La stèle : élément vertical du monument funéraire

stèle

Étant la dernière demeure d'un défunt, une tombe est un lieu où la dépouille est conservée dignement, mais pas seulement. C'est aussi un lieu de souvenir et de recueillement. Elle est souvent marquée d'une stèle sur laquelle le nom du défunt, la date de naissance et la date de décès sont gravés. Elle permet de personnaliser une tombe en mémoire du défunt. Elle est placée à la tête, au milieu ou à la verticale du monument funéraire. Découvrez les différents types de stèle funéraire, les critères de choix, le prix et les façons pour la personnaliser.

Rôles de la stèle funéraire

Appelée aussi pierre tombale, la stèle permet de distinguer un monument funéraire. En plus de se démarquer de ce dernier, la stèle est un support dans le processus de deuil. Son installation est facultative. Parfaitement personnalisable, la stèle rend hommage au défunt. Outre le nom, le prénom, la date de naissance et la date de décès, elle peut aussi donner d'autres informations sur le défunt, comme sa religion, un texte qui le représente bien. La religion est symbolisée par une étoile et un croissant pour les musulmans avec le sommet en forme de coupole pour symboliser la Mecque. On grave une croix pour les protestants et les catholiques, et la croix David pour les Juifs.

Les personnalisations possibles

La stèle funéraire peut présenter des ornements et des épitaphes (inscriptions). Il peut s'agir d'une citation, d'une phrase à la mémoire du défunt, d'un verset du Coran ou de la Bible ou encore d'un message d'affection. Il existe des formules courantes pour personnaliser une stèle, comme « ici repose » ou ci gît ». Il est également possible d'ajouter un message rédigé par le défunt lui-même ou un éloge témoignant de l'attachement et de la considération des proches pour lui. Pour la personnaliser, il est également possible de mentionner les loisirs, la personnalité du défunt, etc.

Sachez qu'il est possible de donner une forme particulière à la stèle. La plus courante est une croix. Cependant, cette solution s'avère plus chère que la gravure d'un motif de croix. Quelle que soit la forme de la stèle que vous souhaitez poser pour honorer la mémoire du défunt, il faut faire valider l'inscription ou la forme souhaitée auprès de la mairie. Toutefois, il faut obtenir l'autorisation de la mairie avant de graver l'inscription. Si l'épitaphe est écrite dans une langue étrangère, il faut joindre la traduction à la demande d'autorisation.

Il est conseillé de se renseigner sur les options de personnalisation auprès des pompes funèbres. Certains offrent la possibilité d'ajouter une photographie du disparu sous forme d'un médaillon en porcelaine, des calligraphies (personnalité et loisirs) ou encore des incrustations en métal. Vous pouvez aussi personnaliser le monument funéraire avec un profil d' animal de compagnie, des arbres, des fleurs, des notes de musique ou des papillons.

Différents types de stèles

La stèle peut être trapézoïdale, droite, à pente, à pans coupés ou moulurée. Appelée aussi stèle rectangulaire, la stèle droite a une forme simple que l'on peut aisément personnaliser par gravure. La stèle en trapèze a un sommet ou une base plus grande. La stèle à pans coupés possède un angle coupé sur un des côtés, tandis que la stèle à pente, elle présente une ou plusieurs pentes. Quant à la stèle moulurée, elle présente plus de détails. La famille peut opter pour un motif de : vagues, livre, cœur, papillon, rameaux d'arbres, minaret, chapeau de gendarme, anse de panier, etc. La stèle peut aussi avoir une forme arrondie, galbée ou douce. En général, les dimensions des stèles sont de 85 à 92 en largeur et 75 cm en hauteur. La hauteur de la stèle dépend de son épaisseur (idéalement de 10 cm à 12 cm) et de la hauteur du soubassement (parpaing) de la tombe. Il faut une épaisseur minimum de 8 cm pour garantir la résistance de la stèle funéraire aux intempéries.

Il existe également des stèles prévues spécialement pour les urnes funéraires. Elles mentionnent notamment l'identité du défunt, la religion et une épitaphe. Il n'est pas obligatoire de mettre une stèle. Vous pouvez vous contenter d'un monument funéraire classique avec une pierre tombale.

