La prévoyance funérailles pour gérer à l'avances ses obsèques

Accédez ici à l'Interview de Didier ROLLAND, directeur des ventes prévoyance, OGF : « On a tout à gagner à souscrire un contrat de prévoyance»


Les assurances obsèques, également appelées contrats prévoyance ou contrats obsèques ont largement émergés ces dernières années : 2 500 000 personnes en sont aujourd’hui titulaires. Il s’agit de contrats permettant d’assurer le financement et éventuellement l’organisation de ses propres funérailles. Déchargeant les proches de cette contrainte à un moment difficile, ils font une relative unanimité dans tous les pays d’Europe et sont soutenus par l'ensemble des pompes funèbres.

Les différents types de contrats

On différencie deux principaux types de contrats : les contrats obsèques en capital et les contrats obsèques en prestation. Le premier permet de constituer un capital financier qui permettra d’acquitter le coût futur des obsèques. Il s’agit donc d’un contrat d’assurance classique. Le contrat en prestations permet en plus de pré-organiser le type de funérailles que l’on souhaite en décidant par avance de ses grandes composantes. Du point de vue du financement, un grand nombre de solutions existent, vous pourrez payer par mensualités, trimestres, en une seule fois, tout au long de votre vie,…

Nos recommandations

Parmi les deux choix d'assurances obsèques, choisissez de préférence un contrat en prestation qui inclura le descriptif des services rendus pour simplifier la démarche pour vos proches et laisser aux professionnels des obsèques le soin de se charger de vos funérailles. Cela vous permettra également de vous assurer que vos funérailles se dérouleront selon vos souhaits.

Néanmoins, il nous paraît essentiel d’inscrire cette démarche dans un dialogue avec vos proches. Le cérémonial des obsèques doit respecter votre volonté mais a également pour fonction d’aider vos proches à faire leur deuil. Discuter de vos choix vous assurera qu’ils seront respectés par vos proches et qu’ils les aideront à passer ce moment difficile.

Il est de plus en plus fréquent de déménager au cours de sa vie. C’est en particulier le cas des personnes âgées qui vont souvent passer leur retraite à un endroit éloigné de leur domicile initial. Il sera toujours possible, y compris pour les contrats en prestations, d’utiliser le montant du contrat de prévoyance chez un autre opérateur. Néanmoins, la possibilité de faire exécuter son contrat chez un partenaire dans une autre localité française est un vrai avantage comparatif. Vous pouvez interroger nos partenaires pompes funèbres sur leur réseau.

Votre devis prévoyance

Comitam vous propose de vous faire parvenir des devis pour des contrats prévoyance grâce à nos partenaires spécialement sélectionnés. Vous pourrez ainsi facilement obtenir des devis correspondant à votre budget et au type de financement qui vous convient le mieux. Vous devrez être particulièrement attentif au type de financement (combien de temps?, quel coût par mensualité?,…), au contenu (capital seulement?, prestations?, si oui lesquelles?) et enfin aux garanties. Pour les garanties, vous devrez veiller pour les contrats en capital qu’il y ait une clause d’exécution qui assure que les obsèques seront organisées quel que soit le montant souscrit. Pour les contrats en prestations, vous devrez vérifier que vous y aurez le droit sans surcoût quel que soit le prix des différents services au moment de votre décès. Enfin, assurez-vous que tout est expliqué de manière compréhensible pour vos proches car vous ne serez plus là au moment de l’exécution du contrat pour apporter des précisions.