Cercueil en chêne ou en pin ?

Les essences de bois pour cercueil les plus classiques pour un enterrement ou une crémation sont le chêne et le pin. Le chêne est considéré comme plus noble mais le pin est souvent préféré pour la crémation ou en raison de son tarif.

Cercueils en chêne

Le chêne est le bois le plus traditionnel pour les enterrements. C'est le choix de la majeure partie des familles. Reconnu pour sa solidité, il incarne symboliquement l'éternité pour le défunt. Légèrement plus cher que les cercueils en pin, la diversité de formes proposée est en général bien plus importante pour ce type de cercueils.

Cercueils en pin

Le cercueil en pin a pris sa place dans les consciences pour les crémations. En tant que cercueil pas cher, il a convaincu les familles qui estiment qu'un cercueil destiné à brûler doit être le plus simple possible. S'il existe des cercueils en pin travaillés, cela est relativement rare. D'autres bois blancs lui sont dans ce cas là préférés comme le peuplier ou le hêtre. Certaines pompes funèbres proposent une solution intermédiaire : des cercueils en pin plaqué chêne.