Trouvez les bonnes pompes funèbres

Jusqu’à 4 devis gratuits de pompes funèbres sous 2 heures

Transport avant mise en bière

Le transport avant mise en bière est le déplacement du corps avant qu’il n’ait été placé dans le cercueil. Il est souvent appelé transfert du corps avant mise en bière.


Quand y a-t-il un transfert avant mise en bière?

Le transport avant mise en bière concerne les cas où le corps du défunt doit être déplacé avant le départ à la cérémonie, au cimetière ou au crématorium. C’est le cas lorsque :

  • La famille souhaite transférer le défunt en Maison Funéraire
  • Le défunt est décédé dans un lieu non équipé pour conserver les corps (hôpital, clinique ou maison de retraite de moins de 200 lits, voie publique)

Dans les cas de maisons de retraite, cliniques ou hôpitaux ne pouvant conserver le défunt, le transfert est a priori à leur charge, ils disposent en général pour cela d'une convention avec une Maison Funéraire.


Choix des Pompes Funèbres après un transfert avant mise en bière

Le choix de l’opérateur de pompes funèbres reste entièrement libre, où que repose le corps du défunt. Vous pouvez recourir à un autre prestataire que celui qui a réalisé le transfert avant mise en bière et qui est en charge de la maison funéraire dans laquelle repose votre proche. Nous vous recommandons de demander des devis de manière à ne pas être contraint d’accepter ce que vous proposera l’opérateur de la Maison Funéraire où le défunt a été transféré. Un autre professionnel du funéraire pourra se charger des obsèques. Cela n’empêche pas de laisser le défunt dans la maison funéraire où il repose si vous le souhaitez.


Le transport avant mise en bière dans votre devis

S’il vous est facturé, le transfert avant mise en bière doit être spécifiquement notifié dans votre devis. Une housse de protection sera en général facturée en même temps. Ce transfert apparaîtra souvent sur les devis comprenant une Maison Funéraire. Si le transfert a été fait sans votre demande, il ne doit normalement pas vous être facturé mais être laissé à la charge de l’hôpital, de la clinique ou de la maison de retraite qui l’a réalisé. Vous retrouverez donc potentiellement ce service après avoir fait une demande de devis obsèques, devis fin de vie ou devis convention obsèques.

Demande de devis obsèques en ligne, simple et gratuit