Coût d'une stèle

Une stèle funéraire coûte à partir de 500 euros. Ce prix peut atteindre 1 500 euros en fonction de la personnalisation. Il dépend entre autres du motif, des gravures, de la forme, des dimensions, de la couleur, des photos de représentation et de l'épaisseur. Le tarif varie aussi en fonction de la zone géographique. En effet, le coût est plus élevé en région parisienne qu'en province. C'est également valable pour le matériau dans lequel la stèle est conçue (granit, marbre ou pierre). Le granit est le matériau le plus utilisé. Il permet différentes personnalisations, tout en présentant un prix et une qualité intéressants.

La stèle moulurée offrant plus d'options de personnalisation, elle coûte plus cher. En effet, elle requiert plus de travail. Sa conception comprend des travaux de maçonnerie, et des travaux de stabilisation. Il faut aussi prévoir l'accès des camions dans le cimetière. Si vous optez pour une stèle moulurée, l'idéal est de demander un devis auprès des entreprises spécialisées ou des sociétés de pompes funèbres.

Avant de commander une stèle, il faut penser au prix de l'ensemble de la tombe. L'achat de la stèle funéraire et de la pierre tombale varie entre 3 000 à 12 000 euros.

Prix de la gravure

Pour la gravure, il faut tenir compte du type de police : antique, arabe, onciale, gothique, chinois ou hébraïque. La police antique est la plus prisée, car elle coûte moins cher et garantit une meilleure lisibilité des inscriptions. La gravure doit mesurer de 3 à 6 cm. Pour le remplissage des lettres, vous avez le choix entre l'argent, le bordeaux, le brun Van Dick, l'or opaque ou brillant. Le brun est conseillé pour les stèles en pierre, tandis que l'argent est préconisé pour les monuments en granit de couleur noir ou bleu. Il existe aussi d'autres nuances comme le marron, le gris vert, etc.

Une lettre en or de 3 cm vaut entre 8 et 15 euros en moyenne. Plus la gravure est longue, plus le prix est élevé. Le coût de l'inscription complète est de 200 euros environ, mais peut atteindre 1200 euros. Il est possible de confier la gravure à des sociétés de pompes funèbres, des marbriers funéraires ou des graveurs funéraires. L'inscription résiste entre 15 et 25 ans selon son orientation, son emplacement, sa qualité, sa couleur et le matériau du support. Exposée en permanence au vent, à la pluie et au soleil, la gravure s'estompe plus vite. Il est parfaitement possible d'y remédier en faisant appel à un marbrier funéraire. Ce dernier redonnera de l'éclat à la gravure. Il la rejoint en appliquant un procédé de rechampissage.

Critères de choix

De nombreux critères doivent être pris en compte pour choisir la stèle funéraire. Cela inclut la forme, la densité de la personnalisation et le budget. Si vous avez des moyens limités, il est préférable d'opter pour le modèle classique. Par contre, vous pouvez vous permettre toutes les personnalisations pour la stèle funéraire si vous n'avez aucune contrainte de budget.

Le matériau est un critère à ne pas négliger. Mis à part la pierre, le marbre et le granit, il est également possible d'en commander en métal, par exemple. Quant à la couleur, vous pouvez opter pour des tons clairs (vert, bleu, rose) ou sobres (blanc, gris, noir). Avant de choisir la stèle funéraire, il faut comparer les prix et donner rendez-vous à des professionnels pour vérifier la qualité, le rendu visuel, le volume et les dimensions.

Les cimetières de certaines communes possèdent leurs propres règles. Ils peuvent imposer des restrictions sur le choix de la personnalisation. Avant de commander une stèle funéraire, il vaut mieux vous renseigner à l'avance. Tel est le cas par exemple si vous souhaitez commander une stèle en forme de guitare à la mémoire d'un fan de musique.

Réglementations 

Comme mentionné plus haut, il faut se renseigner sur le règlement du cimetière de la commune avant de commander une stèle. La mairie peut exiger des dimensions spécifiques pour éviter de gêner le passage entre les parcelles et les monuments voisins. Aussi, une stèle ne doit pas dépasser 1 m de haut et dépasser la largeur de la tombe. La mairie doit également donner son accord pour l'inscription et la forme. Les blocs monolithes peuvent être réalisés dans le même matériau et dans la même couleur que les autres pierres tombales pour une harmonie visuelle. Pour éviter tout acte de vandalisme ou de vol, la stèle funéraire doit être parfaitement scellée à la pierre tombale. Elle doit être fixée à la semelle ou au soubassement de la pierre tombale avec des goujons métalliques. Pour optimiser la sécurité de la tombe, il est déconseillé d'afficher des messages ou des photos à caractère provocateur, sexuel ou ethnique.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !