Prix d'un monument funéraire

prix monument funéraireEn général, les frais de cimetière et le prix des pierres tombales représentent une part importante de la facture liée aux obsèques.

La tombe est le lieu où l’on enterre la personne décédée. Dans le langage courant, le mot « tombe » est utilisé pour désigner le monument funéraire. Le monument funéraire est la partie apparente de la tombe, en granit ou en marbre généralement.

Pour connaître le prix d’un monument funéraire, il est nécessaire de bien comprendre ce qui la compose.

Le caveau

Le caveau est une fosse maçonnée, en ciment qui permet d’accueillir plusieurs cercueils au sein d’une même concession funéraire. Un caveau peut-être enterré, semi-enterré ou hors sol (dans ce cas-là, on parlera alors d’enfeu).

Les prix varient fortement selon que l’on souhaite un caveau d’une ou plusieurs places. Le prix va également varier en fonction du type de caveau souhaité, selon qu’il soit enterré ou hors-sol.

Pierre tombale ou dalle

La pierre tombale est l’élément horizontal qui recouvre la sépulture. La pierre tombale est généralement en marbre ou en granit. Aujourd’hui, de nouveaux acteurs proposent des pierres tombales personnalisées en composite. Mais cette nouvelle pratique n’est que très peu répandue.

La Pierre tombale peut à elle seule composer le monument funéraire. Il est possible de faire graver la pierre tombale.

Le prix moyen de la pierre tombale est d’environ 1000 euros.

Stèle

La stèle est l’élément vertical sur lequel sont généralement gravés le nom et le prénom du défunt ainsi que sa date de naissance et de décès. Il est également possible d’y ajouter une photo du défunt ou divers ornements.

Socle ou base

Le socle ou la base de la pierre tombale est un élément horizontal, placé sous la stèle, et qui sert à rehausser cette dernière pour qu’elle soit visible.

Soubassement

Le soubassement est destiné à rehausser à rehausser le monument funéraire. Il est partiellement visible et ses dimensions sont au maximum égales aux dimensions de la concession.

Semelle et plinthe

La semelle et les plinthes sont les éléments du monument funéraire qui masquent les parties ouvragées en béton.

Ces éléments composent le monument funéraire dans son intégralité.

Les prix de la tombe varient en fonction de tous ces paramètres.

Pour connaître le prix du monument que vous souhaitez, en fonction de la ville ou se trouve le cimetière, vous pouvez demander des devis gratuits et sans engagement grâce à notre formulaire. 

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !