Le cavurne pour l'enterrement d'une urne

Savez-vous que l'urne qui contient les cendres d'un défunt peut être inhumée dans un cimetière ? En effet, une loi promulguée en 2008 accorde les mêmes droits aux défunts en urne funéraire et en cercueil. Par contre, il est interdit de conserver les urnes funéraires à domicile. Ceux-ci doivent être déposées dans un cimetière, plus précisément dans un cavurne. De quoi s'agit-il exactement ?

Qu'est-ce que le cavurne ?

Contraction des mots « caveau » et « urne », le cavurne désigne un type de sépulture spécialement conçu pour les urnes renfermant les cendres des défunts. Il s'agit d'une petite tombe cinéraire, placé sous terre, au statut particulier. C'est un caveau réservé aux urnes des défunts membres d'une même famille. Il est prévu uniquement pour l'inhumation des urnes. le cavurne diffère des autres monuments cinéraires existants, comme le columbarium. Si ce dernier peut accueillir plusieurs dizaines d'urnes en même temps, le cavurne est un emplacement prévu pour une seule.

On doit ces dispositions à une loi sortie en 2008. Depuis, la législation accorde aux défunts le privilège d'être inhumés en urne, à l'instar des défunts en cercueil. Cet arrêté impose aux communes de plus de 2 000 habitants de mettre en place au moins un espace cinéraire, mais interdit aux familles de conserver les urnes contenant les cendres de leurs défunts chez eux.

Selon l'article 16-1 du Code civil, le corps humain doit être respecté même après la mort. De ce fait, les restes des personnes décédées, y compris les cendres recueillies d'une crémation, doivent toujours être traités avec dignité, décence et respect.

Les caractéristiques d'un cavurne

Revisitant le concept qu'un caveau funéraire, un cavurne est une petite cuve creusée dans le sol. Sa taille est moins imposante que celle destinée aux monuments funéraires tels que les cercueils (dont les dimensions mesurent jusqu'à environ 2 m). Cela s'explique par le fait qu'il est destiné à accueillir uniquement des urnes contenant des cendres. Il constitue néanmoins un lieu de recueillement et de mémoire pour les proches.

En principe, un cavurne est constituée d'un réceptacle en sous-sol et est recouverte d'une petite dalle protectrice en surface pour la fermer. Cette dernière est censée garantir l'étanchéité et protéger les cendres du défunt contre l'humidité. Cette dalle de couverture peut être réalisée en granit, en béton ou encore en marbre.

La configuration de le cavurne permet aux proches d'identifier rapidement l'emplacement des urnes. Par ailleurs, chaque structure respecte les règles en vigueur en matière d'espacement, à savoir 30 cm. Les cimetières pour les cavurnes sont implantés dans un cadre arboré et préservé.

Les personnalisations possibles

En principe, un cavurne peut être personnalisée de diverses façons pour répondre aux souhaits du défunt ou de sa famille. Toutefois, la personnalisation dépend du règlement cinéraire imposé par la commune. La plus courante consiste à ajouter un support pour déposer des fleurs ou des plantes. On peut aussi placer une petite plaque gravée sur la dalle. Elle contient généralement le nom du défunt, les dates de naissance et de décès, ainsi que le numéro de concession de le cavurne. Il est également possible d'ajouter des ornements comme une citation, une image, une photographie ou une phrase commémorative.

Par ailleurs, il est aussi envisageable de poser une petite stèle commémorative sur la partie hors-sol, pour y apposer des gravures. À part cela, la famille peut choisir le monument cinéraire de son choix parmi un grand nombre de modèles. Ce monument peut être personnalisé en fonction de l'hommage que les proches veulent rendre au défunt.

En ce qui concerne l'apparence du monument cinéraire, il faut savoir que le choix de la couleur et du style de le cavurne dépendent largement du matériau de construction. Le granit est le principal matériau utilisé, en raison de ses variations de teintes et de son esthétique. Toutefois, on peut également trouver des monuments cinéraires fabriqués en pierre ou en marbre.

Acquérir un emplacement pour un cavurne

De par son caractère individuel, le cavurne est gérée par les municipalités à l'instar des tombes traditionnelles. Du point de vue juridique, il possède le même statut qu'une sépulture classique. Aussi, l'achat d'une concession est une étape incontournable si vous voulez acquérir un emplacement dans un cimetière pour réaliser un cavurne. Pour ce faire, la famille doit s'adresser à la mairie de la commune où elle est domiciliée. Les employés municipaux lui offrent deux choix possibles. Elle peut demander soit une concession neuve, soit une concession qui est déjà équipée par la commune. Il faut savoir que les communes ont mis en place les concessions pleine-terres, d'un côté. De l'autre, il y a les concessions pré-équipées. Les concessions pleine-terres sont proposées sur un espace constitué de caveaux sans fond qui seront à la charge de la famille. Les concessions pré-équipées disposent, quant à elles, de petits caveaux nommés « cavurnes ». Les tarifs pour l'acquisition varient d'une commune à une autre. Toutefois, ils restent inférieurs aux coûts d'une inhumation classique ou encore d'une concession en columbarium.

À titre d'information, la durée de la concession varie habituellement de 10 à 30 ans. Cependant, elle est renouvelable. Généralement, la mairie prévient la famille du défunt un an avant la fin de l'échéance. Ce délai permet aux proches de décider s'ils vont reconduire la concession ou non. En cas de renouvellement de la concession, ils devront effectuer certaines démarches auprès de la mairie.

Après une crémation, les proches peuvent choisir de disperser les cendres dans un jardin du souvenir. Il s'agit d'un espace dédié à la dispersion des cendres après l'incinération. Il se situe au sein même du cimetière de la commune. En choisissant cette option, la famille remet l'urne cinéraire à un organisateur d'obsèques. La cérémonie sera ensuite orchestrée par la personne chargée des funérailles.

Dans tous les cas, les ouvertures de cavurnes ainsi que la restitution des urnes se font toujours sur ordre de la mairie. Elles doivent donc être effectuées par les pompes funèbres. Enfin, il faut noter que les cendres qui ne sont pas réclamées par la famille seront conservées temporairement dans un caveau municipal. Au bout d'un an, elles sont répandues dans le jardin du souvenir.

3 devis de pompes funèbres gratuits en 2 clics !