône. Ces musiciens issus de conservatoires et habitués aux cérémonies de funérailles vous offrent un large choix d’instruments, de chanteurs et de types de musique : du classique ou du jazz grâce à ses violonistes, pianistes ou guitaristes, du gospel ou de la chanson française, de la musique du monde, etc. Vous pouvez vous organiser avec eux pour qu’ils interviennent dans votre cérémonie pour la rendre unique et honorer la mémoire et la vie de votre proche récemment décédé.

Duo de musiciens Elicci
Un duo de musiciens Elicci interprète de la chanson française lors d'une inhumation

 

   

Vous pouvez contacter les musiciens pour funérailles d’Elicci au 01 75 50 65 65 – contact@elicci.frwww.elicci.fr